Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

Tromelin et Suffren

Un conflit entre marins

Par Claude-Youenn Roussel et Claude Forrer. Préface du contre-amiral Caron.

Au milieu de la guerre d'Amérique, dans l'océan Indien, des officiers aux bons états de service sont jetés à la porte de la Marine sur une appréciation colérique et dépréciative de Suffren, leur chef.

Parmi eux se trouve un Breton de Morlaix, Bernard Marie Boudin de Tromelin. Condamné sans jugement suite aux lettres venimeuses de son chef, il fait imprimer pour se défendre un Mémoire justificatif que personne n'accepte de lire dans les hautes sphères, l'empêchant ainsi de s'expliquer.

C'est ce texte rarissime qui est produit ici, empli d'une infinité de renseignements historiques, maritimes et militaires, commenté, annoté et analysé, accompagné de multiples autres documents dont les lettres officielles et privées de Suffren.

Claude-Youenn Roussel (membre de Tudchentil), spécialiste reconnu de la Bretagne et de la marine du XVIIIe siècle, a publié de nombreux livres (deux prix du Patrimoine maritime en 1992, prix de l'Académie de Marine en 2011, prix national de la Marine ACORAM en 2012). Le commandant Claude Forrer, capitaine au long cours en retraite, s'est passionné pour l'Histoire maritime ancienne et moderne. Il est l'auteur de diverses publications spécialisées.

En vente sur Amazon.fr au format broché (29€) ou au format Kindle (22,99€).

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Château du Châteaugiron, principalement bâti par Jean de Derval (XVe) et la famille Le Prestre (XVIIIe).
Photo A. de la Pinsonnais (2007).

Verger (du) - Décharge d’une taxe pour usurpation de noblesse (1699)

Mercredi 15 juin 2022, transcription de Amaury de la Pinsonnais.

Adhérez à Tudchentil !

Notice d'adhésion 2023 à Tudchentil, à remplir et à envoyer avec votre chèque au siège de l'association.

Catégories de l'article

Source

Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 32286, pages 298-299.

Citer cet article

Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 32286, pages 298-299, transcrit par Amaury de la Pinsonnais, 2022, en ligne sur Tudchentil.org, consulté le 12 septembre 2023,
www.tudchentil.org/spip.php?article1458.

Verger (du) - Décharge d’une taxe pour usurpation de noblesse (1699)

Télécharger ou imprimer cette transcription.
142.9 kio.

Louis Bechameil, chevalier, marquis de Nointel, conseiller du roy en ses conseils, maître des requêtes ordinaire de son hôtel, commissaire departy par Sa Majesté pour l’execution de ses ordres en Bretagne.

Veu la requête à nous presentée par René de Gennes, sieur de Boisvie, mary de damoiselle Marguerite Blanchet, et Pierre Oriere, sieur de Boisfretier, mary de damoiselle Jeanne Guillois, par laquelle ils concluent à estre dechargés du payement d’une taxe de 2400 livres et des deux sols pour livre d’icelle qui leur a esté signifiée à la requête de messire Charles de la Cour de Beauval, chargé par Sa Majesté de l’execution de sa declaration du 4 septembre 1696 concernant la recherche de la noblesse, comme estant leursdites femmes heritieres d’Ollivier du Verger, sieur du Bois Collin, quoy qu’elles ne le soient point.

Notre ordonnance du 10 janvier dernier, portant que ladite requête sera communiquée à maître Henry Gras son procureur special en cette province par laquelle il declare s’en raporter à nous pour ordonner ce qu’il nous plaira sur la decharge desdits de Gennes et Oriere, en indiquant par eux ledit Bois Collin [page 299] ou ses veritables heritiers.

Attestation des maire et habitans de la ville de Vitré par laquelle apert que lesdites Blanchet et Guillois sont issues de Louise du Verger, filles de Michel du Verger, et qu’elles ne sont descendues ny heritieres dudit Ollivier du Verger, sieur du Bois Collin.

Veu aussy la decalaration dudit jour 4 septembre 1696, l’arrest du Conseil rendu pour l’execution d’icelle le 26 fevrier 1697, le rolle arresté en iceluy le 25 novembre 1698.

Tout consideré.

 

Nous, commissaire susdit, avons dechargé et dechargons lesdits de Gennes et Oriere du payement de ladite somme de deux mil quatre cent livres et des deux sols pour livre d’icelle à laquelle led. Ollivier du Verger, sieur de Boiscollin, a esté taxé du 54e article du rolle arresté au Conseil le 25 novembre 1698, en consequence avons fait et faisons deffenses audit de Beauval, son procureur ou commis, de faire pour raison d’icelle aucunes poursuites.

Fait à Rennes le huitieme juin mil six cent quatre vingt dix neuf.

Signé Bechameil.