Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

L'histoire de Keroulas

Du Moyen Âge à nos jours

Par la famille de Keroulas.

Depuis le Moyen-Âge, le berceau de la famille de Keroulas se trouve au manoir de Keroulas à Brélès, en Pays de Léon. Plus de 6 siècles et près de 20 générations plus tard, cette belle demeure du XVIIe siècle est toujours la résidence de descendants de la famille.

Le manoir de Keroulas conserve de précieuses archives dont les plus anciennes datent de la fin des années 1300. Elles ont permis de remonter aux périodes les plus reculées de l’histoire familiale.

Le nom de famille de Keroulas s’est éteint en Pays de Léon au XVIIIe siècle. Les Keroulas d’aujourd’hui descendent de Ronan Mathurin de Keroulas (1730-1810) qui s’installe vers 1764 au manoir de Tal ar Roz au Juch près de Douarnenez. Sa nombreuse postérité estimée à plus de 5.000 personnes a surtout essaimé au Juch et dans les communes environnantes.

Ce beau livre illustré, travail collectif de plusieurs enfants de la famille, vous invite à plonger dans la destinée des Keroulas, à suivre son évolution au fil des siècles et à découvrir de nombreux épisodes parfois très surprenants.

Le livre est en vente chez l’éditeur aux éditions Récits au prix de 35 €.

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Manoir du Vaumadeuc, en Pléven, possédé à l'origine par les Madeuc, seigneurs du Gué-Madeuc (XV-XVIIe siècles).
Photo A. de la Pinsonnais (2005).

Hemery - Réformation de la noblesse (1669)

Samedi 17 octobre 2009, transcription de Philippe Caron.

Adhérez à Tudchentil !

Notice d'adhésion 2023 à Tudchentil, à remplir et à envoyer avec votre chèque au siège de l'association.

Catégories de l'article

Source

Archives Départementales des Côtes d’Armor, 2 E 346, famille Hemery.

Citer cet article

Archives Départementales des Côtes d’Armor, 2 E 346, famille Hemery, transcrit par Philippe Caron, 2009, en ligne sur Tudchentil.org, consulté le 16 mai 2024,
www.tudchentil.org/spip.php?article700.

Télécharger cet article

Hemery - Réformation de la noblesse (1669)
73.1 kio.
Hemery
D’or a trois chouettes de sable membrées et bequettés de gueule, deux en cheff etune en poincte, avecq un annelet de sable en abisme.

D’or a trois chouettes de sable membrées et bequettés de gueule, deux en cheff etune en poincte, avecq un annelet de sable en abisme.

Extraict des registres de la Chambre establie par le roy pour la refformation de la noblesse du pais et duchée de Bretagne par lettre patentes de sa maiesté du mois de janvier mil six centz soixante et huict veriffiées en parlement le trantiesme juin ensuivant  [1].

Entre le procureur general du roy demandeur d’une part, et escuier Maurice Hemery sieur de Goazcaradec et Yves Hemery sieur de Kergroas deffandeurs d’autre part.

Veu par ladicte chambre l’extraict de presantation faicte par lesdicts deffandeurs au greffe d’icelle le vingt deuxiesme jour de janvier mil six centz soixante et neuff contenant la declaration de Me Robert Fogerais leur procureur de soustenir pour eux la qualité d’escuiers et de noble comme estans issus d’antienne extraction noble et de porter pour armes d’or a trois chouettes de sable membrées et bequettés de gueule, deux en cheff et une en poincte, avecq un annelet de sable en abisme, ladicte declaration signée Le Clavier greffier.

Induction d’actes et tiltre desdicts escuier Maurice et Yves Hemery freres sieur de Goazcaradec et de Kergroas deffandeurs fourny audict procureur general du roy le vingt et deuxiesme dudict mois de janvier audict an 1669 par laquelle lesdicts deffandeurs soustiennent qu’ils portent les susdictes armes d’or a trois chouettes de sable membrées et piedz de gueulle avecq un annelet de sable en abisme pour marque de juvigneire de la maison de Kerurien dont un cadet se maria a Tiphane de Quercadiou herittiere dudict lieu sittuée aux extremités des eveschés de Treguier et de Dol, duquel dict Hemery cadet de Querurien et de ladicte Tiphane de Quergadiou sont issus les predecesseurs desdicts deffandeurs ainsi qu’ils justiffient par les actes emploiés en leurdicte induction et par ainsi concluent lesdicts deffandeurs vers ledict procureur du roy demandeur a ce qu’ils soint maintenus en ladicte qualité et aux droitz privilleges et prerogatives attribués aux nobles de cette province, et inscripts et employés au tableau et catologue des nobles de l’evechée de Treguier au ressort de Lannion soubs l’estandue duquel les deffandeurs font leur demeure ordinaire.

Au soustien desquelles conclusions lesdicts deffandeurs articulent pour faicts de genealogie que dudit Hemery cadet de la maison de Kerurien et de ladicte damoiselle Tiphane de Quergadiou qui veuve estoit d’un de la Lande dont ils eurent Constance de la Lande et dudict second mariage issut Jan Hemery lequel Jan Hemery partagea ladicte Constance de la Lande sa sœur de mere. Que dudict Jean Hemery et de son mariage avecq damoiselle Janne de Querjan heritiere de Kerboulio yssut autre Jan Hemery que dudict autre Jan Hemery, et de son premier mariage avec damoiselle Catherine Le Berre yssurent Guillaume, Marie et Margueritte Hemery, et de son second mariage avecq damoiselle Amice Hamon yssurent Jan, Hervé, Olivier et Louis Hemery. Que dudict Louis dernier cadet et de damoiselle Guyonne Salliou yssurent Hervé et Yves Hemery. Que dudict Yves Hemery cadet et de damoiselle Catherine Boulloign yssurent Guillaume Hemery fils aisné, Maurice et Yves Hemery puisnés deffandeurs.

Contreditz dudict procureur general du roy demandeur fournis au procureur desdicts Maurice Hemery sieur de Goazcaradec et Yves Hemery sieur de Kergroas deffandeurs le 5me fevrier dernier 1669, requete de contredicts desdicts deffandeurs et responses aux contredicts dudict procureur general du roy.

Ladicte requete fournye audict procureur du roy demandeur et mise au sac avec les actes y attachés par ordre de ladicte chambre du quatorziesme jour de feuvrier audict an 1669.

Seconde requete de contredits desdicts Hemery deffandeurs pareillement signiffiée et mise au sac avec les actes y employés aussi par ordre de ladicte chambre du 21e dudict mois de feuvrier audict an.

Conclusions et consantement du procureur general du roy au pied de ladicte requete et tout ce que vers ladicte chambre a esté mis et induic t aux fins desdictes inductions et requetes meurement consideré.

La chambre faisant droict sur l’instance a declaré et declare lesdicts Maurice et Yves Hemery nobles et yssus d’extraction noble et comme tels leur a permis et a leur descendans en mariage legitime de prendre la qualité d’escuier et les a maintenus aux droicts d’avoir armes et escussons timbrés apartenantz a leur qualité et a jouir de tous droits, franchises, exemptions, immunités, preminances et privilleges attribués aux nobles de cette province, ordonne que leurs noms seront employés au roolle et catologue des nobles de la juridiction roialle de Lannion.

Fait en ladicte chambre a Rennes le 12me de mars 1669.

Ainsi signé en la grosse Malescot.


[1Transcription de Philippe Caron pour Tudchentil.