Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

Tromelin et Suffren

Un conflit entre marins

Par Claude-Youenn Roussel et Claude Forrer. Préface du contre-amiral Caron.

Au milieu de la guerre d'Amérique, dans l'océan Indien, des officiers aux bons états de service sont jetés à la porte de la Marine sur une appréciation colérique et dépréciative de Suffren, leur chef.

Parmi eux se trouve un Breton de Morlaix, Bernard Marie Boudin de Tromelin. Condamné sans jugement suite aux lettres venimeuses de son chef, il fait imprimer pour se défendre un Mémoire justificatif que personne n'accepte de lire dans les hautes sphères, l'empêchant ainsi de s'expliquer.

C'est ce texte rarissime qui est produit ici, empli d'une infinité de renseignements historiques, maritimes et militaires, commenté, annoté et analysé, accompagné de multiples autres documents dont les lettres officielles et privées de Suffren.

Claude-Youenn Roussel (membre de Tudchentil), spécialiste reconnu de la Bretagne et de la marine du XVIIIe siècle, a publié de nombreux livres (deux prix du Patrimoine maritime en 1992, prix de l'Académie de Marine en 2011, prix national de la Marine ACORAM en 2012). Le commandant Claude Forrer, capitaine au long cours en retraite, s'est passionné pour l'Histoire maritime ancienne et moderne. Il est l'auteur de diverses publications spécialisées.

En vente sur Amazon.fr au format broché (29€) ou au format Kindle (22,99€).

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Chapelle de Kerfons (Ploubezre), peut-être fondée par les Coatarel, jubé datant de 1480 environ.
Photo A. de la Pinsonnais (2007).

5 - Extrait des registres de la chambre

Jeudi 5 janvier 2012, texte saisi par Amaury de la Pinsonnais.

Adhérez à Tudchentil !

Notice d'adhésion 2023 à Tudchentil, à remplir et à envoyer avec votre chèque au siège de l'association.

Catégories de l'article

Source

La noblesse de Bretagne devant la Chambre de la Réformation 1668-1671 - Comte de Rosmorduc, 1896, tome I, p. XIII-XIV.

Citer cet article

La noblesse de Bretagne devant la Chambre de la Réformation 1668-1671 - Comte de Rosmorduc, 1896, tome I, p. XIII-XIV, 2012, en ligne sur Tudchentil.org, consulté le 7 novembre 2023,
www.tudchentil.org/spip.php?article653.

Télécharger l’article

Extrait des registres de la chambre
55.4 kio.

La Chambre a ordonné et ordonne que lesdites lettres et arrests de verification d’icelles et du Conseil d’Estat de Sa Majesté seront enregistrees au Greffe de ladite Chambre et qu’incessamment il sera procedé à l’execution d’icelles, suivant la volonté du Roy. Et à cet effet enjoint ladite Chambre à tous greffier, notaires royaux et de hauts justiciers, leurs vesves et heritiers et toutes autres personnes saisies de registres et actes publics, mesmes aux recteurs ou curez des paroisses de cette province, saisis des registres de baptemes, de faire extraits de tous les actes et registres ou les particuliers ont pris les qualitez d’escuyer ou de chevalier, depuis les vingt ans derniers, et les envoyer au Procureur General du Roy, dans le mois apres la publication des presentes, à peine de 50 livres d’amende contre les defaillans, et plus grande s’il y echet, en cas de recelement ou divertissement des actes. Ordonne ladite Chambre que le Procureur General du Roy envoyera incessamment à tous ses substituts des senechaussees et bares royales, memes aux procureurs d’office des duchez, pairies et des regaires, copies tant desdites lettres qu’arrests de verification d’icelles, pour estre leues et publiees en leurs audiences, et qu’à la diligence desd. substituts ou procureur d’ofice, autres coppies en seront envoyees aux juges hauts justiciers et aux recteurs et curez des paroisses dans l’etendue de leur distroit, ausquels recteurs et curez il est enjoint d’en faire la publication au prone de leur grande messe le prochain dimanche apres les avoir receues, apres laquelle publication ils mettront un certificat au pied, portant le jour de la publication qui en aura esté faite, lesquels certificats, deuement garentis desdits recteurs ou curez et des marguilliers ou de deux autres des plus notables habitans de la paroisse, ils renvoyeront à celuy qui leur aura envoyé lesdites lettres, lequel [p. XIV] renvoyera le tout audit Procureur General du Roy en la plus grande diligence que faire se pourra.

Fait en ladite Chambre, le lundy 23 Juillet 1668.

Signé : Malescot.

(Imprimé. - Archives Nationales, A D +, 395.)