Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

Tromelin et Suffren

Un conflit entre marins

Par Claude-Youenn Roussel et Claude Forrer. Préface du contre-amiral Caron.

Au milieu de la guerre d'Amérique, dans l'océan Indien, des officiers aux bons états de service sont jetés à la porte de la Marine sur une appréciation colérique et dépréciative de Suffren, leur chef.

Parmi eux se trouve un Breton de Morlaix, Bernard Marie Boudin de Tromelin. Condamné sans jugement suite aux lettres venimeuses de son chef, il fait imprimer pour se défendre un Mémoire justificatif que personne n'accepte de lire dans les hautes sphères, l'empêchant ainsi de s'expliquer.

C'est ce texte rarissime qui est produit ici, empli d'une infinité de renseignements historiques, maritimes et militaires, commenté, annoté et analysé, accompagné de multiples autres documents dont les lettres officielles et privées de Suffren.

Claude-Youenn Roussel (membre de Tudchentil), spécialiste reconnu de la Bretagne et de la marine du XVIIIe siècle, a publié de nombreux livres (deux prix du Patrimoine maritime en 1992, prix de l'Académie de Marine en 2011, prix national de la Marine ACORAM en 2012). Le commandant Claude Forrer, capitaine au long cours en retraite, s'est passionné pour l'Histoire maritime ancienne et moderne. Il est l'auteur de diverses publications spécialisées.

En vente sur Amazon.fr au format broché (29€) ou au format Kindle (22,99€).

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Le gothique flamboyant du cloître de la cathédrale Saint-Tugdual de Tréguier (1461-1468)
Photo A. de la Pinsonnais (2009).

D-G

Les articles

  • Dresnay (du) - Preuves de noblesse pour les honneurs de la Cour

    par Jean-François Coënt, le 16 septembre 2023.

    Mémoire des preuves de noblesse de Louis-Marie-Ambroise-René du Dresnay, fils de Joseph-Michel-René du Dresnay et d’Élisabeth de Cornulier, afin d’être admis aux honneurs de la cour (non daté).

  • Gibot (de) - Décharge et maintenue de noblesse (1699)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 24 juillet 2023.

    René-Luc de Gibot, sieur de Moulinvieux, obtient de Louis Bechameil, intendant de Bretagne, la décharge d’une taxe à laquelle il avait été condamné par le Conseil du roi pour usurpation de noblesse, et sa maintenue en cette qualité, à Rennes le 20 mars 1698.

  • Douärt - Réformation de la noblesse (1670)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 20 juin 2023.

    Arrêt de maintenue de noblesse de Jean-Baptiste Douart, sieur de la Villeport, lieutenant de Belle-Isle et gouverneur de Malestroit, fils de Louis Douart, sieur de la Droitière, et de Nicole Cilart, par la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne, à Rennes le 23 décembre 1670.

  • Dresnay (du) - Réformation de la noblesse (1669)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 30 mai 2023.

    Les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine conservent la minute originale de l’arrêt de maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Jean du Dresnay, sieur de K/baul et y demeurant, son fils mineur de feu Jean du Dresnay et Jeanne Le Borgne, le 27 juillet 1669 à Rennes.

  • Dresnay (du) - Maintenue de noblesse (1671)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 16 mai 2023.

    Les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine conservent la minute originale de l’arrêt de maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Jean et Fiacre du Dresnay, le 24 mars 1671 à Rennes.

  • Julien, fils de Jacques de la Guerrande, qui fut maintenu en 1670 dans sa noblesse par la Chambre de réformation en Bretagne, et de Guillemette Privé, est déchargé par Louis Bechameil, intendant de Bretagne, d’une taxe pour usurpation de noblesse, à Rennes le 22 mars 1701.

  • Dresnay (du) - Maintenue de noblesse (1671)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 28 avril 2023.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de François du Dresnay, écuyer, sieur du Kerouetz, et Jean du Dresnay, écuyer, sieur de Penanru, le 24 mars 1671 à Rennes.

  • Deno - Réformation de la noblesse (1669)

    par Armand Chateaugiron, le 14 décembre 2022.

    Charles, Julien et Louis Deno, enfants mineurs de feu François Deno, sieur de Larloc et la Drouillais, Olivier Deno, sieur du Pasty, et ses enfants, ainsi que Gilles Deno, sieur de la Drouillais, sont maintenus dans leur qualité de noble d’extraction par la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne, le 30 juillet 1669 à Rennes.

