Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

L'histoire de Keroulas

Du Moyen Âge à nos jours

Par la famille de Keroulas.

Depuis le Moyen-Âge, le berceau de la famille de Keroulas se trouve au manoir de Keroulas à Brélès, en Pays de Léon. Plus de 6 siècles et près de 20 générations plus tard, cette belle demeure du XVIIe siècle est toujours la résidence de descendants de la famille.

Le manoir de Keroulas conserve de précieuses archives dont les plus anciennes datent de la fin des années 1300. Elles ont permis de remonter aux périodes les plus reculées de l’histoire familiale.

Le nom de famille de Keroulas s’est éteint en Pays de Léon au XVIIIe siècle. Les Keroulas d’aujourd’hui descendent de Ronan Mathurin de Keroulas (1730-1810) qui s’installe vers 1764 au manoir de Tal ar Roz au Juch près de Douarnenez. Sa nombreuse postérité estimée à plus de 5.000 personnes a surtout essaimé au Juch et dans les communes environnantes.

Ce beau livre illustré, travail collectif de plusieurs enfants de la famille, vous invite à plonger dans la destinée des Keroulas, à suivre son évolution au fil des siècles et à découvrir de nombreux épisodes parfois très surprenants.

Le livre est en vente chez l’éditeur aux éditions Récits au prix de 35 €.

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Château de Champtocé, où naquit Gilles de Laval, seigneur de Rais (XIII-XVIe siècles) .
Photo A. de la Pinsonnais (2006).

Guergorlay (de) - Réformation de la noblesse (1671, II)

Vendredi 5 juillet 2013, texte saisi par Jean-Claude Michaud.

Adhérez à Tudchentil !

Notice d'adhésion 2023 à Tudchentil, à remplir et à envoyer avec votre chèque au siège de l'association.

Catégories de l'article

Source

La noblesse de Bretagne devant la Chambre de la Réformation 1668-1671 - Comte de Rosmorduc, 1896, tome III, p. 399-402.

Citer cet article

La noblesse de Bretagne devant la Chambre de la Réformation 1668-1671 - Comte de Rosmorduc, 1896, tome III, p. 399-402, 2013, en ligne sur Tudchentil.org, consulté le 2 décembre 2024,
www.tudchentil.org/spip.php?article911.

Télécharger l’article

Guergorlay (de) - Réformation de la noblesse (1671, II)
130.1 kio.

Seigneurs de Coetuoult, de la Roche, du Cozquer, etc...

Guergorlay (de)
Verré d’or et de gueulle.

Verré d’or et de gueulle.

Extraicts des registres de la Chambre establie par le Roy pour la refformation de la Noblesse en la province de Bretagne, par lettres patentes de Sa Majesté du mois de Janvier 1668, veriffiees en Parlement le 30e Juin ensuivant :

Entre le Procureur General du Roy, demandeur, d’une part.

Et messire René de Guergorlay, sieur de Coetuoult, y demeurant, paroisse de Pleiber-Sainct-Egonec, evesché de Leon, ressort de Lesneven, deffendeur, d’aultre [1].

Veu par ladite Chambre :

La declaration faicte au Greffe d’icelle par dame Françoise de Kersauson, compagne et demisionnaire dudit messire René de Guergorlay, sieur de Couatuoult, de soustenir pour sondict mari les qualittes de messire et de chevallier, comme estant issu d’antienne chevallerie, aux fins des tiltres qu’il produiroit, avecq l’escusson de ses armes, [p. 400] joinctement avecq le sieur du Cludon, son aisné, lesquelles armes sont : Verré d’or et de gueulle, du 25e mars 1669, signee : Le Clavier, greffier.

Induction dud. sieur de Couatuoult, deffendeur, soubz le seing de Me Louis Bobys, son procureur, fournie et signiffiee au Procureur General du Roy par Testard, huissier en la Cour, le 28e Juillet 1670, par laquelle il soustient estre noble, issu d’antienne chevallerie et extraction noble, et comme tel debvoir estre, luy et ses dessandans nez et à nestre en loyal et legitime mariage, maintenus dans la qualité d’escuyer et de chevallier et dans tous les droits, privileges et preminances atribues aux nobles et chevaliers de cette province, et qu’à cet effect son nom sera employé au roolle et cathologue desditz nobles de la juridiction royalle de Lesneven.

