Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

L'histoire de Keroulas

Du Moyen Âge à nos jours

Par la famille de Keroulas.

Depuis le Moyen-Âge, le berceau de la famille de Keroulas se trouve au manoir de Keroulas à Brélès, en Pays de Léon. Plus de 6 siècles et près de 20 générations plus tard, cette belle demeure du XVIIe siècle est toujours la résidence de descendants de la famille.

Le manoir de Keroulas conserve de précieuses archives dont les plus anciennes datent de la fin des années 1300. Elles ont permis de remonter aux périodes les plus reculées de l’histoire familiale.

Le nom de famille de Keroulas s’est éteint en Pays de Léon au XVIIIe siècle. Les Keroulas d’aujourd’hui descendent de Ronan Mathurin de Keroulas (1730-1810) qui s’installe vers 1764 au manoir de Tal ar Roz au Juch près de Douarnenez. Sa nombreuse postérité estimée à plus de 5.000 personnes a surtout essaimé au Juch et dans les communes environnantes.

Ce beau livre illustré, travail collectif de plusieurs enfants de la famille, vous invite à plonger dans la destinée des Keroulas, à suivre son évolution au fil des siècles et à découvrir de nombreux épisodes parfois très surprenants.

Le livre est en vente chez l’éditeur aux éditions Récits au prix de 35 €.

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Château de la Moglais, bâti par la famille du Bouilly, près de Lamballe (XVIIIe siècle).
Photo A. de la Pinsonnais (2005).

Amaury de la Pinsonnais

Ses articles

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de François de la Roche, écuyer, sieur de Trémogan, et René de la Roche, écuyer, sieur de Gorecquer, son fils, du 24 octobre 1670.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Paul de la Roche, écuyer, sieur de Kerandraon, fils aîné d’écuyer Vincent de la Roche, vivant sieur de Kemabaou, du 14 juin 1670.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de François de la Roche, écuyer, sieur de Launay, du 7 juin 1669.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Jean-François Larcher, sieur du Bois-du-Loup, Jan-Baptiste-Pierre, Barthélemy, Joseph et Janne Larcher, du 8 janvier 1669.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de François-Corantin de Kergroades (Quergroades), sieur dudit lieu, messire François de Kergroades, son frère, et pour damoiselles Robine et Françoise de Kergroades, ses sœurs, le 29 juillet 1670.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Claude Mahé, écuyer, sieur de Kermorvan, Maurice, Sébastien, autre Sébastien, Olivier, René et Alain Mahé, le 20 mai 1669.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Claude de Secillon, écuyer, sieur du Cosquer, Arthur de Secillon, écuyer, sieur de la Millasiere, et les enfants de feu Jacques de Secillon, sieur du Blan et Michelle du Bot, le 7 février 1669.

  • Dibart - Réformation de la noblesse (1669)

    Saisie, le 17 janvier 2013.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Jean Dibart, écuyer, fils de leur mariage, et Pierre Dibart, écuyer, sieur de la Villetannet, cousin germain dudit défunt sieur de la Piris, faisant pour luy et ses enfants, le 17 mai 1669, écuyer.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Jean de Sainct-Pezran, écuyer, sieur de Rosangat, et René de Sainct-Pezran, écuyer, sieur de Kermeault, son frère, le 28 novembre 1668 à Rennes.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de François, chef du nom et armes de Kergadiou, chevalier, sieur dudit lieu, François, son fils aîné, et Gabriel, son fils puîné, et demoiselle Suzanne de Kergadiou, le 13 juillet 1669.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de messire Jacques de Penguern, sieur de Rosvel, faisant tant pour lui que pour messire Olivier de Penguern, chef de nom et d’armes, seigneur dudit lieu, son père, Rolland de Penguern, sieur du Faou, son frère juveigneur, Jean de Penguern, son fils aîné, et Nicolas de Penguern, sieur de Lisle-Rolland, son oncle, le 20 août 1669.

  • Le Saige - Réformation de la noblesse (1669)

    Saisie, le 12 décembre 2012.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Joseph-Étienne, Jean-Thomas, Pierre et Henry Le Saige, écuyers, le 13 mai 1669 à Rennes.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Louis de Montlouis, écuyer, sieur dudit lieu, le 12 août 1670.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Claude Trémenec, sieur de Traouanrun, sénéchal de Lanmeur, y demeurant, évêché de Tréguier, et Olivier Trémenec, écuyer, sieur de la Salle, son fils aîné, le 29 mai 1669, à Rennes.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de François de Kermelec, sieur de Kerillis, Louis, François et Yves de Quermellec, ses enfants, le 2 septembre 1669.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne d’Yves de Kerpezdron, écuyer, sieur de Plesterven, et Gilles de Kerpezdron, écuyer, sieur de la Combe, son petit-fils, le 18 mai 1669 à Rennes.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Jacques de Gaudrion, écuyer, sieur de Favrolle, écuyer Malo-Pélage de Gaudrion, son fils aîné, François, Georges et Jaques de Gaudrion, ses fils puînés, le 3 novembre 1670 à Rennes.

  • Maintenue par la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Prigent de Kersauson, chevalier, seigneur de Coatmeret, Gabriel, Claude, Pierre, Guillaume et ses deux fils, Sébastien et ses deux fils, Gilles, Hamon, François et Paul de Kersauson, le 26 mars 1669

  • Le Moenne - Réformation de la noblesse (1669)

    Saisie, le 10 septembre 2012.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Claude Le Moenne, écuyer, sieur du Quellenec, Ollivier, sieur de Carronay, Riou, sieur du Boisriou, Yves, sieur de Ruffroger, et Joseph Le Moenne, sieur de la Vieuville, tous frères puînés de Claude, le 22 mai 1669.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de messire Julien de la Corbinaye, chevalier, sieur de Bourgon, conseiller au Parlement, messire François-René de la Corbinaye, chevalier, son fils aîné, René de la Corbinaye, écuyer, sieur dudit lieu, et François de la Corbinaye, écuyer, sieur de Marolle, le 6 août 1669.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de noble et discret Louis Le Blanc, prêtre, écuyer, sieur de la Motte-Verte, Guillaume, sieur de Quengueret, Nicolas, sieur du Tertron, Jacques, sieur du Chesnay, et René Le Blanc, sieur du Fournel, le 8 février 1669 à Rennes.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Joseph Ermar, écuyer, sieur de Lieusel, Marc-Mathurin, Jacques et Marc-Antoine Ermar, et Thomas Ermar, sieur de Querhulluy, le 20 mars 1671 à Rennes.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Jeanne du Boisgelin, compagne de messire Louis Rogon, chevalier, seigneur de Carcaradec, le 13 avril 1669 à Rennes.

  • L’Olivier - Preuves pour la Petite Écurie (1688)

    Transcription, le 20 juillet 2012.

    Preuves de la noblesse de Sébastien L’Olivier de St-Maur, présente pour être reçu page du roi dans sa Petite Écurie, sous la charge de monsieur le comte de Béringhen, premier écuyer de Sa Majesté.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de écuyer Charles de la Blinaye, sieur dudit lieu, Charles, François et Paul de la Blinaye, ses enfants, François de la Blinaye et Charles son fils, le 10 octobre 1668 à Rennes.