Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

L'histoire de Keroulas

Du Moyen Âge à nos jours

Par la famille de Keroulas.

Depuis le Moyen-Âge, le berceau de la famille de Keroulas se trouve au manoir de Keroulas à Brélès, en Pays de Léon. Plus de 6 siècles et près de 20 générations plus tard, cette belle demeure du XVIIe siècle est toujours la résidence de descendants de la famille.

Le manoir de Keroulas conserve de précieuses archives dont les plus anciennes datent de la fin des années 1300. Elles ont permis de remonter aux périodes les plus reculées de l’histoire familiale.

Le nom de famille de Keroulas s’est éteint en Pays de Léon au XVIIIe siècle. Les Keroulas d’aujourd’hui descendent de Ronan Mathurin de Keroulas (1730-1810) qui s’installe vers 1764 au manoir de Tal ar Roz au Juch près de Douarnenez. Sa nombreuse postérité estimée à plus de 5.000 personnes a surtout essaimé au Juch et dans les communes environnantes.

Ce beau livre illustré, travail collectif de plusieurs enfants de la famille, vous invite à plonger dans la destinée des Keroulas, à suivre son évolution au fil des siècles et à découvrir de nombreux épisodes parfois très surprenants.

Le livre est en vente chez l’éditeur aux éditions Récits au prix de 35 €.

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

La Roche-Jagu en Ploëzal, édifié en 1405 par Catherine de Troguindy après autorisation du duc Jean V.
Photo A. de la Pinsonnais (2009).

Évêché de Saint-Brieuc

Les articles

  • Une montre à Plouha en 1543

    par Guillaume de Boudemange, le 25 juillet 2024.

    Les Carrés d’Hozier contiennent une copie de la montre des nobles, anoblis et autres tenant fiefs nobles réalisée en 1543 à Plouha.

  • Montre de l’évêché de Saint-Brieuc de 1479 (3/3)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 22 octobre 2008.

    (...voir la première et la deuxième partie de l’article...) Quintenic . – Gilles Hersart, par Pierre de la Porte. – Guillaume Egen. – Pierre Le Chantours. – Guyon Dolo. – Pierre Hersart. – Jean Benoist. – Alain Le Roy. de bas état. – (…)

  • Montre de l’évêché de Saint-Brieuc de 1479 (2/3)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 13 octobre 2008.

    (voir la première partie de l’article) La Chastellenie de Moncontour. Trédaniel . – Jean du Chastellier, cause ayant de Messire Amaury du Chastellier son père, de 1500 liv., de rente ; homme d’armes etc., à cinq chevaux. – Jean Millon homme (…)

  • Montre de l’évêché de Saint-Brieuc de 1479 (1/3)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 4 octobre 2008.

    Montres de l’évêché de Saint-Brieuc tenue en l’an m. cccclxix [4] La revue et monstre généralle des nobles, ennobliz, exemptz et aultres tenantz fiefs nobles et subjects aux armes de l’Evesché de Saint-Brieuc, tenue à Moncontour par haut et (…)

  • Montre du ressort de Goëllo tenue en l’an 1543

    par Amaury de la Pinsonnais, le 27 avril 2008.

    Montre du ressort de Goëllo tenue en l’an m.d xliii [6]. Par Pol Potier de Courcy Monstre généralles du Ban et arrière Ban des nobles annoblis et aultres tenentz fief nobles en la juridiction du ressort de Gouëllou, ce quy est de la d. (…)

  • Bibliographie critique des ouvrages imprimés

    par Bertrand Yeurc’h, le 26 juin 2006.

    Réformations Réformation de 1426-1428 A. Original : AD44, B 2978 & 2979 B. Copie du XVIIe ou début du XVIIIe siècle de A, plus connu sous le nom de "manuscrit de Boisgelin" : bibliothèque municipale de Saint-Brieuc ms. 31 C. Copie de A (…)