Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

Tromelin et Suffren

Un conflit entre marins

Par Claude-Youenn Roussel et Claude Forrer. Préface du contre-amiral Caron.

Au milieu de la guerre d'Amérique, dans l'océan Indien, des officiers aux bons états de service sont jetés à la porte de la Marine sur une appréciation colérique et dépréciative de Suffren, leur chef.

Parmi eux se trouve un Breton de Morlaix, Bernard Marie Boudin de Tromelin. Condamné sans jugement suite aux lettres venimeuses de son chef, il fait imprimer pour se défendre un Mémoire justificatif que personne n'accepte de lire dans les hautes sphères, l'empêchant ainsi de s'expliquer.

C'est ce texte rarissime qui est produit ici, empli d'une infinité de renseignements historiques, maritimes et militaires, commenté, annoté et analysé, accompagné de multiples autres documents dont les lettres officielles et privées de Suffren.

Claude-Youenn Roussel (membre de Tudchentil), spécialiste reconnu de la Bretagne et de la marine du XVIIIe siècle, a publié de nombreux livres (deux prix du Patrimoine maritime en 1992, prix de l'Académie de Marine en 2011, prix national de la Marine ACORAM en 2012). Le commandant Claude Forrer, capitaine au long cours en retraite, s'est passionné pour l'Histoire maritime ancienne et moderne. Il est l'auteur de diverses publications spécialisées.

En vente sur Amazon.fr au format broché (29€) ou au format Kindle (22,99€).

Joyeux Noël !

Tudchentil et toute son équipe vous souhaitent un joyeux Noël et une belle année 2020 !


Soutenez Tudchentil, en 2020, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

La Roche-Jagu en Ploëzal, édifié en 1405 par Catherine de Troguindy après autorisation du duc Jean V.
Photo A. de la Pinsonnais (2009).

Rémy Le Martret

Ses articles

  • Rémy Le Martret a réalisé l’index alphabétique de cet ouvrage de Louis Urvoy de Portzamparc tel que paru dans la Revue historique de l’Ouest de 1896 à 1899.

  • L’édition faite par Coop-Breizh en 2000 de cet ouvrage ne contient pas d’index, ce qui est particulièrement préjudiciable pour les chercheurs qui la possède. Cet index des noms de personnes et de lieux comble cette lacune.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Rolland Le Gualès, chevalier, seigneur de Mezaubran, Louis, Bertrand, René, Arthur, Suzanne, Péronelle, Gabriel le Guales et Pierre Le Gualès, le 8 juin 1669.

  • Induction produite devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne par Allain Coullibeuff, sieur de Chef-du-Bois, curateur d’écuyer Jean-Claude le Gac, fils mineur de défunt écuyer Jean le Gac, écuyer, sieur de Traouanvoaz, du 21 mai 1670

  • Dourdu - Réformation de la noblesse (1669)

    Saisie, le 5 février 2014.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne d’Allexandre Dourdu, écuyer, sieur de Coatcren, le 20 juillet 1669.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Geoffroy, Jean et Yves de Kergrist, le 14 août 1669.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Jean Le Lagadec, écuyer, sieur de Mesedern, et Corentin Le Lagadec, son fils, le 24 mai 1669.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de demoiselle Louise de Guicaznou, fille de feu messire René de Guicaznou, sieur de Kernoter, et de dame Elizabeth de Kerpoisson, le 8 mai 1669 à Rennes.

  • Mol - Réformation de la noblesse (1669)

    Saisie, le 8 juillet 2012.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de messire Renan Mol, chevalier, seigneur de Kerjan, François, Jean, Tanguy et Charles Mol, ses frères puînés, Claude, sieur de Kerforest, prêtre, Jean, sieur de Lesmoualch, Prigent, sieur de Reuntan, leurs oncles, et Tanguy Mol, sieur de Rumorvan, le 30 juillet 1669.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Julien Le Noir, sieur de Carlan, Pierre, son fils aisné, Claude, sieur du Val, Mathurin, sieur de Tournemine, et Charles Le Noir, sieur de la Ville-Salmon, le 26 janvier 1669 à Rennes.

