Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

L'histoire de Keroulas

Du Moyen Âge à nos jours

Par la famille de Keroulas.

Depuis le Moyen-Âge, le berceau de la famille de Keroulas se trouve au manoir de Keroulas à Brélès, en Pays de Léon. Plus de 6 siècles et près de 20 générations plus tard, cette belle demeure du XVIIe siècle est toujours la résidence de descendants de la famille.

Le manoir de Keroulas conserve de précieuses archives dont les plus anciennes datent de la fin des années 1300. Elles ont permis de remonter aux périodes les plus reculées de l’histoire familiale.

Le nom de famille de Keroulas s’est éteint en Pays de Léon au XVIIIe siècle. Les Keroulas d’aujourd’hui descendent de Ronan Mathurin de Keroulas (1730-1810) qui s’installe vers 1764 au manoir de Tal ar Roz au Juch près de Douarnenez. Sa nombreuse postérité estimée à plus de 5.000 personnes a surtout essaimé au Juch et dans les communes environnantes.

Ce beau livre illustré, travail collectif de plusieurs enfants de la famille, vous invite à plonger dans la destinée des Keroulas, à suivre son évolution au fil des siècles et à découvrir de nombreux épisodes parfois très surprenants.

Le livre est en vente chez l’éditeur aux éditions Récits au prix de 35 €.

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

La Roche-Jagu en Ploëzal, édifié en 1405 par Catherine de Troguindy après autorisation du duc Jean V.
Photo A. de la Pinsonnais (2009).

Obituaire des alliances du seigneur de Kermeur

Mercredi 16 mars 2011, transcription de Serge Le Roux.

Adhérez à Tudchentil !

Notice d'adhésion 2023 à Tudchentil, à remplir et à envoyer avec votre chèque au siège de l'association.

Catégories de l'article

Source

Archives municipales de Quimper, 8 J 26.

Citer cet article

Archives municipales de Quimper, 8 J 26, transcrit par Serge Le Roux, 2011, en ligne sur Tudchentil.org, consulté le 22 février 2024,
www.tudchentil.org/spip.php?article790.

Télécharger cet article

Obituaire des alliances du seigneur de Kermeur
71.2 kio.

Ce document est non daté [1] et il en manque le début. Il s’agit pour la partie conservée d’un obituaire des familles alliées de défunt seigneur du Kermeur.

Item pour l’ame de deffunctz escuier Guillaume du Boys filz aisne de Boisyvon et damoyselle Louise du Boys vivante dame de K/bic et héritiere de Boisyvon, cousins germains audict deffunct sieur du K/meur.

Item pour les ames de feuz nobles homs Charles de la Forest et damoyselle Catherine Marrech [2] vivants sieur et dame de K/anrous, Guiquelleau et de Herlan et pour l’ame de escuier Claude de la Forest vivant sieur du Merdy et damoyselle Margarite [3] de la Forest vivante dame de Penelan cousins et cousines germaints audict deffunct sieur du K/meur de l’estoc paternel.

Item pour l’ame de deffunct nobles homs François de K/sausen vivant seigneur de Penhoat et Guillaume de K/sausen vivant seigneur de Lavallot ausy cousins audict deffunct seigneur du K/meur.

Aussy nous prierons pour l’ame de deffunct nobles homs Bernard de la Forest vivant seigneur de Herlan filz et seul heritier dudict seigneur de K/anrous.

[p. 2]

Item pour les ames de nobles homs Prigent du Val et damoyselle Marye K/nezne fille unicque de la maison du Guern vivantz seigneur et dame du K/meur ayeul et ayeulle audict deffunct seigneur du K/meur de l’estoc maternel.

Iem pour les ames de feuz nobles homs Ollivier du Val et damoyselle Janne K/engar fille unicque de la maison de Penandreff sieur et dame de K/driouar bisaieul et bisaieulle audict deffunct seigneur du K/meur de l’estoc maternel.

Item pour les ames de nobles homs Prigent du Val et damoyselle Adelicze du Mescouez fille de la maison de Coatanmoal sieur et dame en leur vivantz de K/driouar tritaieul et tritaieulle audict deffunct seigneur du K/meur de l’estoc maternel.

Item pour les ames de deffunctz nobles homs Herve K/engar et damoyselle Françoise Du Val fille unicque du K/meur sa compaigne vivantz sieur et dame de Penandreff oncle et tante audict deffunct seigneur du K/meur.

[p. 3]

Item pour l’ame de deffuncte damoyselle Marye K/engar dame de Penandreff et de Lavallot cousine germaine audict deffunct seigneur du K/meur et pour l’ame de deffunct escuier Laurens de K/sausen son filz vivant seigneur dudict lieu de Penandreff.

Item pour l’ame de deffuncte damoyselle Claude K/engar vivante dame de K/veguen aussy cousine audict deffunct seigneur du K/meur.


[1Le document a été rédigé suite au décès du seigneur du Kermeur en 1622. Le seigneur du Kermeur est Prigent de Lescoet, mineur dans un acte du 14 juillet 1573, fils de défunte demoiselle Claude du Val.

[2Catherine Marrech est d’une encre différente et a été rajouté dans un blanc laissé par le rédacteur. L’écriture semble de la même époque.

[3Ce prénom semble aussi avoir été ajouté postérieurement dans un blanc, l’écriture est de la même main que celle qui a ajouté Catherine Marrech.