Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

Tromelin et Suffren

Un conflit entre marins

Par Claude-Youenn Roussel et Claude Forrer. Préface du contre-amiral Caron.

Au milieu de la guerre d'Amérique, dans l'océan Indien, des officiers aux bons états de service sont jetés à la porte de la Marine sur une appréciation colérique et dépréciative de Suffren, leur chef.

Parmi eux se trouve un Breton de Morlaix, Bernard Marie Boudin de Tromelin. Condamné sans jugement suite aux lettres venimeuses de son chef, il fait imprimer pour se défendre un Mémoire justificatif que personne n'accepte de lire dans les hautes sphères, l'empêchant ainsi de s'expliquer.

C'est ce texte rarissime qui est produit ici, empli d'une infinité de renseignements historiques, maritimes et militaires, commenté, annoté et analysé, accompagné de multiples autres documents dont les lettres officielles et privées de Suffren.

Claude-Youenn Roussel (membre de Tudchentil), spécialiste reconnu de la Bretagne et de la marine du XVIIIe siècle, a publié de nombreux livres (deux prix du Patrimoine maritime en 1992, prix de l'Académie de Marine en 2011, prix national de la Marine ACORAM en 2012). Le commandant Claude Forrer, capitaine au long cours en retraite, s'est passionné pour l'Histoire maritime ancienne et moderne. Il est l'auteur de diverses publications spécialisées.

En vente sur Amazon.fr au format broché (29€) ou au format Kindle (22,99€).

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Quintin et le vieux château (XVIIe), bâti par la famille de la Moussaye.
Photo A. de la Pinsonnais (2007).

Baronnie de Malestroit

Dimanche 15 février 2004, texte saisi par Bertrand Yeurc’h.

Adhérez à Tudchentil !

Notice d'adhésion 2023 à Tudchentil, à remplir et à envoyer avec votre chèque au siège de l'association.

Catégories de l'article

Source

Dom Guy-Alexis Lobineau, Preuves, 1707, col. 1146.

Citer cet article

Dom Guy-Alexis Lobineau, Preuves, 1707, col. 1146, 2004, en ligne sur Tudchentil.org, consulté le 29 mai 2023,
www.tudchentil.org/spip.php?article86.

Pierre par la grace de Dieu Duc de Bretaigne, Comte de Montfort & de Richemont, à tous ceux qui ces presentes Lettres voirront ou orront, salut.

Comme à nous de nos droitz souverains, Royaulx & Duchaux appartienne, ainsy que les Roys & Ducs de Bretaigne nos predecesseurs (à qui Dieu pardoint) en ont de tous temps usé, faire & croier en nostre païs & Duché Baronies ô toutes prééminences & prerogatisves à droit de Baronnye appartenant, ainsy qu’il nous plaira ; Sçavoir faisons que nous, bien certains du degré, parenté, & lignaige dont nostre tres-cher & tres-amé cousin & feal Jehan Sire de Malestroit & de Largouet, nous appartient, lequel est extrait & consanguin proche de nostre maison, avecques de tous les Barons, & grands Seigneurs de nostre païs, puissant et riche en toutes facultes de tenir estat de Baron ; mesmes en consideration des haults & honnorables services & plaisirs que nostredit cousin & ses progeniteurs en leurs temps ont faitz à la maison de Bretaigne en maintes manieres ; pour icelles & autres justes causes à ce nous mouvans, icelluy avons aujourd’huy, de nostre plaine puissance, authorité, & grace especial, fait, croié, & instiué, faisons, croions, & instituons par ces presentes, Baron en nostre païs & Duché de Bretaigne, par raison & à cause de sadite Seigneurye & ancienne Banniere de Malestroit, en voullant & octroyant, voullons & octroyons par ces presentes à nostredit cousin que luy, ses heritiers, & successeurs Seigneurs de ladite Seigneurie de Malestroit, successivement, chacun en son temps, soient ditz, nommez, censez, & reputez en perpetuel Barons, à avoir, tenir, user, & jouïr au temps advenir de tous droitz, prerogatisves, privileges, & noblesses appartenanz à Barons, & que en nos Parlements, Conseilz, Estaz, & Conventions, ils soient convoquez, appellez, & ouys, & eux tenus y comparoit comme les autres Barons de nostre pays, & qu’ilz ayent lieu & assiepte ou ranc & au prochain de nostre tres-cher & tres-aimé & feal cousin le Baron de Derval, sans prejudicier aux lieux & assieptes des neuf anciens Barons de nostre païs, la prééminence desquels en ce cas reservons, avecques nos droitz, souverainetez, & noblesses en toutes choses. Sy donnons en mandement, &c.

Donné en nostre ville de Vannes le vingt-deuxiesme jour de May l’an mil quatre centz cinquante & un. Pierre. Par le Duc, de son commandement, & en son Conseil, ouquel vous le grand Maistre d’Hostel, Pierre de la Marzeliere, & Rolland de Carné, Chevaliers, & autres estoient ; O. de Coëtlogon.