  • Mol - Réformation de la noblesse (1670)

    Saisie, le 24 juin 2012.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de François Mol, écuyer, sieur de Langollian, et Yves Mol, écuyer, sieur du Hingaer, y demeurant, le 9 septembre 1670 à Rennes.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Claude Le Gac, écuyer, sieur de la Villeneuffve, Olivier, Yves, François et Rolland Le Gac, le 25 juin 1670.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de messire Marc de Scliçzon, chevalier, sieur de Keralio, chef de nom et armes, messire Sébastien de Scliçzon, chevalier, son fils aîné, et messire Olivier de Scliçzon, sieur de Lezernant, son fils puîné, le 15 avril 1669 à Rennes.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de messire Alain Huon, chevalier, sieur de Kermadec, seigneur châtelain de Trogoff, Claude-René, son fils aîné, Guillaume-René et François-Mathurin Huon, ses autres enfants ; et écuyer Alain-François Huon, sieur de Lanhouardon, le 18 juillet 1669.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Joseph du Mescam et Jeanne-Renée sa sœur, Guillaume, sieur du Stanger, François, sieur de Kerambellan, et Alain du Mescam, sieur de Landegarou, le 29 avril 1669 à Rennes.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne d’Alexis du Plessix en Argentré, écuyer, sieur du Plessix en Argentré, le 5 octobre 1668 à Rennes.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne d’Olivier Gouzabatz, sieur de Keropartz, François, son fils aîné, Gabriel, Guillaume et Jérôme Gouzabatz, ses puînés, autre Gabriel, sieur de Lestang, René, sieur de la Villepartz, François, Charles, Robert et Françoise Gouzabatz, le 4 juillet 1669.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Marie-Anne du Plessix, fille unique de feu Georges-Joseph du Plessix et Marguerite de Bouvans, sieur et dame du Plessix-Nizon, et écuyer Jacques du Plessix, son oncle, le 16 juillet 1669 à Rennes.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Jean de Mathezou, écuyer, sieur de Kerpeoch, y demeurant, et François Mathezou, écuyer, sieur de Kereval, demeurant en son manoir de Keruznou, le 22 mai 1669 à Rennes.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Guillaume de Keroulas, chevalier, sieur dudit lieu, François et Olivier ses enfants, Hervé son oncle, Hervé, sieur du Tymeur, son frère puîné, René, sieur de Cohars, Jérôme, sieur de Gorrequear, Jean, sieur de Keralsy, et François de Keroulas, sieur de Meslen, le 21 mai 1669.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Jean-Baptiste du Trévou, sieur de Kersoson, Guillaume, son fils aisné, Louis, sieur de Kerriec, et Charles du Trévou, sieur de Penanhé, le 14 décembre 1668 à Rennes.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Guillaume Gilart, écuyer, sieur de Keranflech, faisant tant pour lui que pour François Gilart, écuyer, sieur de Larchantel, son frère juveigneur, demeurant ensemble en la paroisse de Millisac, le 4 septembre 1669.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de messire François du Garzspern, sieur du Lojou, Pierre, sieur du Garzpern, Olivier, sieur de Chef-de-Ville, et Pierre-Baltazar du Garzpren, sieur de Largouët, le 6 avril 1669 à Rennes.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de messire Sébastien Fleuriot, sieur de Kerloët, y demeurant, le 5 août 1669 à Rennes.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de messire Mathurin Le Ny, chevalier, baron de Coëtelez et de Saint-Jouan, Charles et Mathurin-Marie ses fils, autre Charles Le Ny son frère juveigneur, François, René et Jacques Le Ny, le 26 juillet 1669 à Rennes.