Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

Tromelin et Suffren

Un conflit entre marins

Par Claude-Youenn Roussel et Claude Forrer. Préface du contre-amiral Caron.

Au milieu de la guerre d'Amérique, dans l'océan Indien, des officiers aux bons états de service sont jetés à la porte de la Marine sur une appréciation colérique et dépréciative de Suffren, leur chef.

Parmi eux se trouve un Breton de Morlaix, Bernard Marie Boudin de Tromelin. Condamné sans jugement suite aux lettres venimeuses de son chef, il fait imprimer pour se défendre un Mémoire justificatif que personne n'accepte de lire dans les hautes sphères, l'empêchant ainsi de s'expliquer.

C'est ce texte rarissime qui est produit ici, empli d'une infinité de renseignements historiques, maritimes et militaires, commenté, annoté et analysé, accompagné de multiples autres documents dont les lettres officielles et privées de Suffren.

Claude-Youenn Roussel (membre de Tudchentil), spécialiste reconnu de la Bretagne et de la marine du XVIIIe siècle, a publié de nombreux livres (deux prix du Patrimoine maritime en 1992, prix de l'Académie de Marine en 2011, prix national de la Marine ACORAM en 2012). Le commandant Claude Forrer, capitaine au long cours en retraite, s'est passionné pour l'Histoire maritime ancienne et moderne. Il est l'auteur de diverses publications spécialisées.

En vente sur Amazon.fr au format broché (29€) ou au format Kindle (22,99€).

Bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2020, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Le château de Suscinio, une des résidence des ducs de Bretagne (XIII-XVe siècle).
Photo A. de la Pinsonnais (2009).

Titres et pièces diverses

Les articles

  • Serizay - Permission de produire à l’intendance (1699)

    par Armand Chateaugiron, le 16 septembre 2020.

    L’intendant de Bretagne Louis Bechameil de Nointel, autorise Renée Prioul, veuve de Pierre Serizay, à produire les preuves de sa noblesse pour elle et ses enfants, afin d’obtenir la décharge d’une taxe pour usurpation de noblesse à laquelle elle a été imposée par le Conseil du roi, et leur maintenue en cette qualité.

  • Charette - Pièces concernant Jean-Baptiste Charette (1681 à 1761)

    par Guillaume de Boudemange, le 25 août 2020.

    La collection Clairambault conserve une demande de soutien financier en faveur de Jean-Baptiste Charette, seigneur du Thiersant, ainsi que des extraits de naissance et mariage de ses enfants et ascendants, et quelques pièces justifiant ses états de services.

  • Le rédacteur de ce document semble être Louis-Athanase de Sol, fils de François de Sol, et père de Louis-Charles-René de Sol de Grisolles (1761-1836), pour qui il sollicite ici la réception à l’École royale militaire, et qui deviendra général Chouan auprès de Cadoudal sous la Révolution et le Premier Empire.

  • Forget - Testament de Renée Forget (1668)

    par Armand Chateaugiron, le 30 juin 2020.

    Renée Forget était fille aînée et seule héritière de noble homme Jean Forget, écuyer, sieur de Kerlan, et de Claude Carne. Elle épousa en 1621 René de Lescoët, puis en 1656 Vincent Le Borgne, seigneur de Lesquiffiou.

  • Testament de Marie de Guengat (1587)

    par Armand Chateaugiron, le 24 mai 2020.

    Marie de Guengat, protestante, fille et de Jacques et de Jeanne de Talhouët, et veuve de Guy d’Avaugour, seigneur de Vay, fait son testament à la Rochelle le premier mai 1587. Elle lègue ses principaux biens à son neveu Charles d’Avaugour, seigneur de Cargrois, et la terre de Guengat à son cousin germain, le sieur de Livinot.

  • Testament de René de Guengat (1564)

    par Armand Chateaugiron, le 13 mai 2020.

    René de Guengat, sieur de Livinot, fils d’Alain de Guengat et de Marie de Tromelin, fait son testament le 25 avril 1564, règlant la garde de ses enfants et laissant des instructions pour régler ses affaires.

  • Bouexière (de la) - Testament et dernières volontés de Morice de la Bouexière (1543)

    par Armand Chateaugiron, Pascal Lorant, le 3 avril 2020.

    Morice de la Boessière ou Bouexière, sieur de Kerazloant, fils aîné de Bertrand de la Boessiere et d’Alliete de Kerliviou, sans postérité de son mariage avec Catherine Forget, eut pour héritier son frère Charles.

  • Trogoff (de) - Capitaine de milice (1692)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 31 juillet 2019.

    Pièces concernant Louis de Trogoff, seigneur de Coattalio, et ses nominations comme capitaine de la milice de Kermaria-Sular.

  • Trogoff de Kerlessy - Mémoire pour la tutelle de Marie de Trogoff (1510)

    par Jean-Pierre Brunterc’h, le 23 juillet 2019.

    Conservé aux Archives nationales, à Pierrefitte-sur-Seine, ce document découvert et transcrit par Jean-Pierre Brunterc’h, est une copie d’un acte de tutelle de 1510. Louis Urvoy de Portzamparc, dans son « Origine et généalogie de la maison de Trogoff », cite ce document dans le développement qu’il consacre à la branche de Kerlessy, et édite en pièces justificatives un « Mémoire concernant la branche de Kerlessy », où est analysé ce document.

