Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

Tromelin et Suffren

Un conflit entre marins

Par Claude-Youenn Roussel et Claude Forrer. Préface du contre-amiral Caron.

Au milieu de la guerre d'Amérique, dans l'océan Indien, des officiers aux bons états de service sont jetés à la porte de la Marine sur une appréciation colérique et dépréciative de Suffren, leur chef.

Parmi eux se trouve un Breton de Morlaix, Bernard Marie Boudin de Tromelin. Condamné sans jugement suite aux lettres venimeuses de son chef, il fait imprimer pour se défendre un Mémoire justificatif que personne n'accepte de lire dans les hautes sphères, l'empêchant ainsi de s'expliquer.

C'est ce texte rarissime qui est produit ici, empli d'une infinité de renseignements historiques, maritimes et militaires, commenté, annoté et analysé, accompagné de multiples autres documents dont les lettres officielles et privées de Suffren.

Claude-Youenn Roussel (membre de Tudchentil), spécialiste reconnu de la Bretagne et de la marine du XVIIIe siècle, a publié de nombreux livres (deux prix du Patrimoine maritime en 1992, prix de l'Académie de Marine en 2011, prix national de la Marine ACORAM en 2012). Le commandant Claude Forrer, capitaine au long cours en retraite, s'est passionné pour l'Histoire maritime ancienne et moderne. Il est l'auteur de diverses publications spécialisées.

En vente sur Amazon.fr au format broché (29€) ou au format Kindle (22,99€).

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Vestiges du château-fort du Guildo (Créhen), au bord de l'Arguenon, dnas la mouvance de Dinan (XIII-XVe).
Photo A. de la Pinsonnais (2008).

Serizay - Permission de produire à l’intendance (1699)

Mercredi 16 septembre 2020, transcription de Armand Chateaugiron.

Adhérez à Tudchentil !

Notice d'adhésion 2023 à Tudchentil, à remplir et à envoyer avec votre chèque au siège de l'association.

Catégories de l'article

Source

Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Ms fr 32286, pp. 386-388.

Citer cet article

Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Ms fr 32286, pp. 386-388, transcrit par Armand Chateaugiron, 2020, en ligne sur Tudchentil.org, consulté le 29 mai 2023,
www.tudchentil.org/spip.php?article1393.

Serizay - Permission de produire à l’intendance (1699)

Télécharger ou imprimer cet article
396.6 ko.

Louis Bechameil, chevalier, marquis de Nointel, conseiller du roy en ses conseils, maitre des requestes ordinaire de son hôtel, commissaire departy par Sa Majesté pour l’execution de ses ordres en Bretagne.

 

Veu la requeste à nous presentée par dame Renée Prioul veuve de Pierre Serizay, ecuier, sieur de la Gatinais, faisant tant pour elle que pour François Hiacinthe Serizay, ecuier, sieur de Grillemont, et dame Jeanne Serizay, dame de Chateauloger, enfans de leur mariage, par laquelle elle conclud à ce que pour les causes y contenues, il nous [page 387] plaise la recevoir et sesdits enfans oposants à l’execution du rolle arresté au conseil le 26 novembre 1697, dans lequel elle et sondit fils, ont esté employés pour chacun la somme de 2300 livres, sous pretexte de pretendues renonciations à la qualité d’ecuier, faites par des particuliers portant le nom de Serizay, en consequence les decharger de ladite taxe et les maintenir en leur qualité noble.

Notre ordonnance du 3 du present mois d’aoust portant que ladite requeste sera communiquée à M. Charles de la Cour de Beauval, chargé par Sa Majesté de l’execution de sa declaration du 4 septembre 1696, concernant la recherche de la noblesse.

Reponse de M. Henry Gras son procureur special en cette province, par laquelle il consent que ladite Prioul, et ledit Serizay sont fils, soient reçeus opposants audit rolle, attendu qu’ils justiffient n’estre point issus de François et Guillaume de Serizay deboutés et renonçants lors de la derniere recherche et reformation, mais bien de Pierre Serizay sieur de la Gastinais, qui fils estoit d’autre Pierre Serizay, aussi sieur de la Gastinais, et de damoiselle Françoise Le Rence.

Veu aussy la declaration dudit [page 388] jour 4 septembre 1696, les arrêts du conseil des 26 fevrier 1697 et 31 mars dernier, le rolle arresté en iceluy le 26 novembre audit an 1697.

Tout consideré.

 

Nous, commissaire susdit, avons reçeu et recevons ladite Renée Prioul, veuve dudit Pierre Serizay, et ledit François Hiacinthe Serizay, son fils, opposants à l’execution du rolle arresté au conseil le 26 novembre 1697. En consequence leur avons permis et permettons de produire par devant nous dans quainzaine pour toute presixion et delay, les titres originaux de leur noblesse, pour en estre dressé procès verbal, en prendre communication par le dit de Beauval, et y fournir de consentement ou contredits dans le temps du reglement pour le tout à nous raporté, estre ordonné ce qu’il apartiendra.

Fait à Rennes le dix neufviesme aoust mil six cent quatre vingt dix neuf.

Signé Bechameil.