Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

Tromelin et Suffren

Un conflit entre marins

Par Claude-Youenn Roussel et Claude Forrer. Préface du contre-amiral Caron.

Au milieu de la guerre d'Amérique, dans l'océan Indien, des officiers aux bons états de service sont jetés à la porte de la Marine sur une appréciation colérique et dépréciative de Suffren, leur chef.

Parmi eux se trouve un Breton de Morlaix, Bernard Marie Boudin de Tromelin. Condamné sans jugement suite aux lettres venimeuses de son chef, il fait imprimer pour se défendre un Mémoire justificatif que personne n'accepte de lire dans les hautes sphères, l'empêchant ainsi de s'expliquer.

C'est ce texte rarissime qui est produit ici, empli d'une infinité de renseignements historiques, maritimes et militaires, commenté, annoté et analysé, accompagné de multiples autres documents dont les lettres officielles et privées de Suffren.

Claude-Youenn Roussel (membre de Tudchentil), spécialiste reconnu de la Bretagne et de la marine du XVIIIe siècle, a publié de nombreux livres (deux prix du Patrimoine maritime en 1992, prix de l'Académie de Marine en 2011, prix national de la Marine ACORAM en 2012). Le commandant Claude Forrer, capitaine au long cours en retraite, s'est passionné pour l'Histoire maritime ancienne et moderne. Il est l'auteur de diverses publications spécialisées.

En vente sur Amazon.fr au format broché (29€) ou au format Kindle (22,99€).

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Château de Blain (ou la Groulais), propriété de Clisson puis Rohan (XIII-XVIe siècles).
Photo A. de la Pinsonnais (2004).

Amaury de la Pinsonnais

Ses articles

  • François-Ange Pinczon, sieur de Pontbriand, obtient de Louis Bechameil, intendant de Bretagne, la décharge d’une taxe à laquelle il avait été condamné par le Conseil du roi pour usurpation de noblesse, à Rennes le 20 mars 1698.

  • Les « Carrés d’Hozier » de la Bibliothèque nationale de France conservent quelques copies résumées de pièces concernant la comparution de la famille de Bégasson devant la Chambre de réformation de la noblesse en 1668-69.

  • Bedeau - Réformation de la noblesse (1669)

    Transcription, le 10 mars 2022.

    Guillaume, fils mineur de feu Pierre Bedeau, sieur de Launay, et de Marie Bourgongne, est maintenu noble comme petit-fils d’échevin de la ville de Nantes, par la Chambre de réformation de la noblesse de Bretagne, à Rennes le 27 août 1669.

  • Michel du Fresne, sieur des Landes, obtient de Louis Bechameil, intendant de Bretagne, la maintenue de sa noblesse en septembre 1700 comme frère d’Hervé du Fresne, sieur des Saudrais, dont les enfants furent maintenus par ordonnance de l’intendant deux ans plus tôt.

  • Louis Bechameil, intendant de Bretagne, décharge Bertrand et Nicolas du Fresne, sieurs du Demaine et du Clos du Pont, d’une assignation à comparaître pour usurpation de noblesse, et les maintient dans cette qualité, le 16 juillet 1699 à Rennes.

  • Louis Bechameil, intendant de Bretagne, décharge Bertrand du Fresne, sieur du Bois Sauvage, et les enfants de son mariage avec Françoise Auffray, d’une assignation à comparaître pour usurpation de noblesse, et les maintient dans cette qualité, le 14 juillet 1699 à Rennes.

  • Louis Bechameil, intendant de Bretagne, maintient dans leur noblesse Michel, sieur du Bois-du-Champ, Tanguy, sieur de Bosme, Guillaume, sieur du Coulombier, et François-Joseph du Fresne, enfants de feu Tanguy du Fresne et de Catherine Auffray sa veuve, le 14 juillet 1699 à Rennes.

  • Sébastien-Olivier et Louis-Hervé du Fresne, enfants d’Hervé du Fresne, sieur des Saudrays, et de Perrinne Collin son épouse, sont maintenus dans leur qualité noble par Louis Bechameil, intendant de Bretagne, à Rennes le 13 décembre 1698.

  • Pierre Daubert ou d’Aubert, sieur de Langron, fils d’autre Pierre Daubert et de Marie Dubuart, est maintenu dans sa qualité de noble par Louis Bechameil, intendant de Bretagne, le 26 décembre 1698 à Rennes.

  • Hervé Boutouiller, sieur de Rochglas, fils de Jean Boutouiller et de Marie Lerce, est maintenu dans sa qualité de noble par Louis Bechameil, intendant de Bretagne, le 7 décembre 1699 à Rennes.

  • Antoine-Marie d’Hozier de Sérigny, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de la noblesse de Guy-Valery, fils de Michel-Jean-Batiste-Anne du Beaudiez du Rest et de Marie-Emilie Marias son épouse, pour son admission dans les écoles royales militaires, le 3 mai 1786.

