Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

Tromelin et Suffren

Un conflit entre marins

Par Claude-Youenn Roussel et Claude Forrer. Préface du contre-amiral Caron.

Au milieu de la guerre d'Amérique, dans l'océan Indien, des officiers aux bons états de service sont jetés à la porte de la Marine sur une appréciation colérique et dépréciative de Suffren, leur chef.

Parmi eux se trouve un Breton de Morlaix, Bernard Marie Boudin de Tromelin. Condamné sans jugement suite aux lettres venimeuses de son chef, il fait imprimer pour se défendre un Mémoire justificatif que personne n'accepte de lire dans les hautes sphères, l'empêchant ainsi de s'expliquer.

C'est ce texte rarissime qui est produit ici, empli d'une infinité de renseignements historiques, maritimes et militaires, commenté, annoté et analysé, accompagné de multiples autres documents dont les lettres officielles et privées de Suffren.

Claude-Youenn Roussel (membre de Tudchentil), spécialiste reconnu de la Bretagne et de la marine du XVIIIe siècle, a publié de nombreux livres (deux prix du Patrimoine maritime en 1992, prix de l'Académie de Marine en 2011, prix national de la Marine ACORAM en 2012). Le commandant Claude Forrer, capitaine au long cours en retraite, s'est passionné pour l'Histoire maritime ancienne et moderne. Il est l'auteur de diverses publications spécialisées.

En vente sur Amazon.fr au format broché (29€) ou au format Kindle (22,99€).

Bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2020, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Manoir du Vaumadeuc, en Pléven, possédé à l'origine par les Madeuc, seigneurs du Gué-Madeuc (XV-XVIIe siècles).
Photo A. de la Pinsonnais (2005).

Hervé Torchet

Ses articles

  • Penmarc’h (de) - Généalogie par Missirien

    Transcription, le 21 août 2009.

    Cabinet d’Hozier. Portait anciennement d’azur à une tête de cheval accostée d’argent, bridée d’or, qui sont armes parlantes car Penmarc’h signifie tête de cheval, depuis les seigneurs de Penmarc’h ont pris les armes de la (...)

  • Coetivy (de) - Généalogie par Missirien

    Transcription, le 6 août 2009.

    Deuxième généalogie fournie par Guy Autret de Missirien. On voit assez bien comme elle a servi au Père Anselme. Dans le registre du Cabinet d’Hozier, elle est accompagnée d’un texte d’une autre main, qui se dit basé sur (...)

  • Texte daté de vers 1529. Officiers du Quemenet : Me Augustin Moro sénéchal Me Pierre Le Cardinal bailli Me Jehan Kernier lieutenant Me Henry du Tyvarranlen [1] procureur (ledit du Tyvarranlen pourrait exercer les (...)

  • Compte du receveur de Lesneven, 1398 Ventes : Guellozay, fille Henry Fils Hély, vend Jehan fils Jouhan du Cozker vend à Raoul fils Yvon fils Raoul Gueguen, héritages à Plounéour Hervé de la Court vend à Jehan Rioall en (...)

  • Anoblis de Léon au XVe siècle

    Transcription, le 22 mai 2009.

    Cette liste des anoblis du Léon figurait dans le registre regroupant les différentes réformations des fouages léonards du XVe siècle. On y trouve des familles existant encore, comme les Kerros et les Rodellec. (...)

  • Châteaufur (de) - Généalogie par Missirien

    Transcription, le 21 mai 2009.

    Cabinet d’Hozier. Châteaufur par Guy Autret de Missirien, cabinet d’Hozier Hervé de Châteaufur, 1400, seigneur dudit lieu Yvon 1415, seigneur dudit lieu Maurice, seigneur de Châteaufur, épousa en 1434 Marie du (...)

  • Faou (du) - Généalogie par Missirien

    Transcription, le 4 mai 2009.

    D’azur au léopard d’or La seigneurie du Fou est une très ancienne vicomté en l’évêché de Cornouaille en Basse-Bretagne, les seigneurs d’icelle portaient le nom de leur terre et en armes d’azur au léopard d’or. Morvan, (...)

  • 1395 - Feux en Cornouaille

    Transcription, le 13 avril 2009.

    Bernardon de Castet, un fouage de 10 sous par feu, chargé par Pierre de Talehoet [31], receveur général en Bretagne Bretonnante, le 25 Août 1395, sauf le terroir de Monsieur Alain de Rohan, et de l’évêque de (...)

  • 1400, minu des rentes d’Henry de Penmarc’h en Plounéour [33] 1400, aveu d’Alain Derian, hôtel de Volpéan en Plouider 28 avril 1402, minu par les officiers d’Alain de Kermaon [34], chevalier, pour le rachat de Tanguy de (...)

  • Une montre en Périgord en 1375

    Transcription, le 1er avril 2009.

    La revue de Jehan le Chat, écuyer, et de 9 autres écuyers de sa chambre, reçue à Périgort [48] le 1er jour de mai 1375. Ledit Jehan Perrot Bestanc Jehan de Tressesson [49] Olivier de Tressesson [50] Perrot de Trélan (...)

  • Il s’agit d’un document conservé dans le trésor des chartes de Bretagne, à Nantes. Les circonstances sont ce que l’on nomme l’attentat de Chantoceaux, le rapt du duc de Bretagne par ses cousins de Penthièvre. La duchesse et les principaux dignitaires du duché organisent l’armée qui va libérer le duc et investir un certain nombre de forteresses, dont Brest.

  • Transcription d’une étude fournie par Guy Autret de Missirien au généalogiste royal d’Hozier, sur la famille du Mescam.

  • Serment des nobles de Léon en 1437

    Transcription, le 2 juillet 2008.

    Voici la transcription du serment prêté par les nobles de Léon au duc Jean V à l’automne 1437, tel que ce document figure aux archives du duché de Bretagne à Nantes. On verra qu’il y a d’importantes nuances avec le texte (...)

  • C’est dans la "Revue nobiliaire, historique et biographique", en 1866, que le célèbre héraldiste belge Goethals a donné une curieuse étude sur le tournoi donné à Cambrai en 1238 à l’occasion d’une querelle de droit féodal (...)

  • L’ost est une troupe composée des vassaux d’un seigneur. Une liste récapitulant la totalité d’une assemblée de cette troupe est évidemment un précieux renseignement. J’ai découvert en publiant l’Histoire de Bretagne de (...)