Botherel - Extrait de preuves pour Malte (1699)
Mardi 4 juin 2024, transcription de
.Adhérez à Tudchentil !
Notice d'adhésion 2023 à Tudchentil, à remplir et à envoyer avec votre chèque au siège de l'association.Catégories de l'article
Source
Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits, Français 30344 (Carrés de d’Hozier 115), folio 225.Citer cet article
Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits, Français 30344 (Carrés de d’Hozier 115), folio 225, transcrit par Guillaume de Boudemange, 2024, en ligne sur Tudchentil.org, consulté le 23 octobre 2024,www.tudchentil.org/spip.php?article1652.
Titre de Boterel, communiqué avec ceux de Senechal
du 15e mai 1699, d’un original en papier.
Extrait du procès verbal des preuves de la noblesse paternelle et maternelle de noble Claude Silvestre Le Senechal, fils de haut et puissant messire Hiacinthe-Anne Le Senechal, vivant chevalier, marquis de Carcado, chef du nom et des armes des anciens sires senechaux féodés et hereditaires de Rohan, et de dame Louise Renée de Lanion, sa veuve, dame marquise de Carcado, faites dans la ville de Rennes, le 15e du mois de mai de l’an 1699 pour sa réception dans l’ordre de Saint Jean de Jerusalem au grand prieuré d’Aquitaine, par frères Charles Charboneau Forte Ecuyere, chevalier dudit ordre, commandeur d’Amboise, et Henri de Bechillon d’Irland, chevalier du mesme ordre, commissaires à ce députés. Ce proces verbal redigé par maitre Claude Le Barbier, notaire royal à Rennes.
Les titres énoncés dans cette preuve sont entre autres :
1618
Un aveu donné au roi en sa chambre des comptes de Bretagne le 9e du mois de mai de l’an 1618 par messire Pierre Boterel, fils ainé principal et noble de feu messire [folio 225v] Julien Boterel, chevalier de l’ordre du roi, vicomte d’Apigné et de Montigné, des châteaux, maisons et heritages que ledit Pierre Boterel tenoit de Sa Majesté. Cet aveu signé Pierre Boterel.
1591
Et une sentence rendue en la senechaussee de Rennes par Gui Le Meneust, sieur de Brequigni, conseiller du roi, senechal de la dite ville de Rennes, le lundi 23 du mois de septembre de l’an 1591 par laquelle la tutelle de Philippes Boterel, âgé de 6 ans, Pierre Boterel, âgé de 5 ans, Jean Boterel, âgé de 4 ans et autre Jean Boterel, âgé d’un an et demi, enfans mineurs de feu messire Julien Boterel, vicomte d’Apigné, et de dame Jeanne de Coetlogon, sa femme, est donnée à leur dite mère de l’avis de leurs parens. Cette sentence signé Cheureul.