Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

L'histoire de Keroulas

Du Moyen Âge à nos jours

Par la famille de Keroulas.

Depuis le Moyen-Âge, le berceau de la famille de Keroulas se trouve au manoir de Keroulas à Brélès, en Pays de Léon. Plus de 6 siècles et près de 20 générations plus tard, cette belle demeure du XVIIe siècle est toujours la résidence de descendants de la famille.

Le manoir de Keroulas conserve de précieuses archives dont les plus anciennes datent de la fin des années 1300. Elles ont permis de remonter aux périodes les plus reculées de l’histoire familiale.

Le nom de famille de Keroulas s’est éteint en Pays de Léon au XVIIIe siècle. Les Keroulas d’aujourd’hui descendent de Ronan Mathurin de Keroulas (1730-1810) qui s’installe vers 1764 au manoir de Tal ar Roz au Juch près de Douarnenez. Sa nombreuse postérité estimée à plus de 5.000 personnes a surtout essaimé au Juch et dans les communes environnantes.

Ce beau livre illustré, travail collectif de plusieurs enfants de la famille, vous invite à plonger dans la destinée des Keroulas, à suivre son évolution au fil des siècles et à découvrir de nombreux épisodes parfois très surprenants.

Le livre est en vente chez l’éditeur aux éditions Récits au prix de 35 €.

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Le château de Suscinio, une des résidence des ducs de Bretagne (XIII-XVe siècle).
Photo A. de la Pinsonnais (2009).

Amaury de la Pinsonnais

Ses articles

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Pierre Courson, écuyer sieur de Kermescop, Henry Courson, sieur de Kersallio, son frère puîné, Claude Courson, Vincent Courson et Jean Courson, le 30 avril 1669.

  • Originaires de Bretagne Porte .... [1] I degré. Jean-François Bidé, seigneur de ......, receu conseiller au Parlement de Rennes le ..... – Jean Baptiste Bidé, qui suit, – Anne Margueritte Bidé. II degré. (…)

  • Originaires de ... Porte d’azur à un globe d’argent ceintré de sable, soutenu d’un vol d’or et surmonté d’une étoille d’or. I degré. Noel Danican de l’Espine, seigneur de Landevisiau, gros commerçant et (…)

  • Originaires de Bretagne Porte d’argent à la face d’azur accompagné en chef de trois annelets de gueulle rangés en face, et en pointe d’un aigle eployé de sable, becqué et membré de gueulle. I degré. Jean (…)

  • Hemery - Preuves pour Saint-Cyr (1754)

    Transcription, le 31 mars 2011.

    Hemery de la Fontaine Saint-Pern 26 décembre 1754 – Bretagne Preuves de la noblesse de demoiselle Jeanne Pelagie Hemery de la Fontaine St Pern, agréée par le Roi pour etre admise au nombre des filles demoiselles (…)

  • Généalogie de la famille Barrin telle que donnée dans le recueil de « Généalogies de parlementaires parisiens » (Français 32138-32139) déposé au Cabinet des Titres de la Bibliothèque nationale de France.

  • Penmarc’h (de) - Réformation de la noblesse (1669)

    Transcription, le 1er février 2011.

    Arrêt de la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne du 9 juillet 1669, maintenant Vincent-Gabriel, Claude, Vincent, Anne-Gabrielle et Françoise-Gabrielle de Penmarc’h dans leur noblesse.

  • Floch - Réformation de la noblesse (1670)

    Transcription, le 18 janvier 2011.

    Maintenue de noblesse devant la Chambre de réformation en Bretagne de Maurice Floch, écuyer, sieur de Mezvilly, fils unique de feu Maurice Floch, vivant sieur dudit lieu de Mezvilly, et de Marie Le Rouge, demeurant à son manoir de K/lever, le 21 octobre 1670 à Rennes.

  • Farcy (de) D’or fretté d’azur au chef de gueules. [p. 15] Bibliothèque Nationale. — Archives des branches de la Villedubois et du Roseray. — Grosses en parchemin. — Copies collationnées [5]<

  • Goublaye (de la) - Preuves de noblesse (1770)

    Saisie, le 31 décembre 2010.

