Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

Tromelin et Suffren

Un conflit entre marins

Par Claude-Youenn Roussel et Claude Forrer. Préface du contre-amiral Caron.

Au milieu de la guerre d'Amérique, dans l'océan Indien, des officiers aux bons états de service sont jetés à la porte de la Marine sur une appréciation colérique et dépréciative de Suffren, leur chef.

Parmi eux se trouve un Breton de Morlaix, Bernard Marie Boudin de Tromelin. Condamné sans jugement suite aux lettres venimeuses de son chef, il fait imprimer pour se défendre un Mémoire justificatif que personne n'accepte de lire dans les hautes sphères, l'empêchant ainsi de s'expliquer.

C'est ce texte rarissime qui est produit ici, empli d'une infinité de renseignements historiques, maritimes et militaires, commenté, annoté et analysé, accompagné de multiples autres documents dont les lettres officielles et privées de Suffren.

Claude-Youenn Roussel (membre de Tudchentil), spécialiste reconnu de la Bretagne et de la marine du XVIIIe siècle, a publié de nombreux livres (deux prix du Patrimoine maritime en 1992, prix de l'Académie de Marine en 2011, prix national de la Marine ACORAM en 2012). Le commandant Claude Forrer, capitaine au long cours en retraite, s'est passionné pour l'Histoire maritime ancienne et moderne. Il est l'auteur de diverses publications spécialisées.

En vente sur Amazon.fr au format broché (29€) ou au format Kindle (22,99€).

Joyeux Noël !

Tudchentil et toute son équipe vous souhaitent un joyeux Noël et une belle année 2020 !


Soutenez Tudchentil, en 2020, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Château du Boisorcan, Noyal-sur-Vilaine, bâti par Julien Thierry, argentier de la duchesse Anne (XIV-XVe).
Photo A. de la Pinsonnais (2007).

Qui sommes-nous ?

Jeudi 12 décembre 2002, par Association Tudchentil.

Adhérez à Tudchentil !

Notice d'adhésion 2018 à Tudchentil, à remplir et à envoyer avec votre chèque au siège de l'association.

Catégories de l'article

Citer cet article

Association Tudchentil, Qui sommes-nous ?, 2002, en ligne sur Tudchentil.org, consulté le 23 septembre 2019,
www.tudchentil.org/spip.php?article1.

Télécharger cet article

Statuts de l’association
617.1 ko.

Tudchentil est une association loi 1901 créée le 10 septembre 2015 (publié au Journal Officiel le 26 septembre suivant).

- Président : Amaury de la Pinsonnais.
- Trésorier : Guillaume de Boudemange.
- Secrétaire : Christophe de Villartay.

Liste des membres de l’association.

Brève histoire du site

Créé en 2002 par Norbert Bernard, historien, ce site ambitionne de permettre de mieux connaître la noblesse bretonne en proposant des articles sur ce thème mais aussi en proposant des documents commentés (montres, réformations, etc.) ou en proposant des compléments ou des corrections d’ouvrages de référence.

Après le décès de Norbert, en 2005, nous avons décidé de reprendre le site et de continuer son travail sur la publication de sources et d’articles sur la noblesse et l’histoire de Bretagne [1].

En 2006, nous avons rafraichi l’interface du site et mis à jour son moteur. Nous avons commencé à publier des arrêts de maintenue de noblesse et des armoriaux.

En 2008, nous avons à nouveau modernisé l’interface, amélioré l’ergonomie, et créé un logo composé d’une hermine, symbole de la Bretagne, et d’un macle d’azur, présent sur les armes des Treanna, famille chère à Norbert Bernard. Nous avons publié les premiers rôles de capitation.

En 2010, le moteur du site a été de nouveau mis à jour, la recherche interne est devenue plus performante.

En 2014, nous avons dépassé les 1000 articles publiés sur le site.

En septembre 2015, nous nous sommes constitués en association, nous permettant ainsi de pérenniser le projet et de mieux le développer. Cela a été l’occasion d’une refonte graphique complète du site.

Durant tout ce temps, des chercheurs et universitaires nous ont confié leurs articles, des bénévoles ont transcrits des milliers de pages pour nous permettre d’alimenter régulièrement le site. Nous tenons à remercier tout ces collaborateurs qui nous font confiance.

Les gestionnaires

  • 2015-Aujourd’hui : Amaury de la Pinsonnais pour l’Association Tudchentil
  • 2008-2015 : Amaury de la Pinsonnais
  • 2005-2008 : Bertrand Yeurc’h et Amaury de la Pinsonnais
  • 2002-2005 : Norbert Bernard

[1Tudchentil, notre site, n’a aucun lien avec l’Association de la Noblesse Bretonne créée en 2004 et qui se surnomme Tudjentil Breizh.