Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

Tromelin et Suffren

Un conflit entre marins

Par Claude-Youenn Roussel et Claude Forrer. Préface du contre-amiral Caron.

Au milieu de la guerre d'Amérique, dans l'océan Indien, des officiers aux bons états de service sont jetés à la porte de la Marine sur une appréciation colérique et dépréciative de Suffren, leur chef.

Parmi eux se trouve un Breton de Morlaix, Bernard Marie Boudin de Tromelin. Condamné sans jugement suite aux lettres venimeuses de son chef, il fait imprimer pour se défendre un Mémoire justificatif que personne n'accepte de lire dans les hautes sphères, l'empêchant ainsi de s'expliquer.

C'est ce texte rarissime qui est produit ici, empli d'une infinité de renseignements historiques, maritimes et militaires, commenté, annoté et analysé, accompagné de multiples autres documents dont les lettres officielles et privées de Suffren.

Claude-Youenn Roussel (membre de Tudchentil), spécialiste reconnu de la Bretagne et de la marine du XVIIIe siècle, a publié de nombreux livres (deux prix du Patrimoine maritime en 1992, prix de l'Académie de Marine en 2011, prix national de la Marine ACORAM en 2012). Le commandant Claude Forrer, capitaine au long cours en retraite, s'est passionné pour l'Histoire maritime ancienne et moderne. Il est l'auteur de diverses publications spécialisées.

En vente sur Amazon.fr au format broché (29€) ou au format Kindle (22,99€).

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Château du Boisorcan, Noyal-sur-Vilaine, bâti par Julien Thierry, argentier de la duchesse Anne (XIV-XVe).
Photo A. de la Pinsonnais (2007).

Deffotherbie - Réformation de la noblesse (1670)

Jeudi 9 septembre 2021, transcription de Armand Chateaugiron.

Adhérez à Tudchentil !

Notice d'adhésion 2023 à Tudchentil, à remplir et à envoyer avec votre chèque au siège de l'association.

Catégories de l'article

Source

Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, 1BI8.

Citer cet article

Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, 1BI8, transcrit par Armand Chateaugiron, 2021, en ligne sur Tudchentil.org, consulté le 7 novembre 2023,
www.tudchentil.org/spip.php?article1457.

Deffotherbie - Réformation de la noblesse (1670)

Télécharger ou imprimer cet article
245.5 kio.

 

18e aoust 1670, no 992

 

Monsieur d’Argouges, premier president

 

Monsieur de Lopriac, rapporteur

 

Entre le procureur general du roy demandeur d’une part

Et François Deffotherbie, sieur dudit lieu, demeurant en la ville de Lantriguer, deffendeur d’autre [1].

Veu par la Chambre la declaration faicte au greffe d’icelle par ledit deffendeur de soustenir la qualité de noble et d’ecuier par lui et ses predecesseurs prise comme estant issu d’antienne extraction noble de la comté de Lincolne, royaume d’Angleterre, et porte pour armes d’argeant à deux chevrons de gueulle, au cheff aussy de gueulle chargé de six fleurs de lys d’or, en datte du 16e may 1670, signée Le Clavier, greffier [2].

Induction dudit deffendeur signiffyée au procureur general du roy par Testart, huissier en la Cour, le 18e juillet dernier, tandante à estre maintenu en ladite qualité d’escuier et dans tous les droits apartenans audits nobles de ceste province.

Les actes et pieces certés en ladite induction.

Contreditz du procureur general du roy signiffyés à maitre Jan Maujouan, procureur dudit deffendeur, par Dutac, huissier, le 30e juillet 1670.

D’argent à deux chevrons de gueules, au chef de même chargé de six fleurs de lys d’or.

Requeste presantée en ladite Chambre par ledit deffendeur, signiffyée au procureur general du roy par Frangeul, huissier, le 10e aoust par Moys.

Et tout consideré.

 

Il sera dit que la Chambre, faisant droict sur l’instance, a ordonné et ordonne que la qualité d’escuier prise par ledict Deffotherbie sera extraicte et rayée des actes et lieux où elle se trouvera employée, luy faict deffenses de continuer à l’advenir l’usurpation qu’il a cy devant faicte du nom, titre, qualité, armes, privileges et preminances de noblesse sur les peynes portées par la Coustume pour laditte uzurpation, l’a condamné en quattre cens livres d’amande au roy et aux deux sols pour livres de la ditte somme, ordonne qu’à raison de ses terres et heritages roturiers, il sera impozé au rolle des fouages comme les autres contribuables de la province.

Faict en ladite Chambre à Rennes, le 18e aoust 1670.

[Signé] d’Argouges


[1En marge : En marge Maujouan, qui est le nom du procureur.

[2En marge, verticalement : Pour chiffrature : de Lantivy, Aumont et Angenard – 440 livres.