Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

Tromelin et Suffren

Un conflit entre marins

Par Claude-Youenn Roussel et Claude Forrer. Préface du contre-amiral Caron.

Au milieu de la guerre d'Amérique, dans l'océan Indien, des officiers aux bons états de service sont jetés à la porte de la Marine sur une appréciation colérique et dépréciative de Suffren, leur chef.

Parmi eux se trouve un Breton de Morlaix, Bernard Marie Boudin de Tromelin. Condamné sans jugement suite aux lettres venimeuses de son chef, il fait imprimer pour se défendre un Mémoire justificatif que personne n'accepte de lire dans les hautes sphères, l'empêchant ainsi de s'expliquer.

C'est ce texte rarissime qui est produit ici, empli d'une infinité de renseignements historiques, maritimes et militaires, commenté, annoté et analysé, accompagné de multiples autres documents dont les lettres officielles et privées de Suffren.

Claude-Youenn Roussel (membre de Tudchentil), spécialiste reconnu de la Bretagne et de la marine du XVIIIe siècle, a publié de nombreux livres (deux prix du Patrimoine maritime en 1992, prix de l'Académie de Marine en 2011, prix national de la Marine ACORAM en 2012). Le commandant Claude Forrer, capitaine au long cours en retraite, s'est passionné pour l'Histoire maritime ancienne et moderne. Il est l'auteur de diverses publications spécialisées.

En vente sur Amazon.fr au format broché (29€) ou au format Kindle (22,99€).

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Château de Blain (ou la Groulais), propriété de Clisson puis Rohan (XIII-XVIe siècles).
Photo A. de la Pinsonnais (2004).

Amaury de la Pinsonnais

Ses articles

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Louis de Montlouis, écuyer, sieur dudit lieu, le 12 août 1670.

  • Deno - Réformation de la noblesse (1669)

    Saisie, le 15 novembre 2012.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Charles, Julien, Louis, Olivier, Barthélemy, Jean et Gilles Deno, le 30 juillet 1669 à Rennes.

  • Robinaut - Réformation de la noblesse (1668)

    Saisie, le 12 novembre 2012.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Jean Robinaut, sieur de la Mollière, et Mathurin Robinaut, écuyer, sieur du Plessix, le 9 novembre 1668, à Rennes.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Claude Trémenec, sieur de Traouanrun, sénéchal de Lanmeur, y demeurant, évêché de Tréguier, et Olivier Trémenec, écuyer, sieur de la Salle, son fils aîné, le 29 mai 1669, à Rennes.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de François de Kermelec, sieur de Kerillis, Louis, François et Yves de Quermellec, ses enfants, le 2 septembre 1669.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne d’Yves de Kerpezdron, écuyer, sieur de Plesterven, et Gilles de Kerpezdron, écuyer, sieur de la Combe, son petit-fils, le 18 mai 1669 à Rennes.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Jacques de Gaudrion, écuyer, sieur de Favrolle, écuyer Malo-Pélage de Gaudrion, son fils aîné, François, Georges et Jaques de Gaudrion, ses fils puînés, le 3 novembre 1670 à Rennes.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Jacques de Kermenguy, seigneur dudit lieu, chevalier de l’ordre du roi, Guy de Kermenguy, son fils, et Hervé de Kermenguy, sieur de Saint-Laurans, son frère puîné, le 20 février 1669.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de François-Jacques de Quifistre, chevalier, sieur de Trémoart, Gilles de Quifistre, son frère puîné, Jean de Quifistre, son oncle, Anonime, fils aîné de Jean, Olivier et Jaques de Quifistre, fils puînés de Jean, le 27 juin 1670.

