Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

Tromelin et Suffren

Un conflit entre marins

Par Claude-Youenn Roussel et Claude Forrer. Préface du contre-amiral Caron.

Au milieu de la guerre d'Amérique, dans l'océan Indien, des officiers aux bons états de service sont jetés à la porte de la Marine sur une appréciation colérique et dépréciative de Suffren, leur chef.

Parmi eux se trouve un Breton de Morlaix, Bernard Marie Boudin de Tromelin. Condamné sans jugement suite aux lettres venimeuses de son chef, il fait imprimer pour se défendre un Mémoire justificatif que personne n'accepte de lire dans les hautes sphères, l'empêchant ainsi de s'expliquer.

C'est ce texte rarissime qui est produit ici, empli d'une infinité de renseignements historiques, maritimes et militaires, commenté, annoté et analysé, accompagné de multiples autres documents dont les lettres officielles et privées de Suffren.

Claude-Youenn Roussel (membre de Tudchentil), spécialiste reconnu de la Bretagne et de la marine du XVIIIe siècle, a publié de nombreux livres (deux prix du Patrimoine maritime en 1992, prix de l'Académie de Marine en 2011, prix national de la Marine ACORAM en 2012). Le commandant Claude Forrer, capitaine au long cours en retraite, s'est passionné pour l'Histoire maritime ancienne et moderne. Il est l'auteur de diverses publications spécialisées.

En vente sur Amazon.fr au format broché (29€) ou au format Kindle (22,99€).

Bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2020, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Manoir de la Touche-Brandineuf, en Plouguenast, bâti par Gilles de Kermené (XVe siècle).
Photo A. de la Pinsonnais (2007).

Amaury de la Pinsonnais

Ses articles

  • Preuves de la noblesse de Jean Marie de Kerboudel de la Courpéan, agréé pour estre élevé page du Roi dans la Petite Écurie sous la charge de monsieur le marquis de Béninghen, premier ecuyer de Sa Majesté.

  • Regnon (de) - Réformation de la noblesse (1764)

    Saisie, le 19 décembre 2011.

    Extrait des minutes de l’ancien Parlement de Bretagne, déposées au greffe de la Cour impériale de Rennes.

  • Procès-verbal des preuves de la noblesse de Julien-Aléxis du Chaffault, agréé par le Roi pour être admis au nombre des gentilshommes que Sa Majesté fait élever dans l’Hôtel de l’Ecole royale militaire.

  • Montfort (de) - Arrêt du Conseil d’État (1672)

    Transcription, le 5 décembre 2011.

    Extraict des registres du Conseil d’Estat.

  • Bretagne 1734 Preuves de la noblesse de Charles Marie Félix Hay des Nétumières, agréé par le Roi pour estre élevé Page de Sa Majesté dans la Petite écurie, sous la charge de monsieur le marquis de Béringhen premier ecuyer (...)

  • Kerret (de) - Réformation de la noblesse (1669)

    Transcription, le 25 novembre 2011.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de René de Kerret, chevalier, sieur de Quillien, ses enfants et ses frères, Claude de Kerret, sieur de Keravel, ses enfants, et autres, le 18 juillet 1669.

  • Procès-verbal des preuves de la noblesse d’Alexandre-Célestin-François de Lesquen, agréé par le Roi pour être admis au nombre des gentilshommes que Sa Majesté fait élever dans le collège royal de la Flèche.

  • Procès-verbal des preuves de la noblesse de René-Jean du Plessis de Grénédan, agréé par le Roi pour être admis au nombre des gentilshommes que Sa Majesté fait élever dans l’Hôtel de l’École royale militaire.

  • Originaires de .... Porte de gueulle à trois ecussons d’hermine, le grand ecusson bordé et engreslé d’or. I degré. Jean Le Prestre, seigneur de la Lohiere, grand favori et maitre d’hotel de la reyne Anne de Bretagne, (...)

