Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

Tromelin et Suffren

Un conflit entre marins

Par Claude-Youenn Roussel et Claude Forrer. Préface du contre-amiral Caron.

Au milieu de la guerre d'Amérique, dans l'océan Indien, des officiers aux bons états de service sont jetés à la porte de la Marine sur une appréciation colérique et dépréciative de Suffren, leur chef.

Parmi eux se trouve un Breton de Morlaix, Bernard Marie Boudin de Tromelin. Condamné sans jugement suite aux lettres venimeuses de son chef, il fait imprimer pour se défendre un Mémoire justificatif que personne n'accepte de lire dans les hautes sphères, l'empêchant ainsi de s'expliquer.

C'est ce texte rarissime qui est produit ici, empli d'une infinité de renseignements historiques, maritimes et militaires, commenté, annoté et analysé, accompagné de multiples autres documents dont les lettres officielles et privées de Suffren.

Claude-Youenn Roussel (membre de Tudchentil), spécialiste reconnu de la Bretagne et de la marine du XVIIIe siècle, a publié de nombreux livres (deux prix du Patrimoine maritime en 1992, prix de l'Académie de Marine en 2011, prix national de la Marine ACORAM en 2012). Le commandant Claude Forrer, capitaine au long cours en retraite, s'est passionné pour l'Histoire maritime ancienne et moderne. Il est l'auteur de diverses publications spécialisées.

En vente sur Amazon.fr au format broché (29€) ou au format Kindle (22,99€).

Joyeux Noël !

Tudchentil et toute son équipe vous souhaitent un joyeux Noël et une belle année 2020 !


Soutenez Tudchentil, en 2020, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Château de Bruc, en Guéméné-Penfao, berceau de la famille du même nom (XV-XVIIe siècles).
Photo A. de la Pinsonnais (2006).

Idées de lectures

Cette liste de livres n’est en aucun cas une liste bibliographique. Il s’agit de livres qui ont un lien avec la noblesse et les élites bretonnes, qui nous ont plu et qui sont susceptibles d’intéresser les lecteurs de Tudchentil.

N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions, et même vos résumés de lecture. Certains liens sont sponsorisés : si vous achetez le livre en suivant ce lien, et que suffisamment d’autres visiteurs font de même, le revendeur pourra nous reverser une petite part du prix de ce livre et nous aider ainsi à maintenir le site et à vous proposer encore de nouveaux articles.

Les articles

  • Les Premiers Bretons d’Armorique

    Sous la direction de Pierre-Roland Giot, Philippe Guigon et Bernard Merdrignac.

    La Bretagne continentale actuelle doit son nom à l’immigration de Bretons originaires de Grande-Bretagne, durant l’Antiquité tardive et le très haut Moyen Âge. Ce livre s’efforce de préciser les modalités, les différentes causes, l’importance numérique et ethnique, les effets linguistiques, culturels, économiques, technologiques ou religieux de ces mouvements de population successifs.

  • Châteaux et modes de vie au temps des ducs de Bretagne

    Sous la direction d’Alain Salamagne, Jean Kerhervé et Gérard Danet.

    À partir du château de Suscinio (Morbihan), ce livre offre un riche panorama des modes de vie aristocratiques en Bretagne à l’époque de l’émergence des conceptions nouvelles de la Renaissance. Fortifié et militaire, le château est aussi une demeure de plaisance, où s’expriment des modes d’être et de paraître. Il est le lieu d’un riche décor qui participe de la distinction des espaces, de la hiérarchie des accès comme du statut du propriétaire.

  • Noblesses de Bretagne

    Sous la direction de Jean Kerhervé.

    Actes de la journée d’étude « Noblesses de Bretagne du Moyen Âge à nos jours » organisée à Guingamp le 22 novembre 1997.

  • Noblesse et pauvreté

    Par Michel Nassiet, préface de Jean Meyer.

    Réédition de la thèse de Michel Nassiet soutenue en 1989 à l’université de Paris 4, sous la direction de Jean Meyer.

  • Messieurs de Saint-Malo

    Par André Lespagnol. Préface de Jean Delumeau.

    Réédition du livre issu de la thèse de doctorat en Histoire soutenue par A. Lespagnol en 1989 à l’Université de Rennes 2 sous la direction de Jean Delumeau.

  • Tromelin et Suffren

    Par Claude-Youenn Roussel et Claude Forrer. Préface du contre-amiral Caron.

    Biographie et Mémoire justificatif inédit du capitaine de vaisseau Bernard Marie Boudin de Tromelin (1735-1815), officier de marine aux bons états de service injustement congédié par Suffren au beau milieu de la guerre d’Amérique.