Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

L'histoire de Keroulas

Du Moyen Âge à nos jours

Par la famille de Keroulas.

Depuis le Moyen-Âge, le berceau de la famille de Keroulas se trouve au manoir de Keroulas à Brélès, en Pays de Léon. Plus de 6 siècles et près de 20 générations plus tard, cette belle demeure du XVIIe siècle est toujours la résidence de descendants de la famille.

Le manoir de Keroulas conserve de précieuses archives dont les plus anciennes datent de la fin des années 1300. Elles ont permis de remonter aux périodes les plus reculées de l’histoire familiale.

Le nom de famille de Keroulas s’est éteint en Pays de Léon au XVIIIe siècle. Les Keroulas d’aujourd’hui descendent de Ronan Mathurin de Keroulas (1730-1810) qui s’installe vers 1764 au manoir de Tal ar Roz au Juch près de Douarnenez. Sa nombreuse postérité estimée à plus de 5.000 personnes a surtout essaimé au Juch et dans les communes environnantes.

Ce beau livre illustré, travail collectif de plusieurs enfants de la famille, vous invite à plonger dans la destinée des Keroulas, à suivre son évolution au fil des siècles et à découvrir de nombreux épisodes parfois très surprenants.

Le livre est en vente chez l’éditeur aux éditions Récits au prix de 35 €.

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Le château de Suscinio, une des résidence des ducs de Bretagne (XIII-XVe siècle).
Photo A. de la Pinsonnais (2009).

1536 - Réformation des personnes et des terres

Réformation des personnes et des terres tout ensemble pour connaître leur qualité et pouvoir mettre à jour l’assiette des taxes sur les roturiers possédant fiefs et terres nobles.

Les articles

  • Réformation de 1536 en Cornouaille (3/3)

    par Norbert Bernard, le 2 novembre 2005.

    (Voir la première et la deuxième partie de cet article) Ploegon - Plogoff Nobles et maisons – La maison de Kgarraillet appartente au Sr de Coetnysan [1] – Michel Le Salle d’un noble Sr de Kmeno – Raoul Le Danguy Sr de Landrec se porte (...)

  • Réformation de 1536 en Cornouaille (2/3)

    par Norbert Bernard, le 1er novembre 2005.

    (Voir la première partie de l’article) Keharez – Carhaix Nobles et maisons – La maison de Toulgouet au nommé du Perrier – Maître Morice du Dresnay [121], Sr de Kcourtay [122], de Kguenec, de Penallen – Messire Hervé du Quellenec, Sr (...)

  • Réformation de 1536 en Cornouaille (1/3)

    par Norbert Bernard, le 31 octobre 2005.

    La réformation de 1536 en Cornouaille [238] Argoll – Argol Maisons nobles de cette psse – La maison noble de Merdy, appartenant à l’abbé de Landevenech. – La maison de Heyri [239], appartenant à Hervé Geffroy, sergent – Allain (...)

  • Ergué-Gabéric/Ergué-Cabric

    par Norbert Bernard, le 12 août 2004.

    Le manoir de Restin [sic] au sieur de Guéméné [414]. Jan de Tréanna, sieur de Kermelin [415]. François Liziard, sieur de Kergounan [416]. Jan Benervan, sieur de Quenechcongar [417]<