  • Claude Boylesve, grand financier du siècle de Louis XIV, est issu d’une famille angevine qui a toujours été très liée à la Bretagne, et où certaines branches se sont établies. Son père Charles Boylesve et deux de ses frères furent conseillers au parlement de Bretagne.

  • Breil (du) - Nomination comme capitaine garde-côte (1690)

    par Guillaume de Boudemange, le 19 février 2018.

    René-Guy du Breil, seigneur de la Touche de Rays, est nommé capitaine garde-côte en partie de l’évêché de Saint-Malo le 6 juillet 1690 à la suite de son père.

  • Jean de Kersulguen, sieur de Kerlozrec, partage la succession de ses parents Jean de Kersulguen et Françoise du Chastel avec Catherine de Kersulguen sa sœur, épouse de Guillaume Mol, sieur de Kerjan.

  • Minute du contrat de mariage de Charles VIII et d’Anne de Bretagne

    par Armand Chateaugiron, Amaury de la Pinsonnais, le 18 juillet 2017.

    Le contrat de mariage de Charles VIII et Anne de Bretagne qui se trouve à la Bibliothèque nationale de France se trouve relié avec la présentation et la transcription qu’en a fait Henry Omont dans l’Annuaire-Bulletin de la Société de l’Histoire de France, année 1916.

  • Mémoire sur le mariage de Charles VIII avec Anne de Bretagne

    par Armand Chateaugiron, le 14 juin 2017.

    Ce mémoire sur le contrat de mariage de Charles VIII et Anne de Bretagne se trouve dans la collection Clairambault de la Bibliothèque nationale de France, et a été publié en 1740 sous la signature d’Antoine Lancelot dans les Mémoires de littérature tirez des registres de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, tome XIII, p. 666.

  • Le mariage de monsieur de Brilhac

    par Armand Chateaugiron, le 9 mai 2017.

    Parodie de la seconde scene du 2e acte de la tragedie de Berenice, sur le mariage de monsieur de Brillac, 1er president du parlement de Bretagne, avec mademoiselle du Lis, fille de monsieur de Beaucé, comte du Lis.

  • Copie du contrat de mariage de François de Cossé, duc de Brissac, fils de Charles de Cossé, duc de Brissac, pair et maréchal de France, avec demoiselle Guyonne (de) Ruellan, fille de Gilles Ruellan, seigneur du Rocher, le 16 février 1621.

  • Le Gac - Retrait lignager (1776)

    par Mikael Le Bars, le 16 novembre 2014.

    Ce document énumère les preuves nécessaires à Pierre Claude Louis Le Gac de Lansalut pour pouvoir faire son retrait lignager, c’est-à-dire prouver qu’il a un ancêtre commun avec Amaury de Villeneuve. Il s’agit sans doute d’une pièce de la procédure.

  • Le Carme (Kerme) - Testament d’Anne Le Carme (1608)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 13 juin 2014.

    Testament de dame Anne Le Carme (Kerme en breton), fille de Guillaume Le Carme, sieur des Salles, et Jeanne Le Goff, femme de Gilles de Crésolles, sieur de la Villeneuve, en date du 20 octobre 1608.

  • Olymant - Certificat d’armoiries (1698)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 11 mai 2013.

    Enregistrement d’armoiries pour Charles Olymant en conséquence des lettres du mois de juillet 1698 par lesquelles le Roi le confirme dans son ancienne noblesse.

  • Obituaire des alliances du seigneur de Kermeur

    par Serge Le Roux, le 16 mars 2011.

    Ce document est non daté [1] et il en manque le début. Il s’agit pour la partie conservée d’un obituaire des familles alliées de défunt seigneur du Kermeur. Item pour l’ame de deffunctz escuier Guillaume du Boys filz aisne de Boisyvon et damoyselle (...)

  • Partage par Sébastien de Querhoent. Le document est constitué d’une feuille double papier timbré pliée en deux, les trois premières pages sont de la même main (sauf la mention du greffier) et sont contemporaines de l’acte, la quatrième, plus tardive (après 1744) est écrite d’une autre main uniquement sur la moitié droite de la page.

  • Turnegouet - Tutelle d’Isabeau Turnegouet (1549)

    par Pascal Lorant, le 16 février 2011.

    15 janvier 1549 Du jugement de la Court Seculliere de Sainct Brieuc Devant saige et pourveu Me Thomas Le Ribault sr du Vaubriant, Monsieur Le lieutenant ordinaire d’icelle …… suivant la lu…. de lad cour sont comparus Jean de Neant sr du Val, tuteur (...)

  • Quelen (de) - Testament d’Yves de Quelen (1590)

    par Vincent Prudor, le 10 février 2011.

    Testament Yves de Quelen – 26 novembre 1590 - Copie authentifiée [4]. Yves de Quelen, issu d’une branche cadette, est seigneur de Loguevel (ou Loquevel) en Locarn. Il est le fils d’Yves et de Jeanne du Perrier et l’époux Julienne du Cosquer( ou (...)

  • Treanna - Inventaire des titres de Treanna, 10 septembre 1579

    par Jean-Luc Deuffic, le 11 mars 2009.

    p. 19. Cahier vellin. Recettes de Guillaume Treanna. p. 21. 1553. Guillaume de Treanna. p. 24. 1540. Noble écuyer Guillaume de Treanna au sr de Rohan p. 25. Contrat entre Guiilaume de Treanna et Ysabelle Simon vve d’Allain Le Louet, 16 oct. 1545. (...)