Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

L'histoire de Keroulas

Du Moyen Âge à nos jours

Par la famille de Keroulas.

Depuis le Moyen-Âge, le berceau de la famille de Keroulas se trouve au manoir de Keroulas à Brélès, en Pays de Léon. Plus de 6 siècles et près de 20 générations plus tard, cette belle demeure du XVIIe siècle est toujours la résidence de descendants de la famille.

Le manoir de Keroulas conserve de précieuses archives dont les plus anciennes datent de la fin des années 1300. Elles ont permis de remonter aux périodes les plus reculées de l’histoire familiale.

Le nom de famille de Keroulas s’est éteint en Pays de Léon au XVIIIe siècle. Les Keroulas d’aujourd’hui descendent de Ronan Mathurin de Keroulas (1730-1810) qui s’installe vers 1764 au manoir de Tal ar Roz au Juch près de Douarnenez. Sa nombreuse postérité estimée à plus de 5.000 personnes a surtout essaimé au Juch et dans les communes environnantes.

Ce beau livre illustré, travail collectif de plusieurs enfants de la famille, vous invite à plonger dans la destinée des Keroulas, à suivre son évolution au fil des siècles et à découvrir de nombreux épisodes parfois très surprenants.

Le livre est en vente chez l’éditeur aux éditions Récits au prix de 35 €.

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

La Roche-Jagu en Ploëzal, édifié en 1405 par Catherine de Troguindy après autorisation du duc Jean V.
Photo A. de la Pinsonnais (2009).

Les articles

  • Droüalen - Lettres de confirmation de noblesse (1699)

    par Jean-François Coënt, Amaury de la Pinsonnais, le 20 octobre 2022.

    Louis XIV octroie au mois d’août 1699 à Louis Droüalen, sieur de Queravan, des lettres de confirmation de son ancienne noblesse et d’anoblissement en cas de besoin, nonobstant le désistement de son père en 1670. En conséquence, Charles d’Hozier enregistre le mois suivant les armes des Droüalen dans l’Armorial général de France.

  • Durand - Maintenue de noblesse (1669)

    par Armand Chateaugiron, le 3 mai 2019.

    Arrêt de maintenue de noblesse de René et Claude Durand, sieurs de la Minière et de Launay, devant la Chambre de réformation de la noblesse de Bretagne, à Rennes, le 18 janvier 1669.

  • Durand - Maintenue de noblesse (1670)

    par Armand Chateaugiron, le 29 août 2019.

    Arrêt de maintenue de noblesse de Philippe Durand, sieurs de la Baudrée, oncle de René Durand, sieur de la Minière, devant la Chambre de réformation de la noblesse de Bretagne, à Rennes, le 28 novembre 1670.

  • Ecures (des) - Preuves pour Saint-Cyr (1733)

    par Loïc Le Marchant de Trigon, le 5 avril 2012.

    Preuves de la noblesse de demoiselle Marie-Josèphe des Ecures, agréée par le Roi pour être admise au nombre des filles demoiselles que Sa Majesté fait élever dans la Maison Royale de St Louis fondée à St-Cyr dans le parc de Versailles.

  • Ermar - Réformation de la noblesse (1668)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 2 août 2012.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Joseph Ermar, écuyer, sieur de Lieusel, Marc-Mathurin, Jacques et Marc-Antoine Ermar, et Thomas Ermar, sieur de Querhulluy, le 20 mars 1671 à Rennes.

  • Ermar - Réformation de la noblesse (1671)

    par Jérôme Caouën, le 19 septembre 2018.

    Arrêt de la Chambre de réformation de la noblesse de Bretagne octroyant à Joseph Ermart, sieur de Lieuzel, fils de feu Jean Ermart, sieur de Lieuzel, et de Mathurine Nicolaso, la qualité d’ancienne extraction, le 20 mars 1671.

  • Ertault - Décharge et maintenue de noblesse (1701)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 29 avril 2019.

    Louis Bechameil de Nointel, intendant de Bretagne, décharge Mathurin Ertault, sieur de la Bretonnière, d’une assignation à comparaître comme usurpateur de noblesse, et le maintient dans en la qualité de noble et d’écuyer.

