Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

Château du Boisorcan, Noyal-sur-Vilaine, bâti par Julien Thierry, argentier de la duchesse Anne (XIV-XVe).
Photo A. de la Pinsonnais (2007).

Les articles

  • Montauban (de)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 20 avril 2007.

    Olivier, sire de Montauban Olivier, sire de Montauban De gueules à sept mâcles d’or, posés 3, 3 et 1 ; au lambel d’argent à quatre pendants. Olivier, seigneur de Montauban et de Landal, procureur du duc pour le second traité de Guérande [1], (...)

  • Châteaugiron (de)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 19 avril 2007.

    Patri sire de Chasteaugiron Patri sire de Chasteaugiron D’or au chef d’azur. Il s’agit soit de Patry Ier de Châteaugiron, soit de son petit-fils Patry II. Le premier est mort vers 1381 et était fils d’Armel Ier de Ghâteaugiron, le second, (...)

  • Rochefort (de)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 18 avril 2007.

    Guy de Rochefort sire d’Acerac Guy de Rochefort sire d’Acerac Vairé d’or et d’azur. Guy de Rochefort, seigneur d’Asserac, chambellan du duc Jean IV, l’un des héros du combat des Trente pour Charles de Blois en 1351, intervient déjà au premier (...)

  • Malestroit (de)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 17 avril 2007.

    Mr Je. de Malestroit Mr Je. de Malestroit De gueules à dix besants d’or, au baton d’azur. Jean de Malestroit. Portant les armes brisées de Malestroit, il doit être fils ou petit-fils de Jean de Châteaugiron, décédé en 1394, lui-même père d’Alain (...)

  • Feillée (de la)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 16 avril 2007.

    Silvestre sire de La Feillée Silvestre sire de La Feill D’azur à la croix engreslée d’or. Sylvestre, seigneur de la Feillée (ou Feuillée), mort en 1391, fut chancelier de Bretagne en 1384. Il combattait déjà à Auray où il fut prisonnier. Suivant (...)

  • Motte (de la)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 15 avril 2007.

    Rob. de La Motte sire de Boczac Rob. de La Motte sire de Boczac De vair au lambel de gueules. Robert de la Motte, sire de Bossac, jure l’association de la noblesse bretonne pour empêcher l’invasion étrangère en 1379 [5]. Malgré la similitude des (...)

  • Fontenay (de)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 14 avril 2007.

    Amaury sire de Fontenay Amaury sire de Fontenay D’argent à trois jumelles de gueules en bande. Amaury de Fontenay, maréchal de Bretagne, chambellan du duc et capitaine de Rennes de 1379 à 1409 [7], fils de Thomas de Fontenay et époux de Jeanne (...)

  • Acigné (d’)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 13 avril 2007.

    Je. sire d’Acigné Je. sire d’Acign D’hermines à la fasce de gueules chargée de trois fleurs de lys d’or. Jean d’Acigné, chevalier. C’est probablement le Jean d’Acigné qui épouse Marie de Coëtquen, décédée en 1388. Voir Jean d’Acigné sur Noblesse (...)

  • Houssaye (de la)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 12 avril 2007.

    Mr. Eustache de La Houssaye Mr. Eustache de La Houssaye Echiqueté d’argent et d’azur. Eustache de la Houssaye, chevalier, maréchal de Bretagne, compagnon de Bertrand du Guesclin, conseiller du duc, mort avant 1411. Il était capitaine de Princé (...)

  • Molac (de)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 9 avril 2007.

    Mr Guy de Molac Mr Guy de Molac De gueules à sept mâcles d’argent, posés 3, 3 et 1. Guy V, chevalier, seigneur de Molac, sénéchal héréditaire de Rohan, compagnon de Bertrand du Guesclin, cité dès 1368, fils de Gui IV de Molac et de Marie de Bignan. (...)

  • Couppu

    par Amaury de la Pinsonnais, le 8 avril 2007.

    Mr Guil. Couppu Mr Guil. Couppu D’argent à la croix de sable chargé de cinq étoiles d’or. Guillaume Couppu, chevalier, seigneur de la Couppuaye, officier de la cour du duc Jean IV, fils de Bertrand Couppu, juge universel de Bretagne en 1368. (...)

  • Pestivien (de)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 7 avril 2007.

    Mr Brien de Pestivien Mr Brien de Pestivien Vairé d’or et de sable. Bizien [12] de Pestivien, chevalier, capitaine de Quimperlé, fils de Jean de Pestivien et frère de Tristan de Pestivien, un des champions du combat des Trente. Voir Bizien de (...)

  • Malor

    par Amaury de la Pinsonnais, le 5 avril 2007.

