Vous êtes ici
Armoriaux, nobiliaires
- Rôle d’armes de l’Ost de Ploërmel (1294)
- Rôle d’armes du second traité de Guérande (1381)
- Armorial du Refuge
- Armorial breton - Guy Le Borgne (1667)
- Armorial du Vaumeloisel
- Armorial général - Bretagne - Charles d’Hozier (1696)
- Un armorial breton (Bourdonnaye)
- Armorial de Briant de Laubrière
Les articles
-
État de la noblesse bretonne déclarée d’ancienne extraction (L-Y)
par Amaury, le 26 décembre 2009.
[ ...voir la première partie... ] L Lagadec [1] (Le) - D’argent [2], à trois trèfles d’azur, 2 et 1. [p. 83] Lambert - de la Rigourdaine, de la Havardière, du Bois-Jan [3] - D’argent [4]
-
État de la noblesse bretonne déclarée d’ancienne extraction (A-K)
par Amaury, le 16 décembre 2009.
Par la Chambre du parlement de Bretagne chargée de la réformation de 1668-71, selon chacun des trois manuscrits in-folio existant à la bibliothèque publique de Rennes, par Le Comte Hte du Plessis de Grenédan, à Rennes, Chez MOLLIEX, (…)
-
Bibliographie chronologique des ouvrages imprimés
par Bertrand Yeurc’h, le 13 août 2009.
– Pierre d’Hozier, Recueil armorial de Bretagne contenant par Ordre alphabetique les Armes & Blazons de plusieurs anciennes Maisons de cette Province, 1638, Paris Extrait (p. 203-215) de la première édition du second manuscrit de Pierre Le (…)
-
Notes pour servir à l’Histoire de la noblesse de Bretagne (2/2)
par Bertrand Yeurc’h, le 27 décembre 2008.
Ce Catalogue des Maison, qui ont donné lignage, ramage, juveigneurie, ou substitution à d’autres familles est extrait d’un grand nombre d’ouvrage imprimés ou manuscrits et de titres originaux, que nous avons eus entre les mains et étudiés avec (…)
-
Notes pour servir à l’Histoire de la noblesse de Bretagne (1/2)
par Bertrand Yeurc’h, le 3 décembre 2008.
L’orthographe et la syntaxe a été uniformisée, certaines abréviations ont été développées. Puisque plusieurs de nos amis tiennent à faire publier dans les Mémoires de notre Société archéologique et historique des Côtes-du-Nord les quelques (…)
-
Nobiliaire de Bretagne dressé en 1788 par Carron
par Bertrand Yeurc’h, le 20 août 2008.
Seul la lettre A et une partie de la lettre B a été publié par Le Cabinet historique. Une copie du nobiliaire se trouve au archives départementales d’Ille-et-Vilaine dans un des quatre volumes côtés 2 F 30 à 2 F 33.
-
Un nobiliaire de Bretagne en 1701
par Bertrand Yeurc’h, le 30 juillet 2008.
I Dans leur Avis au public pour une nouvelle Histoire de Bretagne [612], Dom Maur Audren et Dom Le Gallois, en exposant le plan de leurs voyages d’explorations, avaient annoncé l’intention « de ramasser, chemin faisant, tout ce qui pouvait (…)