Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

Tromelin et Suffren

Un conflit entre marins

Par Claude-Youenn Roussel et Claude Forrer. Préface du contre-amiral Caron.

Au milieu de la guerre d'Amérique, dans l'océan Indien, des officiers aux bons états de service sont jetés à la porte de la Marine sur une appréciation colérique et dépréciative de Suffren, leur chef.

Parmi eux se trouve un Breton de Morlaix, Bernard Marie Boudin de Tromelin. Condamné sans jugement suite aux lettres venimeuses de son chef, il fait imprimer pour se défendre un Mémoire justificatif que personne n'accepte de lire dans les hautes sphères, l'empêchant ainsi de s'expliquer.

C'est ce texte rarissime qui est produit ici, empli d'une infinité de renseignements historiques, maritimes et militaires, commenté, annoté et analysé, accompagné de multiples autres documents dont les lettres officielles et privées de Suffren.

Claude-Youenn Roussel (membre de Tudchentil), spécialiste reconnu de la Bretagne et de la marine du XVIIIe siècle, a publié de nombreux livres (deux prix du Patrimoine maritime en 1992, prix de l'Académie de Marine en 2011, prix national de la Marine ACORAM en 2012). Le commandant Claude Forrer, capitaine au long cours en retraite, s'est passionné pour l'Histoire maritime ancienne et moderne. Il est l'auteur de diverses publications spécialisées.

En vente sur Amazon.fr au format broché (29€) ou au format Kindle (22,99€).

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Vue de Morlaix et de l'église Saint-Martin (XVIIIe-XIXe.)
Photo A. de la Pinsonnais (2009).

Vous êtes ici

Outils de travail

Les articles

  • Manuscrits de la Bibliothèque de Rennes

    par Amaury de la Pinsonnais, le 2 juillet 2009.

    Traités du blason, nobiliaires, généalogies diverses, etc...

  • Inventaire des papiers de Dom Alexis Lobineau

    par Mikael Le Bars, le 4 janvier 2009.

    DÉLIBÉRATION DES ÉTATS DE BRETAGNE [1] (Rennes, 29 octobre 1728.) Du vendredy 29 octobre 1728, 9 h. du matin. Monseigneur l’Evêque de Rennes. Monseigneur le prince, comte et baron de Léon. Monsieur le senêchal de Rennes. Pour ce qui (...)

  • Jules Machet de La Martinière décrit dans le bulletin de la Société Polymathique du Morbihan de 1922 le recueil de généalogies du cabinet Lannion, dont un fac-similé est déposé aux Archives départementales du Morbihan.

  • Table de correspondance entre les communes, paroisses et trèves de l’évêché de Tréguier.

  • À propos du nobiliaire de Pol de Courcy

    par Bertrand Yeurc’h, le 1er septembre 2007.

    Remarques de René de Laigue en 1908 sur l’Armorial et nobiliaire de Pol Potier de Courcy.

  • Annoblissement par charge en Bretagne

    par Bertrand Yeurc’h, le 5 septembre 2006.

    Sources utilisées : – François Bluche & Pierre Durye, L’anoblissement par charges avant 1789, 2003, p. 36-37, 72 & 75 – Loic de Couville, "La Chancellerie près le Parlement de Bretagne et ses officiers", Bulletin et Mémoire de la (...)

  • Le Nobiliaire et Armorial de Bretagne (NAB) est incontestablement l’œuvre de sa vie. Voici les étages de son évolution : – 1846 est le point de départ avec la première édition à Saint-Pol-de-Léon avec le libraire Cocaign et le typographe Ch. (...)