Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

Tromelin et Suffren

Un conflit entre marins

Par Claude-Youenn Roussel et Claude Forrer. Préface du contre-amiral Caron.

Au milieu de la guerre d'Amérique, dans l'océan Indien, des officiers aux bons états de service sont jetés à la porte de la Marine sur une appréciation colérique et dépréciative de Suffren, leur chef.

Parmi eux se trouve un Breton de Morlaix, Bernard Marie Boudin de Tromelin. Condamné sans jugement suite aux lettres venimeuses de son chef, il fait imprimer pour se défendre un Mémoire justificatif que personne n'accepte de lire dans les hautes sphères, l'empêchant ainsi de s'expliquer.

C'est ce texte rarissime qui est produit ici, empli d'une infinité de renseignements historiques, maritimes et militaires, commenté, annoté et analysé, accompagné de multiples autres documents dont les lettres officielles et privées de Suffren.

Claude-Youenn Roussel (membre de Tudchentil), spécialiste reconnu de la Bretagne et de la marine du XVIIIe siècle, a publié de nombreux livres (deux prix du Patrimoine maritime en 1992, prix de l'Académie de Marine en 2011, prix national de la Marine ACORAM en 2012). Le commandant Claude Forrer, capitaine au long cours en retraite, s'est passionné pour l'Histoire maritime ancienne et moderne. Il est l'auteur de diverses publications spécialisées.

En vente sur Amazon.fr au format broché (29€) ou au format Kindle (22,99€).

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Le château de Suscinio, une des résidence des ducs de Bretagne (XIII-XVe siècle).
Photo A. de la Pinsonnais (2009).

Loïc Chermat

Ses articles

  • Le parlement de Bretagne dresse le procès verbal des preuves de noblesse Vincent-Yves-Jean Robiou, chevalier, sieur de Troguindy, sa soeur et sa tante, en vue de l’admission du premier aux États de Bretagne, à Rennes en 1777. La Cour, si elle donne un avis favorable sur la maintenue de noblesse, est partagée sur la qualification de « noblesse d’extraction » ou « d’ancienne extraction » à leur accorder.

  • Vincent Robiou, écuyer, sieur de Troguindy, envoie à Denis-Louis d’Hozier, généalogiste du roi, l’inventaire des titres et les titres nécessaires à prouver la noblesse d’une de ses filles en vue de son admission parmi les demoiselles élevées dans la maison royale de Saint-Cyr.

  • Aubaud du Perron - Attestation de noblesse (1713)

    Transcription, le 2 avril 2023.

    Gilles Aubaud, fils de Louis, sieur du Peron, obtient une attestation de noblesse donnée en 1713 par le sénéchal du comté de Montfort.

  • Aubaud - Maintenue de noblesse (juillet 1669)

    Transcription, le 26 mars 2023.

    Très résumée, cette copie conservée à la Bibliothèque nationale de France est la seule qui nous reste de l’arrêt de maintenue de noblesse du 12 juillet 1669 maintenant René, Pierre et Jean Aubaud, sieurs du Verger, de la Commerière et de la Morandais, dans leur qualité d’écuyers.

  • Aubaud - Requête pour maintenue de noblesse (1669)

    Transcription, le 24 mars 2023.

    Pierre et René Aubaud présentent une requête à la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne afin d’être maintenus dans leur qualité qu’ils ont précédemment défendue dans leurs inductions, à Rennes le 22 juin 1669.

  • Aubaud - Arrêt de maintenue de noblesse (1669)

    Transcription, le 11 mars 2023.

    La Bibliothèque nationale de France conserve la seule copie très résumée de l’arrêt de maintenue de noblesse du 12 juin 1669 pour la famille Aubaud.

  • René Aubaud, sieur du Verger, fourni une seconde induction au procureur général du roi, suite aux contredits de ce dernier, et fournit de nouvelles pièces justificatives de sa noblesse. Il sera maintenu par la Chambre de réformation le 5 juillet suivant.

  • L’induction de René Aubaud, sieur du Verger, fournie à la chambre de réformation de la noblesse de Bretagne en 1669 pour sa maintenue dans ses qualités, est assez succincte. Il sera maintenu noble d’extraction le 12 juillet suivant.

  • Charles d’Hozier, généalogiste de la maison du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de François-Jules et Jean-Joseph Aubaud, frères, pour être élevés dans le collège Mazarin, à Paris en octobre 1720