Pour establir la justice desquelles conclusions articulle à faicts de genealogie qu’il est fils, heritier principal et noble de messire Claude de Guergorlay, sieur de Couatuoult, et de dame Anne Quintin, ses pere et mere ; que led. Claude estoit fils de messire Guillaume de Guergorlay, sieur du Cozquer, de son mariage avecq dame Marie de Keroignant ; que led. Guillaume estoit frere puisné de messire Jan de Guergorlay, seigneur du Cludon et autres lieux, lequel est represanté par le sieur du Cludon, aisné, cheff du nom et armes, auquel incombe de faire voir la splandeur de sa maison, aussi bien des faicts heroyques de ses ancestres, qui leur a faict sy souvant meritter la qualitté de chevallier.

Led. deffendeur s’arrestera seulement à faire voir qu’il est sorti de lad. maison du Cludon, et pour cer effect :

Sur le degré dudict Claude de Kergorlay, son pere, raporte quatre pieces :

La premiere est un extrait du papier baptismal de la paroisse de Pleiber-Sainct-Thegonnec, contenant que le 20e janvier 1641 fut baptizé René, fils de nobles homs Claude de Kergorlay, et Anne Quintin, sieur et dame de la Roche.

La seconde est une procure consentie par messire Claude de Kergorlay, seigneur de Coatuoult, à dame Françoise de Kersauson, compagne et demisionnaire de messire René de Kergorlay, fils aisné, principal et noble dud. seigneur de Coatuoult, du 1er mars 1668.

La troisiesme est un acte de transaction touchant la dot et le partage promis, mariage faisant, à dame Françoise de kersauson, fille aisnee de feu messire Prigent de Kersauson [p. 401] et de dame Jacqueminne de Begaignon, vivans seigneur et dame de Guena [2], ses pere et mere, avecq messire René de Guergorlay, seigneur de la Roche, fils de messire Claude de Guergorlay, seigneur de Couatuoult, du 7e Novembre 1665.

La quatriesme est le contract de mariage d’entre ledict messire René de Guergorlay, sieur de la Roche, fils aisné, principal heritier presomptif d’aultre messire René de Guergorlay, son pere, seigneur de Couatuoult, et de deffuncte dame Anne Quintin, sa mere, et damoiselle Françoise de Kersauson, fille aisnee de deffunct messire Prigent de Kersauson et de dame Jacqueminne de Begaignon, vivans seigneur et dame de Guena, du 2e Febvrier aud. an 1665.

Sur le degré de François, pere dud. Claude de Guergorlay, est raporté :

Un contract de mariage d’entre led. Claude de Guergorlay, sieur de la Roche, fils de nobles homs François de Guergorlay, sieur de Couatuoult, et damoiselle Anne Quintin, dame de Keranezec, fille de deffuncts escuyer Jan Quintin et damoiselle Jouanne Lesparler, vivans sieur et dame de Hellin, du consentement et en la presance de noble et puissant messire René de Guergorlay, seigneur du Cludon, parant et cousin dud. de Guergorlay, en datte du 6e Septembre 1639.

Sur le degré de Guillaume de Guergorlay, pere dudict François, sont raportees :

Quatre pieces quy sont quatre transactions et partages nobles et advantageux donnes par nobles et puissant François de Guergorlay, seigneur de Couetuoult, fils aisné, heritier principal et noble, à escuyer Maudé de Guergorlay, sieur de Guergorlay-Kerseulz, damoiselle Françoise de Guergorlay, dame du Camlouet, damoiselle Claudine de Guergorlay, compagne de nobles homs Jan Gouzillon, sieur de Kervern, ses frere et sœurs puisnes, dans les successions de deffunt noble et puissans Guillaume de Guergorlay et Marie de Keroignant, sa femme, seigneur et dame de Couatuoult, leur pere et mere, du 20e Avril 1618.

La cinquiesme est le decret de mariage dud. Guillaume de Guergorlay avecq lad. Marie de Keroignant, dans lequel messire Jan de Guergorlay, frere dud. Guillaume, sieur du Cosquer, a deliberé, du 10e Septembre 1578.

Et tout ce que par led. deffendeur a esté mis et induit, conclusions du Procureur General du Roy, consideré.

[p. 402]

La Chambre, faisant droit sur l’instance, a declaré et declare led. René de Guergorlay noble, issu d’antienne extraction noble, et comme tel luy a permis et à ses dessandans en mariage legitime de prendre la qualitté d’escuyer et l’a maintenu au droit d’avoir armes et escussons timbres apartenans à ladite qualité et à jouir de tous droits, franchises, privileges et preminances atribues aux nobles de cette province, et ordonné que son nom sera employé au roolle et cathologue desdicts nobles de la jurisdiction royalle de Lesneven.

Fait en ladite Chambre, à Rennes, le 2e Mars 1671.

Signé : J. Le Clavier.

(Grosse originale. — Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, Série E, titres de familles.)


[1M. des Cartes, rapporteur.

[2Aujourd’hui Guénan.