  • Espinay (d’) - Réformation de la noblesse (1671)

    par Jacques Capitaine, le 19 février 2014.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne d’Urbain d’Espinay, chevalier, marquis de Vaucouleurs, Antoine d’Espinay, son fils, et Gabriel d’Espinay, son petit-fils, le 20 mars 1671.

  • Espinose (d’) - Réformation de la noblesse (1669)

    par Armand Chateaugiron, le 20 décembre 2018.

    Michel d’Espinose, seigneur de Portricq, conseiller au parlement de Bretagne, ainsi que Pierre, abbé commendataire de Rillé et Renaud, seigneur de la Tour, ses frères, sont maintenus nobles d’ancienne extraction le 7 août 1669 à Rennes par la Chambre de réformation de la noblesse de Bretagne.

  • Estang (de l’) - Réformation de la noblesse (1669)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 23 mai 2010.

    Estang (de l’) Ecartellé d’or à la coquille de gueules (qui est l’Estang) et losangé d’argent et de sable (qui est du Rusquec). Extraict des registres de la Chambre establye par le Roy, pour la refformation de la Noblesse de la (...)

  • Estang (de l’) - Réformation de la noblesse (induction, 1669)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 5 septembre 2010.

    Induction de René de l’Estang, seigneur du Rusquec, devant la Chambre de réformation de la noblesse de Bretagne en 1668. Il sera ensuite maintenu noble par cette Chambre par arrêt du 18 juillet 1669.

  • Estourbeillon (de l’) - Réformation de la noblesse (1668)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 16 août 2006.

    Arrêt de maintenue de noblesse en faveur de Pierre de l’Estourbeillon et ses descendants.

  • Euzenou - Réformation de la noblesse (1669)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 11 juin 2013.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Nicolas Euzenou, chevalier, chef de nom et d’armes, sieur de Quersalaun, du Cosquer, Vieux-Ville, messire René Euzenou, chevalier, sieur de Vieuville, son fils aîné, Jean et Charles-Louis Euzenou, écuyers, ses enfants puînes, et noble et discret messire Marc Euzenou, sieur abbé du Cosquer, son frère puîné, le 14 août 1669.

  • Even - Décharge et maintenue de noblesse (1700)

    par Bertrand Yeurc’h, le 10 janvier 2022.

    Louis Bechameil, intendant de Bretagne, décharge Bertrand-Joseph et Jacques-Nicolas Even, frères, sieurs de Puimauger et des Fougerets, de l’assignation à comparaître pour usurpation de noblesse qui leur avait été donnée ainsi qu’à leur père, et les maintiens en cette qualité, à Rennes le 2 septembre 1700.

  • Fabrony - Renvoi devant le Conseil du roi (1699)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 4 octobre 2015.

    Renvoi de Renée Le Grand, mère et tutrice de René, Gabriel, Pierre et Nicolas Fabrony devant les commissaires généraux du Conseil du roi pour y être jugé de leur noblesse, par Louis Bechameil de Nointel, intendant de Bretagne, le 12 septembre 1699.

  • Farcy (de) - Réformation de la noblesse (1668)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 9 janvier 2011.

    Farcy (de) D’or fretté d’azur au chef de gueules. [p. 15] Bibliothèque Nationale. — Archives des branches de la Villedubois et du Roseray. — Grosses en parchemin. — Copies collationnées [7]

  • Fleuriot - Réformation de la noblesse (1669)

    par Rémy Le Martret, le 12 mars 2012.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de messire Sébastien Fleuriot, sieur de Kerloët, y demeurant, le 5 août 1669 à Rennes.

  • Fleuriot de la Freuliere - Preuves pour Saint-Cyr (1752)

    par Loïc Le Marchant de Trigon, le 22 juillet 2011.

    Preuves de la noblesse de demoiselle Marie Jeanne Fleuriot, agréée par le roi pour être reçue au nombre des filles demoiselles que Sa Majesté fait élever dans la Maison Royale de St Louis fondée à St Cyr dans le parc de Versailles.

  • Fleuriot de Langle - Preuves pour la Grande Ecurie (1753)

    par Karl Enz, le 15 décembre 2018.

