Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

L'histoire de Keroulas

Du Moyen Âge à nos jours

Par la famille de Keroulas.

Depuis le Moyen-Âge, le berceau de la famille de Keroulas se trouve au manoir de Keroulas à Brélès, en Pays de Léon. Plus de 6 siècles et près de 20 générations plus tard, cette belle demeure du XVIIe siècle est toujours la résidence de descendants de la famille.

Le manoir de Keroulas conserve de précieuses archives dont les plus anciennes datent de la fin des années 1300. Elles ont permis de remonter aux périodes les plus reculées de l’histoire familiale.

Le nom de famille de Keroulas s’est éteint en Pays de Léon au XVIIIe siècle. Les Keroulas d’aujourd’hui descendent de Ronan Mathurin de Keroulas (1730-1810) qui s’installe vers 1764 au manoir de Tal ar Roz au Juch près de Douarnenez. Sa nombreuse postérité estimée à plus de 5.000 personnes a surtout essaimé au Juch et dans les communes environnantes.

Ce beau livre illustré, travail collectif de plusieurs enfants de la famille, vous invite à plonger dans la destinée des Keroulas, à suivre son évolution au fil des siècles et à découvrir de nombreux épisodes parfois très surprenants.

Le livre est en vente chez l’éditeur aux éditions Récits au prix de 35 €.

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Château de la Moglais, bâti par la famille du Bouilly, près de Lamballe (XVIIIe siècle).
Photo A. de la Pinsonnais (2005).

Brunel – Condamnation pour usurpation de noblesse (1699)

Mardi 6 août 2024, transcription de Armand Chateaugiron.

Adhérez à Tudchentil !

Notice d'adhésion 2023 à Tudchentil, à remplir et à envoyer avec votre chèque au siège de l'association.

Catégories de l'article

Source

Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits, Français 32286, pages 247-250.

Citer cet article

Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits, Français 32286, pages 247-250, transcrit par Armand Chateaugiron, 2024, en ligne sur Tudchentil.org, consulté le 19 septembre 2024,
www.tudchentil.org/spip.php?article1663.

Brunel – Condamnation pour usurpation de noblesse (1699)

Télécharger ou imprimer cette transcription
148.6 kio.

Louis Bechameil, chevalier, marquis de Nointel, conseiller du roy en ses conseils, maître des requêtes ordinaire de son hôtel, commissaire departy par Sa Majesté pour l’execution de ses ordres en Bretagne.

 

Entre messire Charles de la Cour de Beauval, chargé par Sa Majesté de l’execution de sa declaration du 4 septembre 1696, concernant la recherche des usurpateurs du titre de noblesse, poursuite et diligence de messire Henry Gras fondé de sa procuration en cette province, demandeur en assignation du 21 mars 1698 d’une part,

Et François Brunel sieur de Montgardy demeurant en la paroisse de Dingé [p. 248] evêché de Saint Malo, ressort du presidial de Rennes, deffendeur d’autre.

 

Veu la declaration de Sa Majesté dudit jour 4 septembre 1696, l’arrest du Conseil rendu pour l’execution d’icelle le 26 fevrier 1697, l’exploit d’assignation donné devant nous le 21 mars 1698, à la requête dudit de Beauval audit François Brunel, sieur de Montgardy, pour representer les titres en vertu desquels il a pris la qualité, sinon et à faute de ce, estre condamné aux peines portées par ladite declaration,

L’acte de comparution et declaration faite à notre greffe le 20 avril audit an 1698 par ledit Brunel de soutenir les qualités de noble et d’ecuyer d’ancienne extraction, et de ne sçavoir quelles armes sa famille porte,

La genealogie et filiation dudit Brunel, par laquelle il articulle etre descendu de Jacques Brunel, ecuier sieur de Lanlanier, et d’Isabeau de la Tourrilhe ; dont est sorty Laurent Brunel, ecuier, qui a eu d’Agnès Jonne, Pierre Brunel, ecuier ; duquel et de Jeanne Reboullet est issu ledit François Brunel deffendeur, et sept autres enfans.

 

Pour la justiffication de laquelle genealogie est raporté un contract de mariage de noble Laurent Brunel ecuier fils de noble Jacques Brunel, et de damoiselle Isabeau de la Tourrilhe, avec ladite Jonne dudit 5 janvier 1535.

Contract de mariage du 5 avril 1615 de noble Pierre Brunel [p. 249] fils de noble Laurent Brunel, ecuier, sieur de Lanlanier, et de ladite Jonne, avec ladite de Reboullet.

Testament dudit Laurent Brunel, ecuier, du 14 avril 1633 par lequel il etablit ledit Pierre Brunel son fils son heritier universel.

Extrait baptistaire du 24 juin 1635 de noble François Brunel, sieur de Mongardy, fils dudit Pierre Brunel et de ladite de Reboullet, signé Testud, curé de la parroisse de Sainte Agripine en Vivarais.

Testament dudit Pierre Brunel, ecuier du 20 mars 1637, par lequel apert que le deffendeur etoit un de ses enfans et de ladite Reboullet, lesquelles pieces cy dessus sont des copies collationnées par un notaire.

Sentence du 8 juin 1675 des juges de Vellay par laquelle ils reconnoissent lesdits collationnés conformes aux originaux, et que lesdits Brunel sont de noble race.

Procès verbal par nous dressé le 21 avril 1698 de la representation des pièces cy dessus dont nous avons donné acte pour en être pris communication par ledit de Beauval.

Contredit dudit Gras signifié le 1ermars 1699.

Tout consideré.

 

Nous, commissaire susdit, faisant droit sur l’intance, et faute par ledit Brunel sieur de Montgardy d’avoir justifié par titres valables en vertu desquels il a pris la qualité d’ecuier, l’avons [p. 250] declaré et declarons usurpateur du titre de noblesse, ordonnons en consequence que la qualité d’ecuier par luy prise sera rayée dans tous les actes où elle se trouvera employée, et que le timbre aposé à l’écusson de ses armes sera rompu et brisé, et pour l’usurpation par luy faite dudit titre de noblesse, l’avons condamné et condamnons en deux mille livres d’amende et en cinquante livres de restitution vers les habitants de la parroisse de Dingé, pour l’indue exemption des charges et autres impositions d’icelle, conformement à ladite declaration du 4 septembre 1696, au payement de laquelle amande et restitutions ensemble des deux sols pour livre d’icelle, ledit Brunel sera contraint pour les propres deniers et affaires de Sa Majesté, ordonnons qu’il sera imposé à l’avenir dans les rolles des fouages et autres impositions de sa demeure pour raison des terres qu’il possede, à peine contre les sindics et tresoriers d’en répondre en leurs propres et privés noms,

Condamnons en outre ledit Brunel aux dépens liquidés à trente livres.

Fait à Rennes le quatorzième avril mil six cent quatre vingt dix neuf.

Signé Bechameil.