Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

L'histoire de Keroulas

Du Moyen Âge à nos jours

Par la famille de Keroulas.

Depuis le Moyen-Âge, le berceau de la famille de Keroulas se trouve au manoir de Keroulas à Brélès, en Pays de Léon. Plus de 6 siècles et près de 20 générations plus tard, cette belle demeure du XVIIe siècle est toujours la résidence de descendants de la famille.

Le manoir de Keroulas conserve de précieuses archives dont les plus anciennes datent de la fin des années 1300. Elles ont permis de remonter aux périodes les plus reculées de l’histoire familiale.

Le nom de famille de Keroulas s’est éteint en Pays de Léon au XVIIIe siècle. Les Keroulas d’aujourd’hui descendent de Ronan Mathurin de Keroulas (1730-1810) qui s’installe vers 1764 au manoir de Tal ar Roz au Juch près de Douarnenez. Sa nombreuse postérité estimée à plus de 5.000 personnes a surtout essaimé au Juch et dans les communes environnantes.

Ce beau livre illustré, travail collectif de plusieurs enfants de la famille, vous invite à plonger dans la destinée des Keroulas, à suivre son évolution au fil des siècles et à découvrir de nombreux épisodes parfois très surprenants.

Le livre est en vente chez l’éditeur aux éditions Récits au prix de 35 €.

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Vestiges du château-fort du Guildo (Créhen), au bord de l'Arguenon, dnas la mouvance de Dinan (XIII-XVe).
Photo A. de la Pinsonnais (2008).

Coëtgoureden (de) - Généalogie (vers 1588)

Jeudi 15 septembre 2022, transcription de Jean-François Coënt.

Adhérez à Tudchentil !

Notice d'adhésion 2023 à Tudchentil, à remplir et à envoyer avec votre chèque au siège de l'association.

Catégories de l'article

Source

Archives départementales des Côtes d’Armor, 2 E 127.

Citer cet article

Archives départementales des Côtes d’Armor, 2 E 127, transcrit par Jean-François Coënt, 2022, en ligne sur Tudchentil.org, consulté le 6 septembre 2024,
www.tudchentil.org/spip.php?article1524.

Coëtgoureden (de) - Généalogie (vers 1588)

Télécharger ou imprimer cet article
152.7 kio.

Fait par Actielleu [ ?] pour déduire ung faict pertinant et véritable.

Scavoir est que noble damoisselle Ysabelle de Coetgoureden décéda le dernier jour de mars et ensépulturée le premier jour d’avril de l’an 1588, en son vivant dame héritière et propriétaire de Ꝃauffret, paroessienne de Mael, évesché de Cornouaille.

Que les feus nobles hommes Jehan de Coetgoureden et Janne de Lezandevez sa compaigne, de leur vivant sieur et dame de Ꝃauffret ; ladite Ysabelle fille aisnée principalle herittiere et noble ; ledit Jan décédé le 15 mars et enseveliy le 17 mars de l’an mil 5cents 48 [1548] et ladite Lezandevez, fille de la maison du Stang Lezandevez, la Bochère, morte le 4e [et] ensépulturée le 5 mars 1537.

Que feus nobles hommes Henry de Coetgoureden et Ysabelle Lezududy sa compaigne, en leur vivant sieur et dame de Ꝃauffret, Ꝃloczde, dont est issu Jan de Coetgoureden, fils aisné principal héritier et noble. Ledit Henry décédé le 29e et ensépulturé le 30e septembre 1521 et ladite Lezududy, héritière de Ꝃloczde et Quenec’hanroux, décédée le … [1] et ensépulturée le ....

Que feus nobles hommes Ollivier de Coetgoureden et Marye de Cabournays, sa compaigne, sieur et dame de leur vivant de Ꝃauffret et de la Boëssière, dont est issu ledit Henry, fils aisné principal héritier et noble. Ollivier décédé le ... et ensépulturé le ... en sa grande tombe enlevée estant au mittant de l’église de Mael, ladite de Cabournais, fille de la maison de Ꝃligonnan, décédée le ... et ensépulturée en la grande tombe enlevée en l’église de Mael le ....

Que feus nobles hommes Allain ... de Coetgoureden et Anne Tépault aultrement Guergorlay, sa compaigne, seigneur et dame en leur vivant de Ꝃauffret, Lavalot, desquels est issu Ollivier, fils aisné et principal héritier et noble, ledit Allain décédé le ... et ensépulturé en la grande tombe enlevée en l’église de Mael, et ladite Thépault aultrement Guergorlay, fille de la maison du Cluzon décédée le ....

Que feus nobles hommes Jan Prigent et Jouhanne du Vieuxchastel, seigneur et dame en leur vivant de Ꝃauffret et du Colloet, desquels est issu Allain, fils aisné et héritier principal et noble, ledit Jan décédé le ... et ladite Johanne décédée le ... et ensépulturés en leur grande tombe enlevée estant en l’église paroissiale de Mael, la pierre tombale estant desur ledit enfeu et entièrement faict faire par eulx, ornée de leurs armes et intersignes de noblesse.

Que feus nobles hommes Jan Prigent et Mabille sa compaigne [2].


[1Ainsi en blanc. Par la suite, les points de suspensions désigneront systématiquement un espace blanc laissé par le rédacteur.

[2Le document se termine ici, probablement parce que l’auteur vient de s’apercevoir d’une erreur : il a oublié une génération, celle d’Olivier de Coëtgoureden époux de Mabille de la Chapelle, de la maison de la Chapelle, Leinhon, Moulac et Pestivien, qui vient s’intercaler entre Alain époux d’Anne Thépault (Guergorlay) et Jean Prigent de Coëtgoureden et Jeanne du Vieuxchastel.