  • Dresnay (du) - Arrêt interlocutoire (1670)

    par Armand Chateaugiron, le 29 novembre 2022.

    Jean du Dresnay, sieur de Pontdolory, et son fils Fiacre sont interloqués par la chambre de réformation de la noblesse en Bretagne, qui leur ordonne de justifier que le Guillaume du Dresnay qui est cité en la réformation de 1478 est bien leur aïeul qui a épousé Catherine Mequin, avant de faire droit sur leurs qualités de noblesse, à Rennes le 28 août 1670.

  • Droüalen - Lettres de confirmation de noblesse (1699)

    par Jean-François Coënt, Amaury de la Pinsonnais, le 20 octobre 2022.

    Louis XIV octroie au mois d’août 1699 à Louis Droüalen, sieur de Queravan, des lettres de confirmation de son ancienne noblesse et d’anoblissement en cas de besoin, nonobstant le désistement de son père en 1670. En conséquence, Charles d’Hozier enregistre le mois suivant les armes des Droüalen dans l’Armorial général de France.

  • Guerrande (de la) - Preuves de noblesse pour les Écoles militaires (1782)

    par Guillaume de Boudemange, le 11 septembre 2022.

    Antoine-Marie d’Hozier de Sérigny, juge d’armes de la noblesse de France, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Joseph-Mathurin-Jacques, fils de Joseph-Claude-Modeste de la Guerrande, sieur de la Hingandais, et de Françoise Marie Droguet, admis parmi les élèves des écoles militaires royales, à Paris le 22 novembre 1668.

  • La Bibliothèque nationale de France conserve ce court certificat, rédigé par Antoine-Marie d’Hozier à Paris en 1764, attestant que Guillaume-Paul, fils de Vincent-Joseph du Drenec de Tredern et de Suzanne Pichot de Kerdizien, fut admissible au collège royal de la Flèche

  • Douart - Maintenue de noblesse à l’intendance (1697)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 29 août 2022.

    Guy Douart, sieur de la Renaudais, et Henriette Noual son épouse, sont déchargé d’une taxe pour usurpation de noblesse et maintenus dans cette qualité par Louis Bechameil, intendant de Bretagne, le 23 janvier 1700 à Rennes.

  • Douart - Décharge d’une taxe pour usurpation de noblesse (1699)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 24 août 2022.

    François Douart, sieur de la Choltais, diacre, fils d’autre François Douart, sieur de la Morinais, obtient de Louis Bechameil, intendant de Bretagne, la décharge d’une taxe pour usurpation de noblesse et la main-levée des saisies faites sur ses biens, à Rennes le 12 septembre 1699.

  • Douärt - Réformation de la noblesse (1670)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 14 août 2022.

    François Douärt, sieur de la Choltais, sénéchal de Dol, est débouté de ses prétentions par la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne, le 22 octobre 1670 à Rennes.

  • Denis/Denys - Réformation de la noblesse (mai 1669)

    par Armand Chateaugiron, le 9 juin 2022.

    Guillaume Marc Denis, sieur de la Vallée, Jacques Denis, sieur de la Ville Gourhand, Louis Denis, sieur de la Chesnays, et Laurans Denys, sieur de Montangay, sont maintenus dans leur noblesse par la Chambre de réformation de Bretagne, à Rennes le 8 mai 1670.

  • Dresnay (du) - Maintenue de noblesse (1670)

    par Catherine Aubel, le 10 mai 2022.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Pierre du Dresnay, sieur de Keramear, y demeurant, paroisse de Plouégat-Guérant, le 18 août 1670 à Rennes.

  • René-Marie Guillotou, fils de Jean-François Guillotou, sieur de Kerever, et de Thérèse-Guillemette Gourcun de Kermonès, est admis parmi les élèves des écoles royales militaires par Antoine-Marie d’Hozier de Serigny, à Paris, le 4 novembre 1784.

  • Fresne (du) - Maintenue de noblesse à l’intendance (1700)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 21 février 2022.

    Michel du Fresne, sieur des Landes, obtient de Louis Bechameil, intendant de Bretagne, la maintenue de sa noblesse en septembre 1700 comme frère d’Hervé du Fresne, sieur des Saudrais, dont les enfants furent maintenus par ordonnance de l’intendant deux ans plus tôt.

