Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

L'histoire de Keroulas

Du Moyen Âge à nos jours

Par la famille de Keroulas.

Depuis le Moyen-Âge, le berceau de la famille de Keroulas se trouve au manoir de Keroulas à Brélès, en Pays de Léon. Plus de 6 siècles et près de 20 générations plus tard, cette belle demeure du XVIIe siècle est toujours la résidence de descendants de la famille.

Le manoir de Keroulas conserve de précieuses archives dont les plus anciennes datent de la fin des années 1300. Elles ont permis de remonter aux périodes les plus reculées de l’histoire familiale.

Le nom de famille de Keroulas s’est éteint en Pays de Léon au XVIIIe siècle. Les Keroulas d’aujourd’hui descendent de Ronan Mathurin de Keroulas (1730-1810) qui s’installe vers 1764 au manoir de Tal ar Roz au Juch près de Douarnenez. Sa nombreuse postérité estimée à plus de 5.000 personnes a surtout essaimé au Juch et dans les communes environnantes.

Ce beau livre illustré, travail collectif de plusieurs enfants de la famille, vous invite à plonger dans la destinée des Keroulas, à suivre son évolution au fil des siècles et à découvrir de nombreux épisodes parfois très surprenants.

Le livre est en vente chez l’éditeur aux éditions Récits au prix de 35 €.

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Château de la Moglais, bâti par la famille du Bouilly, près de Lamballe (XVIIIe siècle).
Photo A. de la Pinsonnais (2005).

Dremiet (du) - Maintenue de noblesse devant la Chambre de réformation (1670)

Samedi 31 août 2024, transcription de Guillaume de Boudemange.

Adhérez à Tudchentil !

Notice d'adhésion 2023 à Tudchentil, à remplir et à envoyer avec votre chèque au siège de l'association.

Catégories de l'article

Source

Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, 1 BI 8.

Citer cet article

Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, 1 BI 8, transcrit par Guillaume de Boudemange, 2024, en ligne sur Tudchentil.org, consulté le 18 septembre 2024,
www.tudchentil.org/spip.php?article1667.

Dremiet (du) - Maintenue de noblesse devant la Chambre de réformation (1670)

Télécharger ou imprimer cette transcription
185.7 kio.

Monsieur Dargouges, P[remier] P[résident]

Monsieur Delarlan, R[apporteur]

 

3e juin 1670

 

Entre le procureur general du roy, demandeur, d’une part,

Et noble et discret missire Louis du Dremiet, prestre, sieur de Ꝃquifuit, [1]

Et Jan du Dremiet, escuier, sieur de Ꝃnisan, demeurantz au manoir de Ꝃquifuit, paroisse de Plouguennec, evesché de Cornouaille, ressort de Quimper Corantin, deffendeurs, d’autre [2].

 

Veu par la Chambre la declaration faicte au greffe d’icelle par lesditz du Dremiet, deffendeurs, de soustenir la qualité d’escuier et porter pour armes d’argent a troys faces de gueulle.

Induction desdits du Dremiet, deffendeur, sur le seing de maistre Pierre Busson, leur procureur, signiffiée au procureur general du roy par Testart, huissier, le 16e jour de may dudit an present 1670 par laquelle ils soustiennent estre nobles, issus d’ancienne extraction noble et comme tels declarent estre eux et la posterité dudit Jan du Dremiet, nee en loyal et legitime mariage, maintenus dans la qualité d’escuier et dans tous les droits, privileges, preeminences, exemptions, immunités atribués aux autres et veritables nobles de cette province, et qu’en consequence ils seront employés au rolle et cathalogue desdits nobles de la senechausséé de Quimper Corantin.

D’argent à trois bandes de gueules.

Pour establir la preuve desquelles conclusions articulle a faits de genealogie qu’ils sont enfans d’Allain du Dremiet, sieur de Ꝃquifuit, et de damoiselle Claude de Stangingant ; que le dict Allain estoit fils de Guillaume du Dremiet, de son mariage avecq damoiselle Jacquette de Ꝃmeur ; [folio 1v] que le dict Guillaume du Dremiet estoit fils d’Armel du Dremiet, sieur du Run ; lequel estoit fils de Jan du Dremiet, de son mariage avecq damoiselle Guillemette Provost ; que le dict Jan estoit fils d’autre Jan du Dremiet, sieur du Run ; lesquels se sont toujours comportés et gouvernés noblemant et advantageusemant tant en leurs personnes que partages ou pris les qualités de nobles escuiers et seigneurs et porté les armes qu’ils ont cy devant declaréés.

Les actes ainsy qu’ils pretendent avoir deument justyfié, les actes et pieces mentionnées en ladicte induction estant ce que par lesdicts deffendeurs a este induit,

Conclusions du procureur general du roy, considérées

 

Il sera dit que la Chambre faisant droit sur l’instance a declaré et declare lesditz Louis et Jan du Dremiet nobles issue d’extraction noble et comme tels leur a permis et a leurs dessandans en mariage légitime de prendre la qualité d’escuier et les a maintenu au droit d’avoir armes et escussons timbrés appartenant a la dite qualité et a jouir de tous droits, franchises, privileges et preeminances atribués aux nobles de cette province et ordonne que leurs noms seront employéz au rolle et cathalogue desditz nobles de la senechausséé de Quimper Corantin.

Faict en ladicte Chambre a Rennes le 9e juin 1670.

 

[signé] D’Argouges, Julien de Larlan


[1En marge : P. Busson, qui est le nom d’un procureur au parlement.

[2En marge : Pour chiffrature, De Lantivy, Aumons, Picquet du Boisguy.