  • Langle (de) - Preuves pour la Grande Écurie (1720)

    Transcription, le 4 novembre 2021.

    Charles d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Louis-Marie, fils de François-Joseph-Louis de Langle, seigneur de Langle, et de Jeanne-Marie Guillauden sa femme, le 13 juin 1720, en vue de son admission comme page de la Grande Écurie du roi.

  • Ordonnance de Louis Bechameil de Nointel, intendant de Bretagne, rendue le 20 décembre 1698, maintenant dans sa noblesse Guy Le Petit, sieur de Richebourg.

  • Davy - Maintenue de noblesse (1668)

    Transcription, le 11 octobre 2021.

    Pierre Davy, écuyer, sieur de la Botardiere, et son fils Urbain sont maintenu dans sa noblesse comme petit-fils et arrière-petit-fils d’échevin de la ville de Nantes par la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne, le 8 novembre 1668 à Rennes.

  • Bureau - Maintenue de noblesse à l’intendance (1699)

    Transcription, le 29 septembre 2021.

    André Claude, Claude et François Bureau, enfants de feu Gilles Bureau, secrétaire du roi en la chancellerie du parlement de Bretagne, et de Julienne Dumesnil, sont déchargés de l’assignation à comparaître pour usurpation de noblesse et sont maintenus en cette qualité par Louis Bechameil, intendant de Bretagne, le 16 avril 1699 à Rennes

  • Avenel - Maintenue à l’intendance (1700)

    Transcription, le 17 septembre 2021.

    Jacques Robert Avenel, sieur de Villeauron, originaire de Normandie et habitant Fleurigné, obtient la maintenue de sa noblesse par ordonnance de Louis Bechameil, marquis de Nointel et intendant de Bretagne, le 14 janvier 1700 à Rennes.

  • Louis Bechameil, intendant de Bretagne, ordonne à Hélène Cohue, veuve de Nicolas de Berry, sieur de Lessay-la-Fontaine, de produire les originaux des titres sur lesquels elle fonde sa prétention à la qualité de veuve d’écuyer, à Rennes, le 19 novembre 1698.

  • Helène Cohue, veuve de Nicolas de Berry, sieur de Lessay-la-Fontaine, est condamnée le 23 février 1699, tant en son nom qu’en qualité de tutrice de ses enfants, pour usurpation de noblesse, n’ayant pas présenté devant l’intendant de Bretagne, Louis Bechameil de Nointel, les lettres de réhabilitation de noblesse sur lesquelles elle basait ses prétentions.

  • Kergadalen (de) - Maintenue à l’intendance (1699)

    Transcription, le 19 août 2021.

    Jacques Sébastien de Kergadalen, sieur du Drevers, obtient le 2 juin 1699 de l’intendant de Bretagne la décharge d’une assignation à comparaître pour usurpation de noblesse, et sa maintenue dans la dite qualité.

  • Verron - Maintenue à l’intendance (1698)

    Transcription, le 5 août 2021.

    Michel Verron, sieur de Lesnaudiere, prêtre, trésorier et chanoine de la cathédrale de Vannes, obtient de Louis Bechameil, intendant de Bretagne, la décharge d’une assignation qui lui avait été faite pour usurpation de noblesse, et sa maintenue dans cette qualité, le 4 novembre 1698 à Rennes.

  • Quifistre (de) - Preuves pour la Petite Écurie (1738)

    Transcription, le 26 juillet 2021.

    Louis-Pierre d’Hozier dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Jean-François, fils de François-Vincent de Qui(l)fistre, seigneur de Bavalan, et de Gilonne-Josèphe Charpentier, afin d’être admis parmi les pages de la petite écurie du roi, le 22 mars 1738 à Paris.

  • Dreux - Réformation de la noblesse (1669)

    Transcription, le 17 juillet 2021.

    Maintenue de noblesse de messire Thomas Dreux, conseiller du roi en son parlement de Paris, par la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne, le 13 juin 1669 à Rennes.

  • Thierry - Condamnation pour usurpation de noblesse (1700)

    Transcription, le 1er juillet 2021.

    Jacques Thierry, sieur de l’Espinard, est condamné pour usurpation de noblesse, et pour avoir repris la qualité d’écuyer après y avoir pourtant renoncé, par Louis Béchameil de Nointel, indentant de Bretagne, à Rennes le 23 janvier 1700.

  • Procès-verbal des preuves de la noblesse de Pierre-Aimé-Jean de Bruc de Signy, agréé par le roi pour être admis au nombre des gentilshommes que Sa Majesté fait élever dans les Écoles royales militaires.

  • Procès-verbal des preuves de la noblesse de George-Joseph-Victor-Ferdinand Maillard de Bois-Saint-Lys, agréé par le roi pour être admis au nombre des gentilshommes que Sa Majesté fait élever dans les Écoles royales militaires.