Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

L'histoire de Keroulas

Du Moyen Âge à nos jours

Par la famille de Keroulas.

Depuis le Moyen-Âge, le berceau de la famille de Keroulas se trouve au manoir de Keroulas à Brélès, en Pays de Léon. Plus de 6 siècles et près de 20 générations plus tard, cette belle demeure du XVIIe siècle est toujours la résidence de descendants de la famille.

Le manoir de Keroulas conserve de précieuses archives dont les plus anciennes datent de la fin des années 1300. Elles ont permis de remonter aux périodes les plus reculées de l’histoire familiale.

Le nom de famille de Keroulas s’est éteint en Pays de Léon au XVIIIe siècle. Les Keroulas d’aujourd’hui descendent de Ronan Mathurin de Keroulas (1730-1810) qui s’installe vers 1764 au manoir de Tal ar Roz au Juch près de Douarnenez. Sa nombreuse postérité estimée à plus de 5.000 personnes a surtout essaimé au Juch et dans les communes environnantes.

Ce beau livre illustré, travail collectif de plusieurs enfants de la famille, vous invite à plonger dans la destinée des Keroulas, à suivre son évolution au fil des siècles et à découvrir de nombreux épisodes parfois très surprenants.

Le livre est en vente chez l’éditeur aux éditions Récits au prix de 35 €.

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Château de Bogard, Quessoy, bâti par Guillaume-François de la Nouë (fin XVIIIe).
Photo A. de la Pinsonnais (2007).

Année 1740

Les articles

  • (voir la première partie) Mousteruz Monsieur de l’Isle K/leau quatre vingt une livres cy 81. domestiques six livres cy 6. Pedernec Monsieur de Runegoff cinquante livres cy 50. domestiques cinq livres cy 5. Mademoiselle de (...)

  • 25 juin 1740 [1] Evêché de Tréguier Paroisse de Plouezoch Capitation de Mrs de la Noblesse de l’année 1740. Supplément de 12# Etats de Bretagne Rôle de suplément à la capitation de Messieurs de la noblesse de l’evêché de Treguier de l’année (...)

  • La capitation de la noblesse de l’évêché de Quimper en 1740 (2/2)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 26 novembre 2010.

    (voir la première partie de cet article) Penmarch, Peumerit Quintin Nihil Penhars Madame de K/morvan veuve et enfants et domestiq. douze livres dont elle payera un tiers pour elle et deux tiers pour ses enfants cy 12 Perquet (...)

  • La capitation de la noblesse de l’évêché de Quimper en 1740 (1/2)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 18 novembre 2010.

    Eveché de Quimper Capitation de messieurs de la noblesse 1740 9108# Etats de Bretagne Rôle de repartition des sommes que doivent payer messieurs les gentilshommes, leurs veuves, enfants et domestiques de l’évêché de Quimper pour leur (...)

  • La capitation de la noblesse de l’évêché de Saint-Malo en 1740 (2/2)

    par Jean-Claude Michaud, Amaury de la Pinsonnais, le 23 septembre 2010.

    (voir la première partie) Megrit Monsieur de K/gu et domestiques [6] Madame la Touraudaye Provost et enfans et domestiques vingt livres 20. Madame de la Chesnaye quatre livres 4. Meneac La veuve de monsieur du Bois Roland Gouyon (...)

  • La capitation de la noblesse de l’évêché de Saint-Malo en 1740 (1/2)

    par Jean-Claude Michaud, Amaury de la Pinsonnais, le 15 septembre 2010.

    [feuillet 1 recto [9]] 6 septembre 1740 Evêché de St-Malo Paroisse de Ploubalay Capitation de MM. de la noblesse 1740 Supplement de 5# Etats de Bretagne Role de suplément à la capitation de messieurs de la noblesse de l’evêché de St Malo (...)

  • La capitation de la noblesse de l’évêché de Leon en 1740

    par Jean-Claude Michaud, Amaury de la Pinsonnais, le 28 juillet 2010.

    Eveché de Léon, capitation de MM. de la noblesse 1740 [14] 17 juin 1741 [15] Eveché de Leon Capitation de Mrs de la Noblesse des années 1737 et 1738. Rôle de suplement de 150# pour madame la comtesse de Serguigny pour sa capitation des années (...)

  • La capitation de la noblesse de l’évêché de Dol en 1740

    par Jean-Claude Michaud, le 12 juillet 2010.

    Eveché de Dol Capitation de MM. de la noblesse 1740 [17] Etats de Bretagne Rôle de repartition de la somme de deux mil cent sept livres que doivent payer messieurs les gentilshommes, leurs veuves, enfants et domestiques de l’éveché de Dol (...)

  • [feuillet inséré au début du rôle] Rolle de suplement à la capitation de messieurs de la noblesse de l’evêché de Rennes au departement de Fougeres et Vitré de l’année mil sept cent quarante, savoir Ville de Fougères La veuve du feu sieur (...)

  • Rôlle de suplement à la capitation de MM. de la noblesse de l’evêché de Rennes au departement de Rennes de l’année courante mil sept cent quarante, sçavoir Paroisse de Bruz Madame de Tiersanville païera pour la capitation de l’année (...)

  • La capitation de la noblesse de l’évêché de Vannes en 1740

    par Jean-Claude Michaud, le 8 mai 2010.

    Etats de Bretagne Rôle de repartition de la somme de douze mille huit cent vingt neuf livres que doivent payer messieurs les gentilshommes, leurs veuves, enfans et domestiques de l’eveché de Vannes pour leur capitation de la presente année (...)

  • La capitation de la noblesse de l’évêché de Nantes en 1740 (2/2)

    par Jean-Claude Michaud, Amaury de la Pinsonnais, le 9 avril 2010.

    (voir la première partie de l’article) Le Pellerin Madame de Lavau, mademoiselle sa fille et domestiques cinquante cinq livres cy 55. Le Pont St Martin Madame de Cornuillier du Vernay et messieurs ses enfants cinquante livres cy (...)

  • La capitation de la noblesse de l’évêché de Nantes en 1740 (1/2)

    par Jean-Claude Michaud, Amaury de la Pinsonnais, le 4 avril 2010.

    Eveché de Nantes Capitation de messieurs de la Noblesse de l’année 1740 [28] 16762# 11s Etats de Bretagne Rôle de Repartition de la somme de dix seize mille sept cent soixante deux livres onze sols que doivent payer messieurs les (...)