Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

Le gothique flamboyant du cloître de la cathédrale Saint-Tugdual de Tréguier (1461-1468)
Photo A. de la Pinsonnais (2009).

Vous êtes ici

Les articles

  • État de la noblesse bretonne déclarée d’ancienne extraction (L-Y)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 26 décembre 2009.

    [ ...voir la première partie... ] L Lagadec [1] (Le) - D’argent [2], à trois trèfles d’azur, 2 et 1. [p. 83] Lambert - de la Rigourdaine, de la Havardière, du Bois-Jan [3] - D’argent [

  • État de la noblesse bretonne déclarée d’ancienne extraction (A-K)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 16 décembre 2009.

    Par la Chambre du parlement de Bretagne chargée de la réformation de 1668-71, selon chacun des trois manuscrits in-folio existant à la bibliothèque publique de Rennes, par Le Comte Hte du Plessis de Grenédan, à Rennes, Chez MOLLIEX, (...)

  • Bibliographie chronologique des ouvrages imprimés

    par Bertrand Yeurc’h, le 13 août 2009.

    Pierre d’Hozier, Recueil armorial de Bretagne contenant par Ordre alphabetique les Armes & Blazons de plusieurs anciennes Maisons de cette Province, 1638, Paris Extrait (p. 203-215) de la première édition du second manuscrit de Pierre Le Baud (...)

  • Notes pour servir à l’Histoire de la noblesse de Bretagne (2/2)

    par Bertrand Yeurc’h, le 27 décembre 2008.

    Ce Catalogue des Maison, qui ont donné lignage, ramage, juveigneurie, ou substitution à d’autres familles est extrait d’un grand nombre d’ouvrage imprimés ou manuscrits et de titres originaux, que nous avons eus entre les mains et étudiés avec soin (...)

  • Notes pour servir à l’Histoire de la noblesse de Bretagne (1/2)

    par Bertrand Yeurc’h, le 3 décembre 2008.

    L’orthographe et la syntaxe a été uniformisée, certaines abréviations ont été développées. Puisque plusieurs de nos amis tiennent à faire publier dans les Mémoires de notre Société archéologique et historique des Côtes-du-Nord les quelques Notes, fort (...)

  • Nobiliaire de Bretagne dressé en 1788 par Carron

    par Bertrand Yeurc’h, le 20 août 2008.

    Seul la lettre A et une partie de la lettre B a été publié par Le Cabinet historique. Une copie du nobiliaire se trouve au archives départementales d’Ille-et-Vilaine dans un des quatre volumes côtés 2 F 30 à 2 F 33.

  • Un nobiliaire de Bretagne en 1701

    par Bertrand Yeurc’h, le 30 juillet 2008.

    I Dans leur Avis au public pour une nouvelle Histoire de Bretagne [612], Dom Maur Audren et Dom Le Gallois, en exposant le plan de leurs voyages d’explorations, avaient annoncé l’intention « de ramasser, chemin faisant, tout ce qui pouvait servir à (...)