Messieurs de Saint-Malo
Par André Lespagnol. Préface de Jean Delumeau.
Adhérez à Tudchentil !
Notice d'adhésion 2021 à Tudchentil, à remplir et à envoyer avec votre chèque au siège de l'association.Vous êtes ici
Saint-Malo jouit, on le sait, d’une aura toute particulière parmi les cités portuaires de la France atlantique. L’image d’Épinal de la course y est certes pour beaucoup, non sans d’ailleurs quelque fondement au temps de Duguay-Trouin et de la prise de Rio. Le risque est grand que la "légende corsaire" ne masque l’essentiel : la réalité historique d’un port et d’un pôle capitaliste marchand qui furent véritablement, au temps de Louis XIV, d’envergure internationale.
À partir des bases solides de la pêche à Terre-Neuve et du riche « commerce de Cadix », les Malouins furent, au début du XVIIIe siècle, les créateurs de grands trafics océaniques, de Moka à Canton jusqu’au Pérou, au prix de l’invention de la route maritime du Cap Horn. Au cœur de cette aventure maritime et marchande, les vrais maîtres du jeu : les « Messieurs de Saint-Malo », une élite de grands négociants. Publié une première fois en 1990 puis réédité en 1997 et 2011, l’ouvrage d’André Lespagnol en dégage les traits fortement typés et suit leur destin collectif, de l’accumulation des richesses à l’affirmation sociale.
Professeur émérite d’histoire moderne, André Lespagnol est spécialiste d’histoire maritime et d’histoire des sociétés littorales. Après avoir été président de l’université Rennes 2, il a été recteur d’académie et vice-président du conseil régional de Bretagne.
Commander l’ouvrage
La seconde édition (la plus belle) est déjà épuisée, peut très rarement se trouver d’occasion pour 40-50€, plus souvent autour de 100€...
Autres ressources
- Exposé liminaire effectué lors de la soutenance de la thèse le 16 décembre 1689.
- Émission « La marche de l’Histoire » du 16 septembre 2011 sur France Inter traitant de cet ouvrage.
Vous connaissez un compte-rendu de lecture en ligne ? Merci de nous le signaler !
Broché : 868 pages
Editeur : Presses Universitaires de Rennes (24 novembre 2011)
Collection : Bretagne Références
Langue : Français
ISBN-10 : 2753514623
ISBN-13 : 978-2753514621