    Louis-Pierre d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Jean-Charles-Marie, fils de Jean-Sébastien Fleuriot, seigneur de Langle, et de Marie-Jeanne de la Monneraye, sa femme, le 9 juin 1753, en vue de son admission comme page de la Grande Écurie du roi.

  • Fleuriot de Langle - Preuves pour la Grande Ecurie (1762)

    par Karl Enz, le 25 décembre 2018.

    Antoine-Marie d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Sébastien-Jérôme-Charlemagne, fils de Charlemagne Fleuriot, vicomte de Langle, et de Jacquemine de Varennes, sa femme, le 20 avril 1762, en vue de son admission comme page de la Grande Écurie du roi.

  • Floch - Réformation de la noblesse (1670)

    par Amaury de la Pinsonnais, Patrick Brangolo, le 18 janvier 2011.

    Maintenue de noblesse devant la Chambre de réformation en Bretagne de Maurice Floch, écuyer, sieur de Mezvilly, fils unique de feu Maurice Floch, vivant sieur dudit lieu de Mezvilly, et de Marie Le Rouge, demeurant à son manoir de K/lever, le 21 octobre 1670 à Rennes.

  • Floch - Réformation de la noblesse (induction, 1670)

    par Marie-Dominique Dolo, le 1er mars 2010.

    Induction des pièces fournies par Marie Le Rouge, mère et tutrice de Maurice Floch, écuyer, sieur de Mezvilly, fils unique de feu Maurice Floch, vivant sieur dudit lieu de Mezvilly, devant la Chambre de réformation de la noblesse de Bretagne, en 1670.

  • Fontlebon (de) - Réformation de la noblesse (1669)

    par Patrick Brangolo, le 28 juin 2012.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de François de Fontlebon, chevalier, sieur dudit lieu, Jean-Gilles, Jacques, François-René, Anonyme, Bertrand, Jacques, Julien, Louis et Georges de Fontlebon, le 6 juin 1669 à Rennes.

  • Forest (de la) - Réformation de la noblesse (1669)

    par Patrick Brangolo, le 28 mars 2012.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Bertrand de la Forest, écuyer, sieur de la Gesmeraye, Louis de la Forest, sieur des Chapelles, Jean de la Forest, sieur des Aulnays, et Joseph de la Forest, sieur dudit lieu, le 22 janvier 1669 à Rennes.

  • Charles d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Louis-Charles, fils de Christophe de la Forest, sieur de la Ville-au-Sénéchal, et de Françoise de la Forest, pour son admission parmi les pages de la grande écurie du roi, le 9 avril 1713 à Paris.

  • Forsans (de) - Preuves pour la Grande Ecurie (1739)

    par Guillaume de Boudemange, le 23 mai 2017.

    Procès-verbal des preuves de la noblesse de Jean-Baptiste-Ange, fils de Charles-Ange de Forsans, seigneur de Forsans, dressées par Louis-Pierre d’Hozier, pour être admis parmi les pages de la Grande Écurie, le 17 mars 1739.

  • Forsans (de) - Réformation de la noblesse (1668)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 7 juin 2013.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de messire Maurille de Forsans, chevalier, sieur de Beaufort, et messire Hillarion de Forsans, chevalier, sieur du Houx, le 10 novembre 1668 à Rennes.

  • Fou (du) - Réformation de la noblesse (1669)

    par François du Fou, le 30 mars 2012.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de messire Laurent du Fou, chevalier, seigneur de Nervoie et de Bezidel, Jean, sieur de la Villeneuve, François, sieur de Lomaria, ses frères puînés ; Antoine, sieur de la Moinnerie, et Tanguy du Fou, sieur de la Porte, son frère puîné, le 11 mai 1669.

  • Procès-verbal des preuves de la noblesse de Jérôme-Bonaventure du Fou de Kerdaniel, agréé par le Roi pour être admis au nombre des Gentilshommes que Sa Majesté fait élever dans l’Hôtel de l’Ecole Royale Militaire.

  • Procès-verbal des preuves de la noblesse de François-Julien du Fou de Kerdaniel, agréé par le Roi pour être admis au nombre des Gentilshommes que sa Majesté fait élever dans l’Hôtel de l’Ecole Royale Militaire.