Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

Tromelin et Suffren

Un conflit entre marins

Par Claude-Youenn Roussel et Claude Forrer. Préface du contre-amiral Caron.

Au milieu de la guerre d'Amérique, dans l'océan Indien, des officiers aux bons états de service sont jetés à la porte de la Marine sur une appréciation colérique et dépréciative de Suffren, leur chef.

Parmi eux se trouve un Breton de Morlaix, Bernard Marie Boudin de Tromelin. Condamné sans jugement suite aux lettres venimeuses de son chef, il fait imprimer pour se défendre un Mémoire justificatif que personne n'accepte de lire dans les hautes sphères, l'empêchant ainsi de s'expliquer.

C'est ce texte rarissime qui est produit ici, empli d'une infinité de renseignements historiques, maritimes et militaires, commenté, annoté et analysé, accompagné de multiples autres documents dont les lettres officielles et privées de Suffren.

Claude-Youenn Roussel (membre de Tudchentil), spécialiste reconnu de la Bretagne et de la marine du XVIIIe siècle, a publié de nombreux livres (deux prix du Patrimoine maritime en 1992, prix de l'Académie de Marine en 2011, prix national de la Marine ACORAM en 2012). Le commandant Claude Forrer, capitaine au long cours en retraite, s'est passionné pour l'Histoire maritime ancienne et moderne. Il est l'auteur de diverses publications spécialisées.

En vente sur Amazon.fr au format broché (29€) ou au format Kindle (22,99€).

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Château du Boisorcan, Noyal-sur-Vilaine, bâti par Julien Thierry, argentier de la duchesse Anne (XIV-XVe).
Photo A. de la Pinsonnais (2007).

Imbert - Décharge d’une taxe pour usurpation (1699)

Jeudi 4 octobre 2018, transcription de Amaury de la Pinsonnais.

Adhérez à Tudchentil !

Notice d'adhésion 2023 à Tudchentil, à remplir et à envoyer avec votre chèque au siège de l'association.

Catégories de l'article

Source

Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 32286, p. 128.

Citer cet article

Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 32286, p. 128, transcrit par Amaury de la Pinsonnais, 2018, en ligne sur Tudchentil.org, consulté le 7 novembre 2023,
www.tudchentil.org/spip.php?article301.

Télécharger cet article

Imbert - Décharge d’une taxe pour usurpation (1699)
219.6 kio.

Louis Bechameil, chevalier, marquis de Nointel, conseiller du roy en ses conseils, maître des requêtes ordinaire de son hôtel, commissaire departy pour Sa Majesté pour l’execution de ses ordres en Bretagne,

Veu la requête à nous presentée par Jean Tetrou, sieur de la Boulaye, l’un des heritiers sous benefice d’inventaire de Jean Imbert, sieur de la Patouilliere, par laquelle il expose qu’en ladite qualité, il lui a esté fait sommation à la requete de maître Charles de la Cour de Beauval, chargé par Sa Majesté de l’execution de sa declaration du 4 septembre 1696 concernant la recherche des usurpateurs du titre de noblesse, de payer la somme de 2500 livres et deux sols pour livre à laquelle ledit Imbert a esté taxé au 99e article du rolle arresté au Conseil le 18 mars dernier, pour avoir pris la qualité d’ecuier, il requiert qu’il nous plaise la decharger du payement [page 129] de la somme, et luy donner main levée de l’execution faite en ses meubles, attendu que ledit Imbert est decedé dès l’année 1694, et que conformement à ladite declaration, ledit heritier n’est point tenu du payement de ladite taxe.
Notre ordonnance du 1er du present mois portant que ladite requeste sera communiquée audit de Beauval.

La reponse fournie par maitre Henry Gras, son procureur special, par laquelle il consent la decharge et la main levée demandée par le dit sieur Tetrou.

L’extrait de la sepulture dudit Jean Imbert de la Patouilliere, par lequel apert qu’il est decedé le 8 juillet 1694.

Ladite declaration du 4 septembre 1696, les arrests du Conseil rendus en consequence, le rolle arresté en iceluy le 18 mars dernier.

Tout considéré.

Nous, commissaire susdit, avons dechargé et dechargeons ledit Jean Tetron, sieur de la Boulaye, en ladite qualité, du payement de la somme de 2500 livres et des deux sols pour livre d’icelle pour ledit Jean Imbert a esté compris au 99e article du rolle arresté au Conseil le 18 mars dernier. En consequence, lui avons fait et faisons main levée de l’execution faire en ses meubles, à la requête dudit de la Cour de Beauval, auquel nous avons fait et faisons deffenses de faire [page 130] pour raison de ladite taxe aucunes poursuites.

Fait à Rennes, le septieme janvier mil six cent quatre-vingt-dix-neuf.

Signé Bechameil.