  • Fresne (du) - Maintenue de noblesse à l’intendance (1699)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 3 février 2022.

    Louis Bechameil, intendant de Bretagne, décharge Bertrand et Nicolas du Fresne, sieurs du Demaine et du Clos du Pont, d’une assignation à comparaître pour usurpation de noblesse, et les maintient dans cette qualité, le 16 juillet 1699 à Rennes.

  • Fresne (du) - Maintenue de noblesse à l’intendance (1699)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 30 janvier 2022.

    Louis Bechameil, intendant de Bretagne, décharge Bertrand du Fresne, sieur du Bois Sauvage, et les enfants de son mariage avec Françoise Auffray, d’une assignation à comparaître pour usurpation de noblesse, et les maintient dans cette qualité, le 14 juillet 1699 à Rennes.

  • Fresne (du) - Maintenue de noblesse à l’Intendance (1699)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 18 janvier 2022.

    Louis Bechameil, intendant de Bretagne, maintient dans leur noblesse Michel, sieur du Bois-du-Champ, Tanguy, sieur de Bosme, Guillaume, sieur du Coulombier, et François-Joseph du Fresne, enfants de feu Tanguy du Fresne et de Catherine Auffray sa veuve, le 14 juillet 1699 à Rennes.

  • Even - Décharge et maintenue de noblesse (1700)

    par Bertrand Yeurc’h, le 10 janvier 2022.

    Louis Bechameil, intendant de Bretagne, décharge Bertrand-Joseph et Jacques-Nicolas Even, frères, sieurs de Puimauger et des Fougerets, de l’assignation à comparaître pour usurpation de noblesse qui leur avait été donnée ainsi qu’à leur père, et les maintiens en cette qualité, à Rennes le 2 septembre 1700.

  • Fresne (du) - Maintenue de noblesse à l’Intendance (1698)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 2 janvier 2022.

    Sébastien-Olivier et Louis-Hervé du Fresne, enfants d’Hervé du Fresne, sieur des Saudrays, et de Perrinne Collin son épouse, sont maintenus dans leur qualité noble par Louis Bechameil, intendant de Bretagne, à Rennes le 13 décembre 1698.

  • Daubert/d’Aubert - Maintenue de noblesse à l’Intendance (1698)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 24 décembre 2021.

    Pierre Daubert ou d’Aubert, sieur de Langron, fils d’autre Pierre Daubert et de Marie Dubuart, est maintenu dans sa qualité de noble par Louis Bechameil, intendant de Bretagne, le 26 décembre 1698 à Rennes.

  • Denys/Denis - Réformation de la noblesse (novembre 1670)

    par Armand Chateaugiron, le 16 décembre 2021.

    Pierre Denis, sieur de Lalinan et frère de Marc Denis, sieur de la Vallée, maintenu noble par arrêt du 8 mai 1669 de la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne, est à son tour maintenu par la même Chambre le 14 novembre 1670 à Rennes.

  • Denis/Denys - Réformation de la noblesse (mai 1670)

    par Armand Chateaugiron, le 2 décembre 2021.

    Pasquier Denys, sieur du Bois, interloqué par la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne le 27 juin 1669, est enfin jugé définitivement et maintenu noble par cette dernière le 23 mai 1670 à Rennes.

  • Pasquier Denys, sieur du Bois, est interloqué par la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne qui lui demande de justifier plus amplement sa qualité, le 27 juin 1669, avant de le juger définitivement.

  • Guer (de) - Preuves de noblesse pour la Grande Ecurie (1699)

    par Jean-François Coënt, le 20 novembre 2021.

    Charles d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Claude, fils Charles-René de Guer, marquis de Pontcalec, et de Bonne-Louise Le Voyer, dame de Trégomar, pour sa réception parmi les pages de la grande écurie du roi, le 3 mai 1699 à Paris.

  • Denys/Denis - Réformation de la noblesse (arrêt interlocutoire, 1669)

    par Armand Chateaugiron, le 16 novembre 2021.

    Louis Denys, sieur de Pratamon, et son frère puîné Gilles, sieur de la Villeblanche, sont interloqués par la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne qui leur ordonne de lever un extrait du rôle des francs-fiefs, le 26 janvier 1669 à Rennes.