Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

Tromelin et Suffren

Un conflit entre marins

Par Claude-Youenn Roussel et Claude Forrer. Préface du contre-amiral Caron.

Au milieu de la guerre d'Amérique, dans l'océan Indien, des officiers aux bons états de service sont jetés à la porte de la Marine sur une appréciation colérique et dépréciative de Suffren, leur chef.

Parmi eux se trouve un Breton de Morlaix, Bernard Marie Boudin de Tromelin. Condamné sans jugement suite aux lettres venimeuses de son chef, il fait imprimer pour se défendre un Mémoire justificatif que personne n'accepte de lire dans les hautes sphères, l'empêchant ainsi de s'expliquer.

C'est ce texte rarissime qui est produit ici, empli d'une infinité de renseignements historiques, maritimes et militaires, commenté, annoté et analysé, accompagné de multiples autres documents dont les lettres officielles et privées de Suffren.

Claude-Youenn Roussel (membre de Tudchentil), spécialiste reconnu de la Bretagne et de la marine du XVIIIe siècle, a publié de nombreux livres (deux prix du Patrimoine maritime en 1992, prix de l'Académie de Marine en 2011, prix national de la Marine ACORAM en 2012). Le commandant Claude Forrer, capitaine au long cours en retraite, s'est passionné pour l'Histoire maritime ancienne et moderne. Il est l'auteur de diverses publications spécialisées.

En vente sur Amazon.fr au format broché (29€) ou au format Kindle (22,99€).

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Château du Boisorcan, Noyal-sur-Vilaine, bâti par Julien Thierry, argentier de la duchesse Anne (XIV-XVe).
Photo A. de la Pinsonnais (2007).

Douart - Maintenue de noblesse à l’intendance (1697)

Lundi 29 août 2022, transcription de Amaury de la Pinsonnais.

Adhérez à Tudchentil !

Notice d'adhésion 2023 à Tudchentil, à remplir et à envoyer avec votre chèque au siège de l'association.

Catégories de l'article

Source

Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, 1 BI 8, p. 532-534.

Citer cet article

Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, 1 BI 8, p. 532-534, transcrit par Amaury de la Pinsonnais, 2022, en ligne sur Tudchentil.org, consulté le 6 décembre 2023,
www.tudchentil.org/spip.php?article1513.

Douart - Maintenue de noblesse à l’intendance (1697)

Télécharger ou imprimer cette transcription
215.4 kio.

Louis Bechameil, chevalier, marquis de Nointel, conseiller du roy en ses conseils, maitre des requêtes ordinaire de son hôtel, commissaire departy par Sa Majesté pour l’execution de ses ordres en Bretagne.

Veu la requete à nous presentée par Guy Douärt, [page 533] ecuier, sieur de la Renaudais, demeurant en cette ville de Rennes, par laquelle il conclud a estre dechargé de l’assignation à luy donnée le 18 aoust 1697 et iterative assignation du 22 juin 1699 à la requête de messire Charles de la Cour de Beauval, chargé par Sa Majesté de l’execution de sa declaration du 4 septembre 1696 concernant la recherche de la noblesse, pour representer les titres en vertu desquels luy et Henriette Nouäl, sa femme, ont pris les qualités d’écuier.

Notre ordonnance du 14 aoust audit an 1699 portant que ladite requête sera communiquée audit de Beauval.

Declaration faite à notre greffe le mesme jour par ledit sieur Douärt de soutenir la qualité d’ecuier, et de porter pour armes de gueules au chevron d’or accompagné de trois molettes de mesme, deux et une.

Arrest du Conseil d’État du roy du 5 septembre 1671 par lequel Sa Majesté, sans s’arrester à l’arrest de la reformation de la noblesse de Bretagne du 12 octobre 1670 [1] a maintenu en sa noblesse François Douärt, sieur de la Morinais, et dans lequel il est raporté qui [sic] Guy Douärt a esté revestu d’une charge de secretaire du roy possedée ensuite par ledit sieur de la Morinais son frere, et avant par François et Louis Douärt, leur pere et ayeul.

De gueules au chevron d’or accompagné de trois molettes de même.

Partage des biens d’ecuier François Douärt, sieur de la Morinais, vivant conseiller et secretaire du roy en la chancellerie [page 534] de Bretagne, et de damoiselle Jeanne Regnault, sa femme, entre François Douärt, sieur de la Morinais, ecuier Guy Douärt, sieur de la Regnaudais, conseiller et secretaire du roy et autres leurs freres et sœurs, enfans dudit Douärt et de ladite Regnault, en datte du 12 novembre 1670.

Consentement de maitre Henry Gras, procureur special dudit de Beauval en cette province.

Veu aussi lesdites assignations et arrests du Conseil du 26 fevrier 1697.

Tout consideré.

Nous, commissaire susdit, ayant egard à la representation desdits titres et y faisant droit, avons dechargé et dechargeons ledit Guy Douärt, sieur de la Renaudais, et ladite Henriette de Nouäl sa femme, des assignations à eux données devant nous les 18 aoust 1697 et 29 juin 1699 à la requête dudit de Beauval, et en consequence les maintenons et gardons en la qualité de noble et d’ecuier et ses descendans nés et à naître en legitime mariage, ordonnons qu’il jouira, avec ladite Nouäl, des privileges et exemptions attribuées aux autres gentilshommes du royaume, tant qu’ils ne feront acte derogeant à noblesse, et seront inscrits dans le catalogue des nobles de la province de Bretagne, qui sera par nous envoyé au Conseil conformement à l’arrest du 26 fevrier 1697.

Fait à Rennes le vingtroisieme janvier mil sept cent.

Signé Bechameil.


[1Erreur, l’arrêt est du 22 octobre 1670 selon l’original de la minute du greffe conservé aux Archives Départementales d’Ille-et-Vilaine (1 BI 8, publié sur Tudchentil).