Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

Tromelin et Suffren

Un conflit entre marins

Par Claude-Youenn Roussel et Claude Forrer. Préface du contre-amiral Caron.

Au milieu de la guerre d'Amérique, dans l'océan Indien, des officiers aux bons états de service sont jetés à la porte de la Marine sur une appréciation colérique et dépréciative de Suffren, leur chef.

Parmi eux se trouve un Breton de Morlaix, Bernard Marie Boudin de Tromelin. Condamné sans jugement suite aux lettres venimeuses de son chef, il fait imprimer pour se défendre un Mémoire justificatif que personne n'accepte de lire dans les hautes sphères, l'empêchant ainsi de s'expliquer.

C'est ce texte rarissime qui est produit ici, empli d'une infinité de renseignements historiques, maritimes et militaires, commenté, annoté et analysé, accompagné de multiples autres documents dont les lettres officielles et privées de Suffren.

Claude-Youenn Roussel (membre de Tudchentil), spécialiste reconnu de la Bretagne et de la marine du XVIIIe siècle, a publié de nombreux livres (deux prix du Patrimoine maritime en 1992, prix de l'Académie de Marine en 2011, prix national de la Marine ACORAM en 2012). Le commandant Claude Forrer, capitaine au long cours en retraite, s'est passionné pour l'Histoire maritime ancienne et moderne. Il est l'auteur de diverses publications spécialisées.

En vente sur Amazon.fr au format broché (29€) ou au format Kindle (22,99€).

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Quintin et le vieux château (XVIIe), bâti par la famille de la Moussaye.
Photo A. de la Pinsonnais (2007).

Histoire de Rennes

Dimanche 29 décembre 2019, Association Tudchentil.

Adhérez à Tudchentil !

Notice d'adhésion 2023 à Tudchentil, à remplir et à envoyer avec votre chèque au siège de l'association.

Catégories de l'article

Source

Sous la direction de Gauthier Aubert, Alain Croix, Michel Denis et Jean-Yves Veillard.

Citer cet article

, 2019, en ligne sur Tudchentil.org, consulté le 12 septembre 2023,
www.tudchentil.org/spip.php?article1353.

Voici un beau livre très agréable à lire et à feuilleter, concocté par les meilleurs spécialistes de Rennes et sa région. Ce livre fait l’histoire de Rennes à partir du langage de l’image. Grâce à son iconographie exceptionnelle, il fait vivre Rennes des origines jusqu’au début du XXIe siècle. Rennes qui avait tout pour être sans histoire, sauf que l’histoire en a fait une capitale, puis lui a donné un illustre Parlement. Elle a connu le plus terrible incendie d’une ville en temps de paix, elle a accueilli le procès du capitaine Dreyfus et est devenu, paraît-il, la plus petite ville dotée d’un métro.

Les auteurs

Ouvrage collectif sous la direction de Gauthier Aubert, Alain Croix, Michel Denis et dont l’iconographie a été réunie par Jean-Yves Veillard.

Gauthier Aubert est agrégé et docteur en histoire. Il enseigne à l’université Rennes-2. Il a écrit notamment Président de Robien, magistrat et savant dans la Bretagne des lumières (PUR, 2001).

Alain Croix est professeur émérite d’histoire moderne. Auteur de nombreux ouvrages, il a codirigé le Dictionnaire du patrimoine breton (Apogée, 2001) et le Dictionnaire du patrimoine rennais (Apogée, 2004).

Michel Denis (1931-2007), historien, a longtemps été président de l’université Rennes-2 Haute-Bretagne avant de devenir directeur des études à Sciences-Po (Rennes).

Jean-Yves Veillard a été conservateur du musée de Bretagne de Rennes de 1967 à 2000. Historien et chercheur, il propose, dans sa thèse portant sur Rennes au XIXe siècle, une approche originale de l’histoire de la ville, du milieu des architectes et de l’urbanisme. Il sait aussi associer recherche, université et musée dans le plus grand intérêt de tous. Homme entier et engagé dans la cité, il milite au sein du mouvement breton. Il est l’auteur de Les Champs Libres, naissance d’un projet culturel (Apogée, 2006) et de Moi, Philippe Tassier (Apogée, 1994). Il a codirigé le Dictionnaire du patrimoine breton (Apogée, 2001) et le Dictionnaire du patrimoine rennais (Apogée, 2004).

Ont également contribué à cet ouvrage : Pascal Burguin, Luc Capdevila, André Chédeville, Yann Lagadec, Jean-Claude Meuret, Pascal Ory, Daniel Pichot, Georges Provost et Jean Quéniart.

Autres ressources

Acheter l’ouvrage

 

 

Relié : 295 pages
Editeur : Presses universitaires de Rennes / Editions Apogée (2006 et 2010)
ISBN-10 : 2843983789
ISBN-13 : 978-2843983788
Dimensions du produit : 29,5 x 2,8 x 24,5 cm