Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

Manoir de Crénan, Le Feuil, bâti par les familles Le Nepvou (XIVe s.) et Perrien (XVIIe s.).
Photo A. de la Pinsonnais (2008).

Les articles

  • Un armorial breton du XVIIe siècle (N-Y) (4/4)

    par François du Fou, Amaury de la Pinsonnais, le 24 septembre 2008.

    (voir la partie précédente) N Névet (de). Du 20e mars 1669. Nevet, Seigr dudit lieu, et son frère puisné, Chevaliers. – Châteaulin. – A une maison appelée Beaubois en Maigrit. D’or au léopard morné de gueules. M. Le Febvre, rapporteur. – Très ancienne (...)

  • Un armorial breton du XVIIe siècle (G-M) (3/4)

    par Amaury de la Pinsonnais, François du Fou, le 30 août 2008.

    (voir la partie précédente) G Garmeaux (de). 21 février 1669. – M. de Couëtion, rapporteur. Julien de Garmeau, Sr de la Hannetière, de Grandmaison, de Saint-Luc, de la Noë, paroisse de Lalleu ( ?), évêché de Rennes, et autres, Ecuyers. De gueules à 3 (...)

  • Un armorial breton du XVIIe siècle (A-F) (2/4)

    par François du Fou, Amaury de la Pinsonnais, le 15 août 2008.

    (voir la première partie) Après avoir gracieusement accueilli l’étude que nous lui adressions naguère, la Direction de la Revue a pensé que le texte même du vieux Registre-armorial de M. de la Bourdonnaye était de nature à intéresser ses lecteurs (...)

  • Un armorial breton du XVIIe siècle (1/4)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 5 août 2008.

    Ce document est composé de deux parties distinctes. La première est l’étude extraite des Notices et Mémoires de la Revue Historique de l’Ouest, 1885, décrivant le manuscrit original. La seconde, qui suivra, est un extrait de ce manuscrit, précédé d’une (...)