Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

Tromelin et Suffren

Un conflit entre marins

Par Claude-Youenn Roussel et Claude Forrer. Préface du contre-amiral Caron.

Au milieu de la guerre d'Amérique, dans l'océan Indien, des officiers aux bons états de service sont jetés à la porte de la Marine sur une appréciation colérique et dépréciative de Suffren, leur chef.

Parmi eux se trouve un Breton de Morlaix, Bernard Marie Boudin de Tromelin. Condamné sans jugement suite aux lettres venimeuses de son chef, il fait imprimer pour se défendre un Mémoire justificatif que personne n'accepte de lire dans les hautes sphères, l'empêchant ainsi de s'expliquer.

C'est ce texte rarissime qui est produit ici, empli d'une infinité de renseignements historiques, maritimes et militaires, commenté, annoté et analysé, accompagné de multiples autres documents dont les lettres officielles et privées de Suffren.

Claude-Youenn Roussel (membre de Tudchentil), spécialiste reconnu de la Bretagne et de la marine du XVIIIe siècle, a publié de nombreux livres (deux prix du Patrimoine maritime en 1992, prix de l'Académie de Marine en 2011, prix national de la Marine ACORAM en 2012). Le commandant Claude Forrer, capitaine au long cours en retraite, s'est passionné pour l'Histoire maritime ancienne et moderne. Il est l'auteur de diverses publications spécialisées.

En vente sur Amazon.fr au format broché (29€) ou au format Kindle (22,99€).

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Château du Châteaugiron, principalement bâti par Jean de Derval (XVe) et la famille Le Prestre (XVIIIe).
Photo A. de la Pinsonnais (2007).

Patrick Brangolo

Ses articles

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Pierre de Kerverder, écuyer, sieur de Bauregard, et Philippes de Kerverder, écuyer, sieur de Saint-Hugeon, le 26 février 1669.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Yves de Monti, chevalier, Yves, son fils aîné, Claude, Charles et Louis de Monty, ses enfants puînés, et Yves-Joseph de Monti, son père, le 22 janvier 1669.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de François de Fontlebon, chevalier, sieur dudit lieu, Jean-Gilles, Jacques, François-René, Anonyme, Bertrand, Jacques, Julien, Louis et Georges de Fontlebon, le 6 juin 1669 à Rennes.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Charles Le Gobien, écuyer, sieur des Douët et de Launay-Quinard, missire Guillaume Le Gobien, sieur de la Tréhennais, docteur de Sorbonne, prêtre, et autre écuyer Charles Le Gobien, le 19 octobre 1668.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Henry Henry, sieur de Kerhouantenan, Pierre, autre Pierre Henry, Jean, Claude, et Yves Henry, le 14 mai 1669 à Rennes.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Jean Louail, écuyer, sieur de la Saudraie et y demeurant, le 10 juin 1670 à Rennes.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Louis de la Roche, chevalier, seigneur de la Roche-Saint-André, Louis de la Roche, son fils aîné, Claude et François de la Roche, ses enfants puînés, Jean et René de la Roche, chevaliers, ses frères puînés, le 28 février 1669.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Bertrand de la Forest, écuyer, sieur de la Gesmeraye, Louis de la Forest, sieur des Chapelles, Jean de la Forest, sieur des Aulnays, et Joseph de la Forest, sieur dudit lieu, le 22 janvier 1669 à Rennes.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Fiacre Gaësdon, écuyer, fils mineur de feu Robert Gaesdon et Marye des Timbrieuc, Judes, sieur du Bois, Jean, et missire Charles Gaesdon, sieur des Cormiers, le 13 juin 1669 à Rennes.

  • Seigneurs de Goulaine, de Laudouiniere, du Gast, de la Pasquelais, de la Sauvagerie, des Mesliers, etc… Goulaine (de) Une fleur de lys et demy d’or, en champs d’azur, et trois demis leopars, en champs de (...)

  • Arrêt de maintenue de noblesse en faveur de MM. du bahuno, rendu par la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne en 1668.

  • Floch - Réformation de la noblesse (1670)

    Transcription, le 18 janvier 2011.

    Maintenue de noblesse devant la Chambre de réformation en Bretagne de Maurice Floch, écuyer, sieur de Mezvilly, fils unique de feu Maurice Floch, vivant sieur dudit lieu de Mezvilly, et de Marie Le Rouge, demeurant à son manoir de K/lever, le 21 octobre 1670 à Rennes.