  • Maintenue par la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Prigent de Kersauson, chevalier, seigneur de Coatmeret, Gabriel, Claude, Pierre, Guillaume et ses deux fils, Sébastien et ses deux fils, Gilles, Hamon, François et Paul de Kersauson, le 26 mars 1669

  • Le Moenne - Réformation de la noblesse (1669)

    Saisie, le 10 septembre 2012.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Claude Le Moenne, écuyer, sieur du Quellenec, Ollivier, sieur de Carronay, Riou, sieur du Boisriou, Yves, sieur de Ruffroger, et Joseph Le Moenne, sieur de la Vieuville, tous frères puînés de Claude, le 22 mai 1669.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de messire Julien de la Corbinaye, chevalier, sieur de Bourgon, conseiller au Parlement, messire François-René de la Corbinaye, chevalier, son fils aîné, René de la Corbinaye, écuyer, sieur dudit lieu, et François de la Corbinaye, écuyer, sieur de Marolle, le 6 août 1669.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de noble et discret Louis Le Blanc, prêtre, écuyer, sieur de la Motte-Verte, Guillaume, sieur de Quengueret, Nicolas, sieur du Tertron, Jacques, sieur du Chesnay, et René Le Blanc, sieur du Fournel, le 8 février 1669 à Rennes.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Jean de Kermarec, écuyer, sieur de Traourout, y demeurant, Vincent de Kermarec, écuyer, sieur de Perimorvan, et Guillaume de Kermarec, écuyer, sieur de Kervisiou, le 17 juin 1669 à Rennes.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Joseph Ermar, écuyer, sieur de Lieusel, Marc-Mathurin, Jacques et Marc-Antoine Ermar, et Thomas Ermar, sieur de Querhulluy, le 20 mars 1671 à Rennes.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Jeanne du Boisgelin, compagne de messire Louis Rogon, chevalier, seigneur de Carcaradec, le 13 avril 1669 à Rennes.

  • L’Olivier - Preuves pour la Petite Écurie (1688)

    Transcription, le 20 juillet 2012.

    Preuves de la noblesse de Sébastien L’Olivier de St-Maur, présente pour être reçu page du roi dans sa Petite Écurie, sous la charge de monsieur le comte de Béringhen, premier écuyer de Sa Majesté.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de écuyer Charles de la Blinaye, sieur dudit lieu, Charles, François et Paul de la Blinaye, ses enfants, François de la Blinaye et Charles son fils, le 10 octobre 1668 à Rennes.

  • Preuves de la noblesse de Bonaventure-Hilarion de Saint Pern de Ligoyer, présenté pour être reçu page du Roi, dans sa Grande Écurie, sous le commandement de S. A. monseigneur le comte d’Armagnac, Grand Écuyer de France.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de messire Jean-Baptiste de Bellingant, sieur de Kerbabu, fils aîné de feu messire Olivier de Bellingant et Anne de Perrien, et messire Joseph de Bellingant, son frère puîné, le 13 mai 1669 à Rennes.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de messire Hercule-François du Boiséon, chevalier, comte dudit lieu et de la Bellière, baron de Kerouzerec, Trogoff, la Tournerye, Claude-François, son fils aîné, Anonime et Charles, ses fils puînés, autre Charles, son frère puîné, et Claude de Boiséon, baron de Kerouzéré, le 23 mars 1671.

  • Le Boteuc - Réformation de la noblesse (1668)

    Saisie, le 29 février 2012.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Michel Le Boteuc, écuyer, sieur de Coëssal, le 27 octobre 1668 à Rennes.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de François de Kerel, sieur de Kerel et de Kergarts, Julien, Jean et Jacques de Kerel, ses frères puînés, Pierre Giquel, Sébastien et Jean ses frères, le 29 mai 1669 à Rennes.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de François du Drenec, sieur du Mezou, Jacques, prêtre, Guillaume, prêtre, Vincent, sieur de Trédern, Charles et Guillaume du Drenec, ses enfants ; Joseph, prêtre, Guillemette, Marie et autre Guillemette du Drenec, le 24 juillet 1670.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de messire Mathurin de Langourla, chevalier, Jacques, son fils aîné, Michel, son fils puîné, François, son frère puîné, Charles, Jacques, Jean, autre Jacques, autre François, Pierre-Charles, Jean, François et Mathurin de Langourla, le 29 mars 1669 à Rennes.