Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

Tromelin et Suffren

Un conflit entre marins

Par Claude-Youenn Roussel et Claude Forrer. Préface du contre-amiral Caron.

Au milieu de la guerre d'Amérique, dans l'océan Indien, des officiers aux bons états de service sont jetés à la porte de la Marine sur une appréciation colérique et dépréciative de Suffren, leur chef.

Parmi eux se trouve un Breton de Morlaix, Bernard Marie Boudin de Tromelin. Condamné sans jugement suite aux lettres venimeuses de son chef, il fait imprimer pour se défendre un Mémoire justificatif que personne n'accepte de lire dans les hautes sphères, l'empêchant ainsi de s'expliquer.

C'est ce texte rarissime qui est produit ici, empli d'une infinité de renseignements historiques, maritimes et militaires, commenté, annoté et analysé, accompagné de multiples autres documents dont les lettres officielles et privées de Suffren.

Claude-Youenn Roussel (membre de Tudchentil), spécialiste reconnu de la Bretagne et de la marine du XVIIIe siècle, a publié de nombreux livres (deux prix du Patrimoine maritime en 1992, prix de l'Académie de Marine en 2011, prix national de la Marine ACORAM en 2012). Le commandant Claude Forrer, capitaine au long cours en retraite, s'est passionné pour l'Histoire maritime ancienne et moderne. Il est l'auteur de diverses publications spécialisées.

En vente sur Amazon.fr au format broché (29€) ou au format Kindle (22,99€).

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Château de la Moglais, bâti par la famille du Bouilly, près de Lamballe (XVIIIe siècle).
Photo A. de la Pinsonnais (2005).

Le Gac - Réformation de la noblesse (1670) - ADCA

Dimanche 9 novembre 2014, transcription de Amaury de la Pinsonnais.

Adhérez à Tudchentil !

Notice d'adhésion 2023 à Tudchentil, à remplir et à envoyer avec votre chèque au siège de l'association.

Catégories de l'article

Source

Archives départementales des Côtes d’Armor - 75J16.

Citer cet article

Archives départementales des Côtes d’Armor - 75J16, transcrit par Amaury de la Pinsonnais, 2014, en ligne sur Tudchentil.org, consulté le 4 décembre 2023,
www.tudchentil.org/spip.php?article1101.

Télécharger l’article

Le Gac - Réformation de la noblesse (1670) - ADCA
78.6 kio.
Le Gac
D’or à un lyon de sable, armé et lampassé de gueulle.

Extrait des registres de la Chambre établie par le roy pour la réfformation de la noblesse du pays et duché de Bretagne, par lettres patantes de Sa Majesté du mois de janvier mil six cents soixante huit, vériffié en Parlement le trantième de juin ensuivant [1].

Entre le procureur général du roy, demandeur, d’une part, et Claude Le Gac ecuier sieur de la Villeneuve, demeurant en la ville de Guingamp, faisant tant pour luy que pour ecuyers Ollivier sieur de Lesouarch demeurant aussy en la ville de Guingamp, Yves Le Gac sieur de K/hervé demeurant en la ville de Morlaix, le tout évêché de Tréguier, et Rolland Le Gac ecuier sieur de K/anfors demeurant écollier à Rennes, ses frères, déffandeurs d’autre parts.

Veu par la ditte Chambre un exploit de présentation fait au greffe d’icelle par ledit sieur de la Villeneuve le vingtième juin présant mois et an mil six cent soixante dix, lequel assisté de maître François Dorré son procureur, déclare soutenir les qualités d’escuier et de noble par luy et ses dits frères prises comme étant descendus d’écuier Yvon Le Gac vivant sieur de la maison de Lansalut, scittué en la paroisse de Plouesoch dit évêché de Tréguier, souz le ressort de la jurisdiction royalle de Lanmeur, et portant pour armes d’or [à] un lion de sable armé et lampassé de gueulles.

Induction [2] desdits deffandeurs souz le signe dudit Dorré, fournye et signiffiée au [fo 1 verso] procureur général du roy ledit jour vingtième dudit mois de juin mil six cent soixante dix, par Palame huissier en la cour, par laquelle ils déclarent estre nobles et issus d’extraction nobles, et comme tels devoir estre et leurs descendants en légitime mariage maintenus en la qualitté d’escuier pour jouir de tous les droits, honneurs, franchises et privilèges et prééminances attribués aux nobles de cette province, et en conséquance que leurs noms seront employés au rolle et cathologue des nobles de laditte jurisdiction royalle de Lanmeur.

Pour establir la justice des quelles conclusions, articulle à fait de généalogie ledit sieur de la Villeneuve que deffunct ecuier Yves Le Gac sieur du Traounanvoas étoit son frère aisné, et que Jan et Claude Le Gac son fils mineur a obtenu arrest et maintient en laditte qualité d’écuier en la Chambre le neuffiesme dudit mois et an, par lequel arrest il est articullé qu’il est issu originairement d’Yvon Le Gac qui eut pour fils Pierre Le Gac, lequel fut marié à Sebille Corran et de leur mariage issut Yvon Le Gac, duquel de son mariage avec demoiselle Anne Le Yaouanc issut Jan Le Gac, qui épousa damoiselle Janne Bridollec, duquel de son mariage issut Rolland Le Gac qui épousa Catherine Nedellec, dont issus Jan Le Gac, duquel de son mariage avec demoiselle Marie Le Dizes issus autre Jan Le Gac qui épousa demoiselle Catherine Le Crocq, dont issut [fo 2 recto] autre Jan Le Gac, qui épousa demoiselle Louise Coullibeuff, et de son mariage issut ledit Jan Claude Le Gac, tous lesquels comme leurs précédesseurs se sont des tout temps imemorial gouvernés et comportés noblement et advantageusement tant en leurs personnes que bien, et ont contractés en des plus grandes alliances de la province, pris et porté les qualités de noble hommes, écuier et seigneurs, ainsy qu’il est justiffié par les actes et pièces mantionnés en l’induction dudit sieur de la Villeneuve.

Conclusions du procureur général du roy, le tout considéré.

La Chambre, faisant droit sur l’instance, a déclaré lesdits Claude, Ollivier, Yves, François et Rolland Le Gac nobles et issus d’extraction noble, et comme tels leur a permis et à leurs descendants en mariage légitime de prendre la qualicté d’escuier et les a maintenus au droit d’avoir armes, escussons, timbres apartenants à leurs qualités, et à jouir de tous droits, franchises, privilèges, et prééminances attribués aux nobles de cette province, et ordonne que leurs noms sera empoyés au rolle et cathologue des nobles de la jurisdiction royalle de Lanmeur.

Fait en laditte Chambre à Rennes le vingt cinquiesme juin mil six cent soixante dix.

Ainsi signé J. Clavier


[1Transcription d’après des photos de Jérôme Caouën. Nous avons recréé quelques paragraphes inexistants dans le manuscrit original pour en faciliter la lecture.

[2On trouvera cette induction sur Tudchentil, qui reprend ce même arrêt mais d’après la copie de la Bibliothèque Nationale, Cabinet des titres, Carrés d’Hozier, vol. 279.