    Goublaye (de la) De gueules fretté d’argent, à une bande d’azur. [p. 13] Bureau : Monsieur de Labriffe, premier président. Monsieur de la Noue, rapporteur. Extrait des registres du Parlement<

  • Induction d’actes que fait en la Chambre établie par le roi pour la réformation de la noblesse messire Jean de Brehand, seigneur de Galinée, faisant pour lui et pour ses enfants, et aussi pour messire Charles de Brehand et messire Françoisde Brehand, ses frères.

  • Arrêt de maintenue de noblesse en faveur de MM. de Lantivy, rendu par la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne en 1669.

  • Pigault - Réformation de la noblesse (1670)

    Saisie, le 5 décembre 2010.

    Pigault D’azur à une croix gringolée d’argent. [p. 37] Arrêt de maintenue de noblesse de la famille Pigault, extrait des Registres de la Chambre etablie par le Roy pour la réformation de la noblesse du (…)

  • (voir la première partie de cet article) Penmarch, Peumerit Quintin Nihil Penhars Madame de K/morvan veuve et enfants et domestiq. douze livres dont elle payera un tiers pour elle et deux tiers pour ses (…)

  • Eveché de Quimper Capitation de messieurs de la noblesse 1740 9108# Etats de Bretagne Rôle de repartition des sommes que doivent payer messieurs les gentilshommes, leurs veuves, enfants et domestiques de l’évêché (…)

  • Huon - Réformation de la noblesse (1668)

    Transcription, le 10 novembre 2010.

    Arrêt de maintenue de noblesse en faveur de MM. Huon, rendu par la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne en 1668.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne d’Allain Courson, écuyer, sieur de Liffiac, Claude Courson, écuyer, sieur de Collodmeur, son frère puîné et Vincent Courson, écuyer, sieur de Lissineuc, leur cousin germain, le 19 décembre 1668.

  • (voir la première partie) Megrit Monsieur de K/gu et domestiques [36] Madame la Touraudaye Provost et enfans et domestiques vingt livres 20. Madame de la Chesnaye quatre livres 4. Meneac La veuve de (…)

  • [feuillet 1 recto [39]] 6 septembre 1740 Evêché de St-Malo Paroisse de Ploubalay Capitation de MM. de la noblesse 1740 Supplement de 5# Etats de Bretagne Role de suplément à la capitation de messieurs de la (…)

  • Induction de René de l’Estang, seigneur du Rusquec, devant la Chambre de réformation de la noblesse de Bretagne en 1668. Il sera ensuite maintenu noble par cette Chambre par arrêt du 18 juillet 1669.

  • Eveché de Léon, capitation de MM. de la noblesse 1740 [44] 17 juin 1741 [45] Eveché de Leon Capitation de Mrs de la Noblesse des années 1737 et 1738. Rôle de suplement de 150# pour madame la comtesse de Serguigny (…)

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de
    Charles de Lespinay, sieur de Briord, et Jacob de Lespinay, écuyer, sieur de Villaire, et ses frères et sœurs, le 31 octobre 1668 à Rennes.

  • Estang (de l’) Ecartellé d’or à la coquille de gueules (qui est l’Estang) et losangé d’argent et de sable (qui est du Rusquec). Extraict des registres de la Chambre establye par le Roy, pour la (…)

  • Montres de Châteauneuf en 1488

    Saisie, le 24 avril 2010.

    Montres de Châteauneuf en 1488 Rolle [53] de la monstre & reveue faicte à Chasteauneuf près S. Malo le 23. jour d’Aoust l’an 1488. de 30. hommes d’armes & 61. archers du nombre de conquante lances fournies (…)

  • (voir la première partie de l’article) Le Pellerin Madame de Lavau, mademoiselle sa fille et domestiques cinquante cinq livres cy 55. Le Pont St Martin Madame de Cornuillier du Vernay et messieurs ses (…)