Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

L'histoire de Keroulas

Du Moyen Âge à nos jours

Par la famille de Keroulas.

Depuis le Moyen-Âge, le berceau de la famille de Keroulas se trouve au manoir de Keroulas à Brélès, en Pays de Léon. Plus de 6 siècles et près de 20 générations plus tard, cette belle demeure du XVIIe siècle est toujours la résidence de descendants de la famille.

Le manoir de Keroulas conserve de précieuses archives dont les plus anciennes datent de la fin des années 1300. Elles ont permis de remonter aux périodes les plus reculées de l’histoire familiale.

Le nom de famille de Keroulas s’est éteint en Pays de Léon au XVIIIe siècle. Les Keroulas d’aujourd’hui descendent de Ronan Mathurin de Keroulas (1730-1810) qui s’installe vers 1764 au manoir de Tal ar Roz au Juch près de Douarnenez. Sa nombreuse postérité estimée à plus de 5.000 personnes a surtout essaimé au Juch et dans les communes environnantes.

Ce beau livre illustré, travail collectif de plusieurs enfants de la famille, vous invite à plonger dans la destinée des Keroulas, à suivre son évolution au fil des siècles et à découvrir de nombreux épisodes parfois très surprenants.

Le livre est en vente chez l’éditeur aux éditions Récits au prix de 35 €.

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

La Roche-Jagu en Ploëzal, édifié en 1405 par Catherine de Troguindy après autorisation du duc Jean V.
Photo A. de la Pinsonnais (2009).

Jean-Luc Deuffic

Ses articles

  • Breil (du) - Preuves pour la Grande Ecurie (1759)

    Transcription, le 2 novembre 2016.

    Preuves de la noblesse de Jean-Malo-Hiacinthe du Breil Pontbriand agréé pour etre élevé page du roy dans sa Grande Écurie sous la commandement de Son Altesse monseigneur le comte de Brionne, Grand Écuyer de France.

  • Breil (du) - Preuves pour la Grande Ecurie (1732)

    Transcription, le 1er septembre 2016.

    Procès-verbal des preuves de la noblesse de Jean-Baptiste-Tanguy du Breil de Pontbriand, dressées par Louis-Pierre d’Hozier, pour entrer comme page de la Grande Écurie du roi, le 22 décembre 1732.

  • Procès-verbal des preuves de la noblesse de François-Jean-Baptiste du Breil de Pontbriand, dressées par Louis-Pierre d’Hozier, pour entrer comme page de la Grande Écurie du roi, le 30 décembre 1682.

  • Procès-verbal des preuves de la noblesse de Charles-François-Jules du Bot de Grego dressées par Louis-Pierre d’Hozier, généalogiste du roi, pour être admis au nombre des page de la Petite Écurie du roi, le 25 juin 1755.

  • Bot (du) - Preuves pour la Grande Écurie (1732)

    Transcription, le 31 décembre 2015.

    Procès-verbal des preuves de la noblesse de Jean-Louis du Bot des Sales dressées par Louis-Pierre d’Hozier, généalogiste du roi, pour entrer parmi les page de la Grande Écurie du roi, le 15 décembre 1732.

  • Bot (du) - Preuves pour la Grande Écurie (1730)

    Transcription, le 25 décembre 2015.

    Procès-verbal des preuves de la noblesse de François-Claude-Joseph-Marie du Bot dressées par Louis-Pierre d’Hozier, pour entrer parmi les page de la Grande Écurie du roi, le 13 novembre 1730.

  • Bot (du) - Preuves pour la Grande Écurie (1728)

    Transcription, le 21 décembre 2015.

    Procès-verbal des preuves de la noblesse d’Hervé-Claude-Joseph-Marie du Bot dressées par Louis-Pierre d’Hozier, pour entrer les pages de la Grande Écurie du roi, le 3 août 1728.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Guillaume de Coëtnempren sieur de Creachingar, François de Coëtnempren, sieur de Kerliau, son fils aisné, et Glezran de Coëtnempren, sieur de Keravel, son cousin germain, le 28 mai 1669.

  • Généalogie de la Maison de Roscerf, en la paroisse de Plougastel en Cornouaille Son cri est Pour les biens bon espoir 1 Hervé 1300 2 Guillaume Hervé [barré : ceci ne peut convenir qu’a Yvonnet ou autres] par (...)

  • Prééminences du Rouazle (Dirinon, Finistère)

    Transcription, le 28 juin 2010.

    Préminances en l’Eglise de Dirinon Dans la maîtresse vitre du coté de l’Evangile au 3e soufflet un écusson partie d’or aux trois merlettes de sable et d’argent au griffon de sable, et au dessous dudit soufflet, (...)

  • Maintenue de noblesse en Normandie - Recherche des personnes nobles résidant es sergenteries de Saint-Lô et du Hommet aux années 1523-1524.

  • p. 19. Cahier vellin. Recettes de Guillaume Treanna. p. 21. 1553. Guillaume de Treanna. p. 24. 1540. Noble écuyer Guillaume de Treanna au sr de Rohan p. 25. Contrat entre Guiilaume de Treanna et Ysabelle Simon vve (...)

  • Inventaire (23/23)

    Saisie, le 1er juin 2008.

    Le fonds des Blancs-Manteaux est à la BnF, manuscrit français 22308-22359