    Mr Je. Malor Mr Je. Malor Vairé d’or et d’azur écartelé de gueules plain. Jean Malor, chevalier. Fidèle de Jean IV, capitaine de Guérande en 1379 [13], il faisait partie de l’ambassade qui alla chercher Jeanne de Navarre, pour épouser le duc Jean (...)

  • Lévesque

    par Amaury de la Pinsonnais, le 4 avril 2007.

    Mr Guil. Levesque Mr Guil. Levesque De sable au chef d’argent chargé de trois fleurs de lys de gueules, au bâton d’or posé en bande. Guillaume Levesque, chevalier, conseiller du duc et un de ses procureurs à l’occasion du traité, juge universel (...)

  • Ferrières (des)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 3 avril 2007.

    Mr Je. des Ferrieres Mr Je. des Ferrieres D’argent à trois fers à cheval de sable, cloué d’or. Jean de Ferrières, chevalier, épouse Jeanne de Rogon, probablement dame de la Motte-Rogon [20]. En réalité, le sceau avec lequel le traité est ratifié (...)

  • Lannion (de)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 2 avril 2007.

    Mr Briend de Lannyon Mr Briend de Lannyon D’argent à trois merlettes de sable, au chef de gueules chargé de trois fleurs de lys d’argent. Briant de Lannion, chevalier, gouverneur de Montfort-l’Amaury de 1369 à 1373, époux de Marguerite, dame (...)

  • Blossac (de)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 1er avril 2007.

    Mr René de Beloczac Mr Ren De vair à la fasce de gueules. René Ier ou plutôt Reigner de Blossac (alias Beloczac) ou son fils René II, capitaine de Rennes, mort après 1406. Il serait le père ou le frère de Balthazar de Blossac qui ratifie le traité (...)

  • Busson

    par Amaury de la Pinsonnais, le 26 mars 2007.

    Mr Rob. Busson Mr. Rob. Busson D’argent au lion de sable, armé, lampassé et couronné d’or. Robert Busson, mort après 1388. Peut-être est-ce lui qui est capitaine de Rennes en 1350 [23]. Martine Fabre nous apprend qu’il n’a pas scellé le traité ou (...)

  • Mathefelon (de)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 26 mars 2007.

    Mr Guil. de Mathefelon Mr Guil. de Mathefelon De gueules à six écussons d’or. Guillaume de Mathefelon, chevalier, fils ou petit-fils de Tibaud IV de Mathefelon et de Béatrice de Dreux. Mathefelon est un ramage de Mayenne dont il porte les (...)

  • Fresnay (de)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 26 mars 2007.

    Mr Je. de Fresnay Jean de Fresnay, connu dès 1375. C’est peut-être le père d’un autre Jean, qui épouse Eléonore de Rosmadec et qui est armé pour le recouvrement de la personne du duc en 1420. Fresnay porte habituellement un croissant de gueules, (...)

  • Maure (de)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 26 mars 2007.

    Je. sire de Maure Maure (du) De gueules au croissant de vair. Jean V, chevalier, sire de Maure, Bonaban et Quédillac, né vers 1314 et décédé vers 1386, fils de Jean IV du Maure et d’Aliette de Rochefort. Il épouse 1° Marquise de Fresnay, décédée (...)

  • Tréal (de)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 26 mars 2007.

    Mr Je. de Treal Mr Je. de Treal De gueules au croissant burrelé d’argent et d’azur de dix pièces. Jean de Tréal, chevalier, cité dans une montre dès 1371, maître d’hotêl du duc en 1404. C’est peut-être le père de Raoullet de Tréal qui ratifie le (...)

  • Trevecar (de)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 3 mars 2007.

    Mr Guil. de Trevecar Mr Guil. de Trevecar D’azur au lion d’argent accompagné de huit coquilles d’or posées en orle. Guillaume de Trevecar, chevalier. Le sceau qu’il utilise ne comporte pas de coquilles mais six besants, trois en chef et trois en (...)

  • Kermavan (de)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 3 mars 2007.

    Mr Tanguy de Kermavan Kermavan (de) D’or au lion d’azur chargé sur l’épaule d’une roue d’argent sommée d’une tour du même. Tanguy de Kermavan, chevalier. Sur l’écu des Kermavan, voir la fiche Kermavan du Rôle d’Armes de l’ost de Ploërmel. Tanguy de (...)

  • Tréléver (de)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 3 mars 2007.

    Mr Pregent de Trelever Mr Pregent de Trelever De gueules à trois bandes d’hermine. Prigent de Tréléver, chevalier, seigneur de Tréléver, cité dans une montre en 1378, gouverneur du pays de Ris en 1383, et commissaire de la montre des gens d’armes (...)