Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

Tromelin et Suffren

Un conflit entre marins

Par Claude-Youenn Roussel et Claude Forrer. Préface du contre-amiral Caron.

Au milieu de la guerre d'Amérique, dans l'océan Indien, des officiers aux bons états de service sont jetés à la porte de la Marine sur une appréciation colérique et dépréciative de Suffren, leur chef.

Parmi eux se trouve un Breton de Morlaix, Bernard Marie Boudin de Tromelin. Condamné sans jugement suite aux lettres venimeuses de son chef, il fait imprimer pour se défendre un Mémoire justificatif que personne n'accepte de lire dans les hautes sphères, l'empêchant ainsi de s'expliquer.

C'est ce texte rarissime qui est produit ici, empli d'une infinité de renseignements historiques, maritimes et militaires, commenté, annoté et analysé, accompagné de multiples autres documents dont les lettres officielles et privées de Suffren.

Claude-Youenn Roussel (membre de Tudchentil), spécialiste reconnu de la Bretagne et de la marine du XVIIIe siècle, a publié de nombreux livres (deux prix du Patrimoine maritime en 1992, prix de l'Académie de Marine en 2011, prix national de la Marine ACORAM en 2012). Le commandant Claude Forrer, capitaine au long cours en retraite, s'est passionné pour l'Histoire maritime ancienne et moderne. Il est l'auteur de diverses publications spécialisées.

En vente sur Amazon.fr au format broché (29€) ou au format Kindle (22,99€).

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Le donjon du Grand-Fougeray (ou tour du Guesclin), seul vestige du château-fort du XIIIe siècle.
Photo A. de la Pinsonnais (2008).

L

Les articles

  • Lesquen de Largentais - Preuves de noblesse pour la Grande Écurie (1728)

    par Guillaume de Boudemange, le 9 septembre 2023.

    Louis-Pierre d’Hozier, généalogiste des Écuries du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Constance-François-René Lesquen de Largentais, agréé pour être élevé page dans la Grande Écurie du roi, à Paris le 13 mai 1729.

  • Lochan (de) - Réformation de la noblesse (1669)

    par Christophe Madec, le 20 août 2023.

    Julien de Lochan, sieur de K/ouriou, obtient un arrêt de la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne le maintenant, lui et ses descendants, dans sa qualité de noble et d’écuyer, à Rennes le 16 août 1669.

  • Langle (de) - Preuves pour la Grande Écurie (1691)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 3 janvier 2023.

    Charles d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Claude, fils de Louis de Langle, seigneur de Kermorvan, et de Guillemette Gélouard sa femme, le 10 mars 1691, en vue de son admission comme page de la Grande Écurie du roi.

  • Le Maitre de la Garrelaie - Preuves de noblesse pour la Grande Écurie (1712)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 19 décembre 2022.

    Jean François Henry, fils de Jean-René Le Maitre, seigneur de la Garrelaie, et d’Anne-Elizabeth de Scépeaux, est reçu page de la Grande Écurie du roi en 1712, après que Charles d’Hozier, généalogiste du roi, ait dressé le procès-verbal des preuves de sa noblesse, le 19 mars 1712 à Paris.

  • Le Denays - Maintenue de noblesse (1668)

    par Armand Chateaugiron, le 1er octobre 2022.

    Les archives d’Ille-et-Vilaine conservent l’original de l’arrêt de la chambre de réformation de la noblesse en Bretagne maintenant Jean Le Denays, sieur de Cargouët, et ses frères Pierre, sieurs de la Ville-au-Mené, et Mathurin, dans leur noblesse d’ancienne extraction, à Rennes le 15 décembre 1668.

  • Antoine-Marie d’Hozier, juge d’armes de la noblesse de France, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de George-Marie-Hyacinthe, fils d’André-Mathieu Léziart, chevalier, seigneur de la Villorée, et de Suzanne-Hyacinthe-Louise du Pontavice, admis comme élève dans les écoles royales militaires, à Paris le 5 juin 1789.

  • Le Brandonnier - Maintenue de noblesse (1669)

    par Catherine Aubel, le 10 septembre 2022.

    Maintenue de noblesse devant la Chambre de la réformation en Bretagne, de Jean Le Brandonnier, écuyer, sieur de Saint-Jan, fils de Guillaume Le Brandonnier, sieur de Kergicquel, et de Briande Sené (ou Seré), à Rennes le 26 juillet 1669.