  • Procès-verbal des preuves de la noblesse de George-François-Amand d’Achon des Rigaudières, agréé par le Roi pour être admis au nombre des gentilshommes que Sa Majesté fait élever dans l’Hôtel de l’École royale militaire.

  • Procès-verbal des preuves de la noblesse de Joseph François de Boylesve de Chamballan, agréé par le Roi pour être admis au nombre des gentilshommes que Sa Majesté fait élever dans l’Hôtel de l’École royale militaire.

  • Michau - Généalogie (d’après Ms français 32139)

    Transcription, le 2 octobre 2011.

    Originaires de .... Porte d’argent à un aigle à deux testes eployé de sable. I degré. Jacque Michau, sieur de Montaran, receu secretaire du Roy en la Chancellerie de Bretagne le ..... [4] et depuis tresorier general (...)

  • Perrien (de) - Réformation de la noblesse (1671)

    Transcription, le 28 septembre 2011.

    Perrien (de) D’argent à cinq fusées de gueules posées en bande. Extrait des registres de la Chambre establye par le Roy pour la reffomation de la Noblesse du pays et duché de Bretagne, par lettres patentes de Sa (...)

  • Morel de la Durantaye D’argent au léopard de gueules. Extrait des registres de la chambre établie par le roy pour la réformation de la noblesse du pais et duché de Bretagne par lettres patentes de Sa Majesté du mois (...)

  • Originaires de Bretagne [40]. Porte d’argent au chef de sable. I degré. Pierre François de la Forest. François de la Forest, qui suit, Catherine de la Forest. II degré. François de la Forest, seigneur d’Armaillé, (...)

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Guillaume de Coëtnempren sieur de Creachingar, François de Coëtnempren, sieur de Kerliau, son fils aisné, et Glezran de Coëtnempren, sieur de Keravel, son cousin germain, le 28 mai 1669.

  • Gouyon - Réformation de la noblesse (1669)

    Transcription, le 30 juillet 2011.

    Extrait des registres de la Chambre etablye par le Roy pour la Refformation de la noblesse du pais et duché de Bretagne, par lettres pattentes de Sa Majesté, du mois de janvier 1668, veriffiees en Parlement le 30e juin ensuivant

  • Preuves de la noblesse de Marie Germain du Boisbaudry de Langan, présenté pour être reçu page du Roi dans sa Grande Écurie, sous le commandement de S. A. monseigneur le comte d’Armagnac, grand écuyer de France.

  • Porte de gueulle à trois bourdons d’argent posés en pal. I degré. Charles de la Bourdonnaye, seigneur de Coettion, avoit épousé le ..... [42] Yvonne du Bouexic, morte le ..... fille de ..... Louis de la Bourdonnaye (...)

  • Arrêt de maintenue de noblesse en faveur de MM. du Leslay, rendu par la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne en 1669.

  • Preuves de la noblesse de François René de la Bourdonnaie, présenté pour estre reçu page du roi dans la Grande Écurie sous le commandement de S. A. monseigneur le comte d’Armagnac, Grand Ecuyer de France.

  • Originaires de .... Porte d’azur à trois bandes d’or. I degré. Jean François Le Fevre, sieur de la Faluere, grennetier au grenier à sel de Laval. Jean Nicolas Le Fevre, qui suit, Marie Anne Le Fevre. II degré. (...)

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Claude Vincent, Plezou et Margueritte Courson, le 30 juillet 1670.

  • Induction devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne des preuves de Claude Courson, sieur de Kersalic, Jan Courson, sieur de Kerlevenez, son père ; et Yves Courson, sieur du Val, et pour Pierre Courson, sieur de la Villecostio, son père.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Pierre Courson, écuyer sieur de Kermescop, Henry Courson, sieur de Kersallio, son frère puîné, Claude Courson, Vincent Courson et Jean Courson, le 30 avril 1669.