Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

Tromelin et Suffren

Un conflit entre marins

Par Claude-Youenn Roussel et Claude Forrer. Préface du contre-amiral Caron.

Au milieu de la guerre d'Amérique, dans l'océan Indien, des officiers aux bons états de service sont jetés à la porte de la Marine sur une appréciation colérique et dépréciative de Suffren, leur chef.

Parmi eux se trouve un Breton de Morlaix, Bernard Marie Boudin de Tromelin. Condamné sans jugement suite aux lettres venimeuses de son chef, il fait imprimer pour se défendre un Mémoire justificatif que personne n'accepte de lire dans les hautes sphères, l'empêchant ainsi de s'expliquer.

C'est ce texte rarissime qui est produit ici, empli d'une infinité de renseignements historiques, maritimes et militaires, commenté, annoté et analysé, accompagné de multiples autres documents dont les lettres officielles et privées de Suffren.

Claude-Youenn Roussel (membre de Tudchentil), spécialiste reconnu de la Bretagne et de la marine du XVIIIe siècle, a publié de nombreux livres (deux prix du Patrimoine maritime en 1992, prix de l'Académie de Marine en 2011, prix national de la Marine ACORAM en 2012). Le commandant Claude Forrer, capitaine au long cours en retraite, s'est passionné pour l'Histoire maritime ancienne et moderne. Il est l'auteur de diverses publications spécialisées.

En vente sur Amazon.fr au format broché (29€) ou au format Kindle (22,99€).

Bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2020, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Manoir de la Touche-Brandineuf, en Plouguenast, bâti par Gilles de Kermené (XVe siècle).
Photo A. de la Pinsonnais (2007).

Amaury de la Pinsonnais

Ses articles

  • Originaires de Bretagne Porte .... [1] I degré. Jean-François Bidé, seigneur de ......, receu conseiller au Parlement de Rennes le ..... Jean Baptiste Bidé, qui suit, Anne Margueritte Bidé. II degré. Jean (...)

  • Originaires de ... Porte d’azur à un globe d’argent ceintré de sable, soutenu d’un vol d’or et surmonté d’une étoille d’or. I degré. Noel Danican de l’Espine, seigneur de Landevisiau, gros commerçant et armateur de (...)

  • Originaires de Bretagne Porte d’argent à la face d’azur accompagné en chef de trois annelets de gueulle rangés en face, et en pointe d’un aigle eployé de sable, becqué et membré de gueulle. I degré. Jean François Le Lay. (...)

  • Hemery - Preuves pour Saint-Cyr (1754)

    Transcription, le 31 mars 2011.

    Hemery de la Fontaine Saint-Pern 26 décembre 1754 – Bretagne Preuves de la noblesse de demoiselle Jeanne Pelagie Hemery de la Fontaine St Pern, agréée par le Roi pour etre admise au nombre des filles demoiselles que Sa (...)

  • Généalogie de la famille Barrin.

  • Penmarc’h (de) - Réformation de la noblesse (1669)

    Transcription, le 1er février 2011.

    Arrêt de la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne du 9 juillet 1669, maintenant Vincent-Gabriel, Claude, Vincent, Anne-Gabrielle et Françoise-Gabrielle de Penmarc’h dans leur noblesse.

  • Maintenue de noblesse devant la Chambre de réformation en Bretagne de Maurice Floch, écuyer, sieur de Mezvilly, fils unique de feu Maurice Floch, vivant sieur dudit lieu de Mezvilly, et de Marie Le Rouge, demeurant à son manoir de K/lever, le 21 octobre 1670 à Rennes.

  • Farcy (de) D’or fretté d’azur au chef de gueules. [p. 15] Bibliothèque Nationale. — Archives des branches de la Villedubois et du Roseray. — Grosses en parchemin. — Copies collationnées [5] : Extrait des registres de (...)

  • Goublaye (de la) - Preuves de noblesse (1770)

    Saisie, le 31 décembre 2010.

    Goublaye (de la) De gueules fretté d’argent, à une bande d’azur. [p. 13] Bureau : Monsieur de Labriffe, premier président. Monsieur de la Noue, rapporteur. Extrait des registres du Parlement Entre Messire (...)