  • Langle (de) - Preuves pour la Grande Écurie (1720)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 4 novembre 2021.

    Charles d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Louis-Marie, fils de François-Joseph-Louis de Langle, seigneur de Langle, et de Jeanne-Marie Guillauden sa femme, le 13 juin 1720, en vue de son admission comme page de la Grande Écurie du roi.

  • Le Petit de Richebourg - Maintenue à l’intendance (1698)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 31 octobre 2021.

    Ordonnance de Louis Bechameil de Nointel, intendant de Bretagne, rendue le 20 décembre 1698, maintenant dans sa noblesse Guy Le Petit, sieur de Richebourg.

  • Le Deauguer - Réformation de la noblesse (1670)

    par Armand Chateaugiron, le 9 juillet 2021.

    Arrêt de maintenue de noblesse de Jean Le Deauguer, sieur de Kerandiou, et ses frères Hervé, Noël et Louis, par la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne, à Rennes, le 3 juin 1670.

  • Les archives du Bois-de-la-Salle (en Pléguien) nous livrent un document rare, un extrait de présentation au greffe de la Chambre de la Réformation, ainsi qu’un extrait de l’arrêt de maintenue de noblesse de Jean Le Chaponnier, sieur du Bois-de-la-Salle, et sa copie.

  • Lantivy (de) - Preuves de noblesse pour la Grande Écurie (1738)

    par Tugdual Le Rouge de Guerdavid, le 21 mai 2021.

    Louis-Pierre d’hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Louis-André de Lantivy (Lentivi), fils de Louis-Pierre-Jacques, seigneur de Bonchamps, et de Louise Langlois, admis comme page de la Grande Écurie du roi, à Paris le 22 novembre 1738.

  • Le Roux du Minihy - Preuves de noblesse pour les Ecoles royales militaires (1782)

    par Tugdual Le Rouge de Guerdavid, le 23 avril 2021.

    Antoine-Marie d’Hozier de Sérigny, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Pierre-marie, fils de Jean-François Le Roux du Minihy et de Marie-Jeanne-Françoise Poulain de la Roche, admis au nombre des gentilshommes des écoles royales militaires, le 22 novembre 1782 à Paris.

  • Langan (de) - Preuves de noblesse pour la Grande Écurie (1687)

    par Guillaume de Boudemange, le 5 avril 2021.

    Charles d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès verbal des preuves de noblesse de Pierre François Charles, fils de Gabriel de Langan, marquis de Boisfévrier, et de Claude Hypollite Visdelou son épouse, admis comme page du roi dans sa grande écurie, le 30 octobre 1687 à Rennes.

  • Le Diouguel - Décharge d’une taxe pour usurpation de noblesse (1699)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 28 décembre 2020.

    Nicolas Le Diouguel, sieur des Fontaines-Blanches, fils de François Le Diouguel, secrétaire du roi près la chancellerie de Bretagne, obtient de l’intendant de Bretagne Louis Bechameil la décharge d’une taxe pour usurpation de noblesse, le 2 février 1699 à Rennes.

  • Le Boteuc - Preuves de noblesse pour la Grande Écurie (1736)

    par Guillaume de Boudemange, le 25 octobre 2020.

    Louis-Pierre d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Michel, fils d’autre Michel Le Boteuc, seigneur de Coessal, et d’Antoinette du Bouexic, admis comme page du roi dans sa Grande Écurie, à Paris, le 24 mars 1736.

  • Le Bihan - Preuves pour la Petite Ecurie (1762)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 19 juin 2020.

    Louis-Pierre d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Toussaint et Jean-Baptiste Le Bihan, frères, fils de Jacques-Claude Le Bihan, seigneur de Pennelé, et de Marie-Marguerite de Coetlosquet sa femme, le 2 juin 1762, en vue de leur admission comme pages de la Petite Écurie du roi.

  • Loz - Honneurs de la Cour

    par Jean-François Coënt, le 29 mars 2020.

    Bernard Chérin, généalogiste des ordres du roi, dresse les preuves de noblesse de Marie-Joseph Loz, chevalier, seigneur de Goazru et de Saint Illivet, né en 1738, afin de lui obtenir l’honneur de monter dans les carrosses du Roi.

  • Le Mintier - Preuves pour la Grande Écurie (1718)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 19 janvier 2020.

