Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

L'histoire de Keroulas

Du Moyen Âge à nos jours

Par la famille de Keroulas.

Depuis le Moyen-Âge, le berceau de la famille de Keroulas se trouve au manoir de Keroulas à Brélès, en Pays de Léon. Plus de 6 siècles et près de 20 générations plus tard, cette belle demeure du XVIIe siècle est toujours la résidence de descendants de la famille.

Le manoir de Keroulas conserve de précieuses archives dont les plus anciennes datent de la fin des années 1300. Elles ont permis de remonter aux périodes les plus reculées de l’histoire familiale.

Le nom de famille de Keroulas s’est éteint en Pays de Léon au XVIIIe siècle. Les Keroulas d’aujourd’hui descendent de Ronan Mathurin de Keroulas (1730-1810) qui s’installe vers 1764 au manoir de Tal ar Roz au Juch près de Douarnenez. Sa nombreuse postérité estimée à plus de 5.000 personnes a surtout essaimé au Juch et dans les communes environnantes.

Ce beau livre illustré, travail collectif de plusieurs enfants de la famille, vous invite à plonger dans la destinée des Keroulas, à suivre son évolution au fil des siècles et à découvrir de nombreux épisodes parfois très surprenants.

Le livre est en vente chez l’éditeur aux éditions Récits au prix de 35 €.

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Château de Bruc, en Guéméné-Penfao, berceau de la famille du même nom (XV-XVIIe siècles).
Photo A. de la Pinsonnais (2006).

Droits de copie

Dimanche 30 novembre 2008, par Association Tudchentil.

Adhérez à Tudchentil !

Notice d'adhésion 2023 à Tudchentil, à remplir et à envoyer avec votre chèque au siège de l'association.

Catégories de l'article

Citer cet article

Association Tudchentil, Droits de copie, 2008, en ligne sur Tudchentil.org, consulté le 26 février 2024,
www.tudchentil.org/spip.php?article594.

Tudchentil et le droit d’auteur

Tudchentil contient des articles tombés dans le domaine public, et d’autres qui ne le sont pas. Ces derniers nous ont été confiés par leurs auteurs pour une publication sur Tudchentil, leurs auteurs s’en réservant tous les droits.

Les articles issus d’œuvres libres de droits (documents d’archives, articles tombés dans le domaine public) ne sont pas forcément eux-aussi libres de droits, car ces documents ont parfois été introduits, commentés ou annotés. Pour être renseigné sur le statut d’un article, savoir s’il est possible de le copier ou si l’auteur en autorise la diffusion, veuillez impérativement contacter l’auteur de l’article.

Tudchentil s’efforce de ne publier que des articles dont les auteurs en ont autorisé la publication sur Tudchentil [1] ou qui sont tombés dans le domaine public. Si vous constatez qu’un article a échappé à notre vigilance, merci de nous en faire part, il sera retiré du site.

Tous les blasons dessinés par Amaury de la Pinsonnais sont sous licence Creative Commons by-nc-sa.

Le droit d’auteur

Vous pouvez consulter sur le site LegiFrance le Code de la Propriété Intellectuelle.


[1Ce qui ne signifie pas qu’ils en autorisent la copie ou la publication ailleurs que sur Tudchentil. Merci de contacter les auteurs de ces articles sur ce sujet.