Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

L'histoire de Keroulas

Du Moyen Âge à nos jours

Par la famille de Keroulas.

Depuis le Moyen-Âge, le berceau de la famille de Keroulas se trouve au manoir de Keroulas à Brélès, en Pays de Léon. Plus de 6 siècles et près de 20 générations plus tard, cette belle demeure du XVIIe siècle est toujours la résidence de descendants de la famille.

Le manoir de Keroulas conserve de précieuses archives dont les plus anciennes datent de la fin des années 1300. Elles ont permis de remonter aux périodes les plus reculées de l’histoire familiale.

Le nom de famille de Keroulas s’est éteint en Pays de Léon au XVIIIe siècle. Les Keroulas d’aujourd’hui descendent de Ronan Mathurin de Keroulas (1730-1810) qui s’installe vers 1764 au manoir de Tal ar Roz au Juch près de Douarnenez. Sa nombreuse postérité estimée à plus de 5.000 personnes a surtout essaimé au Juch et dans les communes environnantes.

Ce beau livre illustré, travail collectif de plusieurs enfants de la famille, vous invite à plonger dans la destinée des Keroulas, à suivre son évolution au fil des siècles et à découvrir de nombreux épisodes parfois très surprenants.

Le livre est en vente chez l’éditeur aux éditions Récits au prix de 35 €.

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Le donjon du Grand-Fougeray (ou tour du Guesclin), seul vestige du château-fort du XIIIe siècle.
Photo A. de la Pinsonnais (2008).

6 - Arrest du conseil d’estat du roy

Vendredi 6 janvier 2012, texte saisi par Amaury de la Pinsonnais.

Adhérez à Tudchentil !

Notice d'adhésion 2023 à Tudchentil, à remplir et à envoyer avec votre chèque au siège de l'association.

Catégories de l'article

Source

La noblesse de Bretagne devant la Chambre de la Réformation 1668-1671 - Comte de Rosmorduc, 1896, tome I, p. XIV-XVI.

Citer cet article

La noblesse de Bretagne devant la Chambre de la Réformation 1668-1671 - Comte de Rosmorduc, 1896, tome I, p. XIV-XVI, 2012, en ligne sur Tudchentil.org, consulté le 7 juin 2024,
www.tudchentil.org/spip.php?article652.

Télécharger l’article

Arrest du conseil d’estat du roy
60.8 kio.

VI

Arrest du conseil d’estat du roy, qui evoque par devant messieurs les commissaires establis pour la noblesse de Bretagne, toutes les instances pendentes aux autres jurisdictions.

Extrait des registres du Conseil d’Estat :

Le Roy ayant estably une Chambre pres le Parlement de Bretagne pour la recherche des usurpateurs du titre de Noblesse et Sa Majesté estant informee qu’il y a des instances en son Conseil et ailleurs pour le fait de ladite noblesse, dont la connoissance doit appartenir à lad. Chambre, pour en decider en dernier ressort, suivant les lettres patentes du 14 May dernier [1], registrees audit Parlement le 30 Juin ensuivant. Sa Majesté en son Conseil a evoqué et evoque à soy toutes les instances pour le fait de la noblesse des sujets de Sa Majesté de ladite province de Bretagne, de quelques jurisdiction que ce soit, et icelles a renvoyé et renvoye par devant les commissaires qui composent ladite Chambre, pour estre fait droit aux parties ainsi qu’il appartiendra par raison, apres [p. XV] toutefois que le tout aura esté communiqué au Procureur General, auquel Sa Majesté ordonne de tenir la main a l’execution du present arrest.

Fait au Conseil d’Estat du Roy, Sa Majesté y estant, tenu à St-Germain en Laye le 23 jour de Juillet 1668.

Signé : de Lionne.

LOUIS, par la grace de Dieu, roy de France et de Navarre. A nos amez et feaux conseillers les commissaires qui composent la Chambre establie pres nostre Parlement de Bretagne, pour la recherche des usurpateurs du titre de noblesse, salut.
Par l’arrest dont l’extrait est cy attaché, sous le contrescel de nostre Chancelerie, ce jourd’huy donné en nostre Conseil d’Estat, Nous y estant, Nous avons evoqué à Nous les instances pour le fait de la noblesse de nos sujets de la province de Bretagne, de quelque jurisdiction que ce soit. A ces causes, Nous les renvoyons par ces presentes, signees de nostre main, par devant vous, pour estre fait droit aux parties ainsi qu’il appartiendra par raison, apres toutefois que le tout aura esté communiqué à nostre Procureur General, auquel Nous ordonnons de tenir la main a l’execution dudit arrest. Commandons au premier des huissiers de nos Conseils, autre nostre huissier ou sergent sur ce requis, de le signifier à tous qu’il appartiendra, à ce qu’ils n’en pretendent cause d’ignorance, et faire, pour son entiere execution, tous commandemens, sommations et autres actes et exploits à ce requis et necessaires, sans autre permission. Voulons qu’aux copies dudit arrest et des presentes, collationnees par l’un de nos amez et feaux conseillers et secretaires, foy soit adjoutee comme aux originaux. Car tel est nostre plaisir.

Donné à St-Germain en Laye, le 23e jour de Juillet l’an de grace 1668 et de nostre regne le 26e.

Signé : Louis.

Et plus bas, par le Roy : de Lionne.

Et scellé du grand sceau de cire jaune sur simple queue.

[p. XVI]

Extrait des registres de la Chambre establie par le Roy pour la reformation de la Noblesse du pays et duché de Bretagne :

La chambre a arresté que ledit arrest du Conseil d’Estat du Roy, du 23 Juillet dernier, sera enregistré au Greffe d’icelle, pour avoir effet suivant la volonté du Roy.

Fait en ladite Chambre, le 18 Aoust 1668.

Signé : Malescot.

(Imprimé. - Archives Nationales, A D +, 398.)


[1Il s’agit sans doute des lettres de jussion du 27 mai ou des lettres patentes en forme de commission du 20 janvier.