    Charles d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Jean-Marie, fils de François Le Mintier, seigneur de Lehelec, et de Vincente-Françoise de Caradeuc, sa femme, le 17 juin 1718, en vue de son admission comme page de la Grande Écurie.

  • Largez (du) - Maintenue de noblesse (1670)

    par Armand Chateaugiron, le 15 janvier 2020.

    Arrêt de la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne maintenant dans leur noblesse Louis du Largez, sieur dudit lieu, Jean son frère, Françoise leur soeur, René et Yves du Largez, sieurs de Portzancoz et de Parlos, le 6 octobre 1670 à Rennes

  • Le Bihan - Preuves pour la Petite Ecurie (1729)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 24 novembre 2019.

    Louis-Pierre d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Jacques-Claude-Toussaint, fils de Toussaint Le Bihan, seigneur de Pennelé, et de Marie-Charlotte de Sévigné sa femme, le 13 septembre 1729, en vue de son admission comme page de la Petite Écurie du roi.

  • Lambilly (de) - Preuves pour la Grande Ecurie (1721)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 8 novembre 2019.

    Charles d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Charles-Hyacinthe, fils de Pierre de Lambilly, seigneur de Lambilly, et de Hélène-Céleste Magon sa femme, le 10 juin 1721, en vue de son admission comme page de la Grande Écurie du roi.

  • Lambilly (de) - Preuves pour la Grande Ecurie (1720)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 4 novembre 2019.

    Charles d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Marie-Jean-Louis, fils de Pierre de Lambilly, seigneur de Lambilly, et de Hélène-Céleste Magon sa femme, le 10 juin 1720, en vue de son admission comme page de la Grande Écurie du roi.

  • Lespinay (de) - Preuves pour la Grande Ecurie (1744)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 4 février 2019.

    Procès-verbal des preuves de la noblesse de Samuel-Alexis de Lespinay, dressées par Louis-Pierre d’Hozier, pour être admis les pages de la Grande Écurie du roi, le 18 mars 1744.

  • Le Douarain - Réformation de la noblesse (1668)

    par Armand Chateaugiron, le 15 novembre 2018.

    François Le Douarain, sieur de Cambrigo, Thomas, sieur du Chesnorain, Joseph-Jean, sieur de Trevellec, et Jacques ses frères ; Grégoire, sieur du Boisbas, Jean, sieur du Tertre et ses enfants, et Pierre Le Douarain, sieur de la Touraille, sont maintenus nobles d’extraction le 13 novembre 1668 à Rennes par la Chambre de réformation de la noblesse de Bretagne.

  • Le Veyer - Preuves pour les écoles royales militaires (1777)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 6 octobre 2018.

    Antoine-Marie d’Hozier de Sérigny, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse d’Albin-Joseph Le Veyer, fils de Philibert-Jean-Baptiste Le Veyer et d’Anne-Madeleine Bichard, en vue de son admission dans les écoles royales militaires, le 4 avril 1777.

  • Lambilly (de) - Preuves pour la Grande Ecurie (1695)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 10 septembre 2018.

    Charles d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Pierre-Joseph, fils de Pierre de Lambilly, seigneur de Kergrois, et de Jeanne Rolée sa femme, le 20 mars 1695, en vue de son admission comme page de la Grande Écurie du roi.

  • Extraict des registres de la chambre establie par le roy pour la reformation de la noblesse du pais et duché de Bretagne par lettres patentes de Sa Majesté du mois de janvier mil six cents soixante et huict, veriffiées en parlement le trantiesme juin ensuivant.

  • Lesmeleuc (de) - Preuves pour Malte (1579)

    par Armand Chateaugiron, le 14 mai 2018.

    Procès-verbal des preuves de noblesse de Maurice et François de Lesmeleuc, frères, enfants de feu Jean et de Françoise de la Mare, seigneur et dame de Belleville, la Bourdonnaye, etc, présentés par leur frère Guillaume pour être reçu chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem en mai 1579

  • Lamoureulx - Maintenue de noblesse à l’intendance (1700)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 24 janvier 2018.

    Louis Bechameil de Nointel, intendant de Bretagne, décharge Joseph et Charles Lamoureulx, sieurs de la Javeliere et de Lignieres, de l’assignation à eux donnée de produire les titres justifiant leur noblesse, et les maintient en cette qualité ainsi que leur descendants en mariage légitime, le 23 octobre 1700 à Rennes.