  • Induction d’actes que fait en la Chambre établie par le roi pour la réformation de la noblesse messire Jean de Brehand, seigneur de Galinée, faisant pour lui et pour ses enfants, et aussi pour messire Charles de Brehand et messire Françoisde Brehand, ses frères.

  • Arrêt de maintenue de noblesse en faveur de MM. de Lantivy, rendu par la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne en 1669.

  • Pigault - Réformation de la noblesse (1670)

    Saisie, le 5 décembre 2010.

    Pigault D’azur à une croix gringolée d’argent. [p. 37] Arrêt de maintenue de noblesse de la famille Pigault, extrait des Registres de la Chambre etablie par le Roy pour la réformation de la noblesse du Pays et Duché (...)

  • (voir la première partie de cet article) Penmarch, Peumerit Quintin < Nihil Penhars Madame de K/morvan veuve et enfants et domestiq. douze livres dont elle payera un tiers pour elle et deux tiers pour (...)

  • Eveché de Quimper Capitation de messieurs de la noblesse 1740 9108# Etats de Bretagne Rôle de repartition des sommes que doivent payer messieurs les gentilshommes, leurs veuves, enfants et domestiques de l’évêché de (...)

  • Huon - Réformation de la noblesse (1668)

    Transcription, le 10 novembre 2010.

    Arrêt de maintenue de noblesse en faveur de MM. Huon, rendu par la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne en 1668.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne d’Allain Courson, écuyer, sieur de Liffiac, Claude Courson, écuyer, sieur de Collodmeur, son frère puîné et Vincent Courson, écuyer, sieur de Lissineuc, leur cousin germain, le 19 décembre 1668.

  • (voir la première partie) Megrit < Monsieur de K/gu et domestiques [36] Madame la Touraudaye Provost et enfans et domestiques vingt livres 20. Madame de la Chesnaye quatre livres (...)

  • [feuillet 1 recto [39]] 6 septembre 1740 Evêché de St-Malo Paroisse de Ploubalay Capitation de MM. de la noblesse 1740 Supplement de 5# Etats de Bretagne Role de suplément à la capitation de messieurs de la noblesse (...)

  • Induction de René de l’Estang, seigneur du Rusquec, devant la Chambre de réformation de la noblesse de Bretagne en 1668. Il sera ensuite maintenu noble par cette Chambre par arrêt du 18 juillet 1669.

  • Preuves de la noblesse de Samuel-Alexis de Lespinay et de Louis-Gabriel de Lespinay de Beaumont, son frère, agréés, pour être élevés pages du roi, dans sa grande écurie,sous le commandement de son Altesse Monseigneur le prince Charles de Lorraine, grand écuyer de France.

  • Eveché de Léon, capitation de MM. de la noblesse 1740 [44] 17 juin 1741 [45] Eveché de Leon Capitation de Mrs de la Noblesse des années 1737 et 1738. Rôle de suplement de 150# pour madame la comtesse de Serguigny pour (...)

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de
    Charles de Lespinay, sieur de Briord, et Jacob de Lespinay, écuyer, sieur de Villaire, et ses frères et sœurs, le 31 octobre 1668 à Rennes.

  • Estang (de l’) Ecartellé d’or à la coquille de gueules (qui est l’Estang) et losangé d’argent et de sable (qui est du Rusquec). Extraict des registres de la Chambre establye par le Roy, pour la refformation de la (...)

  • Montres de Châteauneuf en 1488

    Saisie, le 24 avril 2010.

    Montres de Châteauneuf en 1488 Rolle [53] de la monstre & reveue faicte à Chasteauneuf près S. Malo le 23. jour d’Aoust l’an 1488. de 30. hommes d’armes & 61. archers du nombre de conquante lances fournies de (...)

  • (voir la première partie de l’article) Le Pellerin < Madame de Lavau, mademoiselle sa fille et domestiques cinquante cinq livres cy 55. Le Pont St Martin Madame de Cornuillier du Vernay et messieurs ses (...)