Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

Voute et sablière de l'église Saint-Melaine de Morlaix, XV et XVIe siècles.
Photo A. de la Pinsonnais (2009).

Les articles

  • Le Prestre - Généalogie (d’après Ms français 32138)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 22 octobre 2011.

    Originaires de .... Porte de gueulle à trois ecussons d’hermine, le grand ecusson bordé et engreslé d’or. I degré. Jean Le Prestre, seigneur de la Lohiere, grand favori et maitre d’hotel de la reyne Anne de Bretagne, avoit epousé Jacquette de (...)

  • Michau - Généalogie (d’après Ms français 32139)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 2 octobre 2011.

    Originaires de .... Porte d’argent à un aigle à deux testes eployé de sable. I degré. Jacque Michau, sieur de Montaran, receu secretaire du Roy en la Chancellerie de Bretagne le ..... [4] et depuis tresorier general des États de cette province en (...)

  • Forest (de la) - Généalogie (d’après Ms français 32138)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 22 septembre 2011.

    Originaires de Bretagne [5]. Porte d’argent au chef de sable. I degré. Pierre François de la Forest. François de la Forest, qui suit, Catherine de la Forest. II degré. François de la Forest, seigneur d’Armaillé, receu conseiller au Parlement (...)

  • Bourdonnaye (de la) - Généalogie (d’après Ms français 32138)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 14 juillet 2011.

    Porte de gueulle à trois bourdons d’argent posés en pal. I degré. Charles de la Bourdonnaye, seigneur de Coettion, avoit épousé le ..... [7] Yvonne du Bouexic, morte le ..... fille de ..... Louis de la Bourdonnaye qui suit, Margueritte de la (...)

  • Le Febvre (de la Faluere) - Généalogie (d’après Ms français 32138)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 22 juin 2011.

    Originaires de .... Porte d’azur à trois bandes d’or. I degré. Jean François Le Fevre, sieur de la Faluere, grennetier au grenier à sel de Laval. Jean Nicolas Le Fevre, qui suit, Marie Anne Le Fevre. II degré. Jean Nicolas Le Fevre, seigneur (...)

  • Originaires de Bretagne Porte .... [9] I degré. Jean-François Bidé, seigneur de ......, receu conseiller au Parlement de Rennes le ..... Jean Baptiste Bidé, qui suit, Anne Margueritte Bidé. II degré. Jean Baptiste Bidé, seigneur de ....., (...)

  • Danican - Généalogie (d’après Ms français 32138)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 15 mai 2011.

    Originaires de ... Porte d’azur à un globe d’argent ceintré de sable, soutenu d’un vol d’or et surmonté d’une étoille d’or. I degré. Noel Danican de l’Espine, seigneur de Landevisiau, gros commerçant et armateur de Saint-Malo, depuis receu secretaire du (...)

  • Le Lay (de Villemarest) - Généalogie (d’après Ms français 32139)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 24 avril 2011.

    Originaires de Bretagne Porte d’argent à la face d’azur accompagné en chef de trois annelets de gueulle rangés en face, et en pointe d’un aigle eployé de sable, becqué et membré de gueulle. I degré. Jean François Le Lay. Jean Bonavanture Le Lay, qui (...)

  • Barrin - Généalogie (d’après Ms français 32138)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 19 mars 2011.

    Généalogie de la famille Barrin.

  • Roscerf (de) - Généalogie, fonds des Blancs-Manteaux

    par Jean-Luc Deuffic, le 2 mars 2011.

    Généalogie de la Maison de Roscerf, en la paroisse de Plougastel en Cornouaille Son cri est Pour les biens bon espoir 1 Hervé 1300 2 Guillaume Hervé [barré : ceci ne peut convenir qu’a Yvonnet ou autres] par des lettres d’amnistie du duc Jean IV (...)

  • Argumentaire de Sébastien de Kerhoënt justifiant son statut d’héritier de la seigneurie de Loguevel (2 feuillets papier avec déchirures en haut et en bas plus une pliure au milieu du second feuillet).

  • Chastel (du) – Généalogie de la branche normande

    par Jean-Luc Deuffic, le 30 mars 2010.

    Maintenue de noblesse en Normandie - Recherche des personnes nobles résidant es sergenteries de Saint-Lô et du Hommet aux années 1523-1524.

  • Penmarc’h (de) - Généalogie par Missirien

    par Hervé Torchet, le 21 août 2009.

    Cabinet d’Hozier. Portait anciennement d’azur à une tête de cheval accostée d’argent, bridée d’or, qui sont armes parlantes car Penmarc’h signifie tête de cheval, depuis les seigneurs de Penmarc’h ont pris les armes de la terre du Colombier voisine et (...)

  • Coetivy (de) - Généalogie par Missirien

    par Hervé Torchet, le 6 août 2009.

    Deuxième généalogie fournie par Guy Autret de Missirien. On voit assez bien comme elle a servi au Père Anselme. Dans le registre du Cabinet d’Hozier, elle est accompagnée d’un texte d’une autre main, qui se dit basé sur les travaux de Missiren et qui (...)

  • Châteaufur (de) - Généalogie par Missirien

    par Hervé Torchet, le 21 mai 2009.

    Cabinet d’Hozier. Châteaufur par Guy Autret de Missirien, cabinet d’Hozier Hervé de Châteaufur, 1400, seigneur dudit lieu Yvon 1415, seigneur dudit lieu Maurice, seigneur de Châteaufur, épousa en 1434 Marie du Tromelin Hervé, seigneur de (...)

  • Faou (du) - Généalogie par Missirien

    par Hervé Torchet, le 4 mai 2009.

    D’azur au léopard d’or La seigneurie du Fou est une très ancienne vicomté en l’évêché de Cornouaille en Basse-Bretagne, les seigneurs d’icelle portaient le nom de leur terre et en armes d’azur au léopard d’or. Morvan, vicomte du Fou, vivait l’an 1048, (...)

  • Mescam (du) - Généalogie par Missirien

    par Hervé Torchet, le 19 septembre 2008.

    Transcription d’une étude fournie par Guy Autret de Missirien au généalogiste royal d’Hozier, sur la famille du Mescam.