Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

L'histoire de Keroulas

Du Moyen Âge à nos jours

Par la famille de Keroulas.

Depuis le Moyen-Âge, le berceau de la famille de Keroulas se trouve au manoir de Keroulas à Brélès, en Pays de Léon. Plus de 6 siècles et près de 20 générations plus tard, cette belle demeure du XVIIe siècle est toujours la résidence de descendants de la famille.

Le manoir de Keroulas conserve de précieuses archives dont les plus anciennes datent de la fin des années 1300. Elles ont permis de remonter aux périodes les plus reculées de l’histoire familiale.

Le nom de famille de Keroulas s’est éteint en Pays de Léon au XVIIIe siècle. Les Keroulas d’aujourd’hui descendent de Ronan Mathurin de Keroulas (1730-1810) qui s’installe vers 1764 au manoir de Tal ar Roz au Juch près de Douarnenez. Sa nombreuse postérité estimée à plus de 5.000 personnes a surtout essaimé au Juch et dans les communes environnantes.

Ce beau livre illustré, travail collectif de plusieurs enfants de la famille, vous invite à plonger dans la destinée des Keroulas, à suivre son évolution au fil des siècles et à découvrir de nombreux épisodes parfois très surprenants.

Le livre est en vente chez l’éditeur aux éditions Récits au prix de 35 €.

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Château de Bruc, en Guéméné-Penfao, berceau de la famille du même nom (XV-XVIIe siècles).
Photo A. de la Pinsonnais (2006).

Vous êtes ici

Rôles, recensements

Les articles

  • Maisons nobles de Cesson (Côtes d’Armor)

    par Pascal Lorant, le 6 juillet 2018.

    Cet inventaire des maisons nobles de la paroisse de Cesson (diocèse de Saint-Brieuc) se trouve dans le fond de l’évêché de Saint-Brieuc et, d’après les dates de vies des personnes citées dans le document, nous semble être antérieur à décembre 1618.

  • Maisons et terres nobles de Plérin (1674)

    par Pascal Lorant, le 28 février 2016.

    Hasard des archives, cet acte a été trouvé par Pascal Lorant dans le fonds des paroisses (série 20G). Il a été rédigé à la demande du duc de Chaulnes, gouverneur de la province, peut-être dans un but fiscal.

  • Serment de fidélité fait au duc par plusieurs seigneurs (1380)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 24 mai 2013.

    Plusieurs seigneurs grands bretons (Rohan, Montfort, Beaumanoir, Rochefort, etc) jurent fidélité à leur duc, le 11 avril 1380 (1381).

  • Ban et arrière ban du comté nantais en 1746

    par Philippe Couka, le 2 novembre 2010.

    Extrait des registres paroissiaux de Monnières, église Saint-Radegonde, Baptêmes, 1746. [folio 20 verso] Liste du bans et arriere-bans du comté nantois reunis dans une seule troupe appellée l’escadron de la noblesse de Nantes assemblée le (...)

  • Les nobles d’Yffiniac en 1636

    par Pascal Lorant, le 30 janvier 2010.

    Cahier de 8 pages papier dont 7 sont rédigées. Ce texte a d’abord été publié sur le forum des Amis du Turnegouet [2], puis annoté par Pascal Lorant. Page 1 [dans la marge : P. d’Yffiniac (écriture plus récente que le reste du document)] (...)

  • Officiers dans les terres des Léon en Cornouaille vers 1529

    par Hervé Torchet, le 7 juillet 2009.

    Texte daté de vers 1529. Officiers du Quemenet : Me Augustin Moro sénéchal Me Pierre Le Cardinal bailli Me Jehan Kernier lieutenant Me Henry du Tyvarranlen [24] procureur (ledit du Tyvarranlen pourrait exercer les trois procures Quemenet, (...)

  • Extraits des comptes des receveurs de Lesneven 1398-1422

    par Hervé Torchet, le 8 juin 2009.

    Compte du receveur de Lesneven, 1398 Ventes : Guellozay, fille Henry Fils Hély, vend Jehan fils Jouhan du Cozker vend à Raoul fils Yvon fils Raoul Gueguen, héritages à Plounéour Hervé de la Court vend à Jehan Rioall en la ville de Lesneven (...)

  • Anoblis de Léon au XVe siècle

    par Hervé Torchet, le 22 mai 2009.

    Cette liste des anoblis du Léon figurait dans le registre regroupant les différentes réformations des fouages léonards du XVe siècle. On y trouve des familles existant encore, comme les Kerros et les Rodellec. Guillaume Ehouarn et Jehan son (...)

  • ESTAT DE LA CONTRIBUTION DES VEUVES MINEURS ET AUTRES PERSONNES NOBLES DE L’EVESCHE DE SAINT BRIEUC, QUI NE PEUVENT SERVIR AU BAN CONVOQUE PAR Sa Majesté pour l’An mil six cens quatre-vingt-douze. Fait par Nous Senéchal & Procureur du (...)

  • 1400, minu des rentes d’Henry de Penmarc’h en Plounéour [54] 1400, aveu d’Alain Derian, hôtel de Volpéan en Plouider 28 avril 1402, minu par les officiers d’Alain de Kermaon [55], chevalier, pour le rachat de Tanguy de Kermaon 30 mars 1405, (...)

  • Il s’agit d’un document conservé dans le trésor des chartes de Bretagne, à Nantes. Les circonstances sont ce que l’on nomme l’attentat de Chantoceaux, le rapt du duc de Bretagne par ses cousins de Penthièvre. La duchesse et les principaux dignitaires du duché organisent l’armée qui va libérer le duc et investir un certain nombre de forteresses, dont Brest.

  • Recette des fermes des terres saisies sur les hérétiques et fauteurs d’hérésie dans le ressort de Quimper et de Châteaulin (1592) [69] A 34/1 Analyse : « Recette des fermes des terres saisies sur les hérétiques et fauteurs d’hérésie dans le (...)

  • Signataires du second traité de Guérande de 1381

    par Bertrand Yeurc’h, le 24 mars 2003.

    prénom patronyme Titre Date Lieu Remarques Col. Perrot Abraham écuyer 28 avril Lamballe 277 Jehan Aguilhon écuyer 25 mai Poencé 279 Olivier Aguilhon écuyer 25 mai Poencé 279 Berthelot d’ Algoulvent écuyer 25 avril Dinan 276 (...)

  • Livre des Ostz (août 1294)

    par Bertrand Yeurc’h, le 16 janvier 2003.

    Transcription du livre des Ostz (1294).