Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

L'histoire de Keroulas

Du Moyen Âge à nos jours

Par la famille de Keroulas.

Depuis le Moyen-Âge, le berceau de la famille de Keroulas se trouve au manoir de Keroulas à Brélès, en Pays de Léon. Plus de 6 siècles et près de 20 générations plus tard, cette belle demeure du XVIIe siècle est toujours la résidence de descendants de la famille.

Le manoir de Keroulas conserve de précieuses archives dont les plus anciennes datent de la fin des années 1300. Elles ont permis de remonter aux périodes les plus reculées de l’histoire familiale.

Le nom de famille de Keroulas s’est éteint en Pays de Léon au XVIIIe siècle. Les Keroulas d’aujourd’hui descendent de Ronan Mathurin de Keroulas (1730-1810) qui s’installe vers 1764 au manoir de Tal ar Roz au Juch près de Douarnenez. Sa nombreuse postérité estimée à plus de 5.000 personnes a surtout essaimé au Juch et dans les communes environnantes.

Ce beau livre illustré, travail collectif de plusieurs enfants de la famille, vous invite à plonger dans la destinée des Keroulas, à suivre son évolution au fil des siècles et à découvrir de nombreux épisodes parfois très surprenants.

Le livre est en vente chez l’éditeur aux éditions Récits au prix de 35 €.

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Manoir du Vaumadeuc, en Pléven, possédé à l'origine par les Madeuc, seigneurs du Gué-Madeuc (XV-XVIIe siècles).
Photo A. de la Pinsonnais (2005).

Qui sommes-nous ?

Jeudi 12 décembre 2002, par Association Tudchentil.

Adhérez à Tudchentil !

Notice d'adhésion 2023 à Tudchentil, à remplir et à envoyer avec votre chèque au siège de l'association.

Catégories de l'article

Citer cet article

Association Tudchentil, Qui sommes-nous ?, 2002, en ligne sur Tudchentil.org, consulté le 25 mai 2024,
www.tudchentil.org/spip.php?article1.

Télécharger cet article

Statuts de l’association
617.1 kio.

Tudchentil est une association loi 1901 créée le 10 septembre 2015 (publié au Journal Officiel le 26 septembre suivant).

 Président : Amaury de la Pinsonnais.
 Trésorier : Guillaume de Boudemange.
 Secrétaire : Christophe de Villartay.

Liste des membres de l’association.

Brève histoire du site

Créé en 2002 par Norbert Bernard, historien, ce site ambitionne de permettre de mieux connaître la noblesse bretonne en proposant des articles sur ce thème mais aussi en proposant des documents commentés (montres, réformations, etc.) ou en proposant des compléments ou des corrections d’ouvrages de référence.

Après le décès de Norbert, en 2005, nous avons décidé de reprendre le site et de continuer son travail sur la publication de sources et d’articles sur la noblesse et l’histoire de Bretagne [1].

En 2006, nous avons rafraichi l’interface du site et mis à jour son moteur. Nous avons commencé à publier des arrêts de maintenue de noblesse et des armoriaux.

En 2008, nous avons à nouveau modernisé l’interface, amélioré l’ergonomie, et créé un logo composé d’une hermine, symbole de la Bretagne, et d’un macle d’azur, présent sur les armes des Treanna, famille chère à Norbert Bernard. Nous avons publié les premiers rôles de capitation.

En 2010, le moteur du site a été de nouveau mis à jour, la recherche interne est devenue plus performante.

En 2014, nous avons dépassé les 1000 articles publiés sur le site.

En septembre 2015, nous nous sommes constitués en association, nous permettant ainsi de pérenniser le projet et de mieux le développer. Cela a été l’occasion d’une refonte graphique complète du site.

Durant tout ce temps, des chercheurs et universitaires nous ont confié leurs articles, des bénévoles ont transcrits des milliers de pages pour nous permettre d’alimenter régulièrement le site. Nous tenons à remercier tout ces collaborateurs qui nous font confiance.

Les gestionnaires

  • 2015-Aujourd’hui : Amaury de la Pinsonnais pour l’Association Tudchentil
  • 2008-2015 : Amaury de la Pinsonnais
  • 2005-2008 : Bertrand Yeurc’h et Amaury de la Pinsonnais
  • 2002-2005 : Norbert Bernard

[1Tudchentil, notre site, n’a aucun lien avec l’Association de la Noblesse Bretonne créée en 2004 et qui se surnomme Tudjentil Breizh.