Histoire de Rennes
Sous la direction de Gauthier Aubert, Alain Croix, Michel Denis et Jean-Yves Veillard.
Adhérez à Tudchentil !
Notice d'adhésion 2021 à Tudchentil, à remplir et à envoyer avec votre chèque au siège de l'association.Vous êtes ici
Voici un beau livre très agréable à lire et à feuilleter, concocté par les meilleurs spécialistes de Rennes et sa région. Ce livre fait l’histoire de Rennes à partir du langage de l’image. Grâce à son iconographie exceptionnelle, il fait vivre Rennes des origines jusqu’au début du XXIe siècle. Rennes qui avait tout pour être sans histoire, sauf que l’histoire en a fait une capitale, puis lui a donné un illustre Parlement. Elle a connu le plus terrible incendie d’une ville en temps de paix, elle a accueilli le procès du capitaine Dreyfus et est devenu, paraît-il, la plus petite ville dotée d’un métro.
Les auteurs
Ouvrage collectif sous la direction de Gauthier Aubert, Alain Croix, Michel Denis et dont l’iconographie a été réunie par Jean-Yves Veillard.
Gauthier Aubert est agrégé et docteur en histoire. Il enseigne à l’université Rennes-2. Il a écrit notamment Président de Robien, magistrat et savant dans la Bretagne des lumières (PUR, 2001).
Alain Croix est professeur émérite d’histoire moderne. Auteur de nombreux ouvrages, il a codirigé le Dictionnaire du patrimoine breton (Apogée, 2001) et le Dictionnaire du patrimoine rennais (Apogée, 2004).
Michel Denis (1931-2007), historien, a longtemps été président de l’université Rennes-2 Haute-Bretagne avant de devenir directeur des études à Sciences-Po (Rennes).
Jean-Yves Veillard a été conservateur du musée de Bretagne de Rennes de 1967 à 2000. Historien et chercheur, il propose, dans sa thèse portant sur Rennes au XIXe siècle, une approche originale de l’histoire de la ville, du milieu des architectes et de l’urbanisme. Il sait aussi associer recherche, université et musée dans le plus grand intérêt de tous. Homme entier et engagé dans la cité, il milite au sein du mouvement breton. Il est l’auteur de Les Champs Libres, naissance d’un projet culturel (Apogée, 2006) et de Moi, Philippe Tassier (Apogée, 1994). Il a codirigé le Dictionnaire du patrimoine breton (Apogée, 2001) et le Dictionnaire du patrimoine rennais (Apogée, 2004).
Ont également contribué à cet ouvrage : Pascal Burguin, Luc Capdevila, André Chédeville, Yann Lagadec, Jean-Claude Meuret, Pascal Ory, Daniel Pichot, Georges Provost et Jean Quéniart.
Autres ressources
- Article réalisé à l’occasion de la réédition de l’ouvrage http://www.placepublique-rennes.com/media_site/upload/PP10_BESOIN_DHISTOIRE.pdf
Acheter l’ouvrage
- Relié : Epuisé. 45€ neuf, à partir de 35€ d’occasion
Relié : 295 pages
Editeur : Presses universitaires de Rennes / Editions Apogée (2006 et 2010)
ISBN-10 : 2843983789
ISBN-13 : 978-2843983788
Dimensions du produit : 29,5 x 2,8 x 24,5 cm