Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

L'histoire de Keroulas

Du Moyen Âge à nos jours

Par la famille de Keroulas.

Depuis le Moyen-Âge, le berceau de la famille de Keroulas se trouve au manoir de Keroulas à Brélès, en Pays de Léon. Plus de 6 siècles et près de 20 générations plus tard, cette belle demeure du XVIIe siècle est toujours la résidence de descendants de la famille.

Le manoir de Keroulas conserve de précieuses archives dont les plus anciennes datent de la fin des années 1300. Elles ont permis de remonter aux périodes les plus reculées de l’histoire familiale.

Le nom de famille de Keroulas s’est éteint en Pays de Léon au XVIIIe siècle. Les Keroulas d’aujourd’hui descendent de Ronan Mathurin de Keroulas (1730-1810) qui s’installe vers 1764 au manoir de Tal ar Roz au Juch près de Douarnenez. Sa nombreuse postérité estimée à plus de 5.000 personnes a surtout essaimé au Juch et dans les communes environnantes.

Ce beau livre illustré, travail collectif de plusieurs enfants de la famille, vous invite à plonger dans la destinée des Keroulas, à suivre son évolution au fil des siècles et à découvrir de nombreux épisodes parfois très surprenants.

Le livre est en vente chez l’éditeur aux éditions Récits au prix de 35 €.

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Château de Bruc, en Guéméné-Penfao, berceau de la famille du même nom (XV-XVIIe siècles).
Photo A. de la Pinsonnais (2006).

Les articles

  • Boisberanger (du) - Maintenue de noblesse à l’intendance (1698)

    par Armand Chateaugiron, le 10 juin 2021.

    Louis Bechameil, intendant de Bretagne, décharge Alexis du Boisberanger de l’assignation à présenter les titres en vertus desquels il a pris la qualité d’écuyer, et le maintient dans sa noblesse, le 22 décembre 1698 à Rennes.

  • Boisbilly (de) - Preuves pour Saint-Cyr (1762)

    par Loïc Le Marchant de Trigon, le 10 juin 2012.

    Preuves de la noblesse de demoiselle Anne Julienne Françoise du Boisbilly, agréée par le Roy pour être admise au nombre des filles demoiselles que Sa Majesté fait élever dans la Maison Royale de St Louis, fondée à St Cyr, dans le parc de Versailles.

  • Antoine-Marie d’Hozier de Sérigny a fait copier une partie de l’arrêt maintenant dans leur noblesse les enfants de Gilles du Boisboissel, sieur du Fossé-Raffray, et Anne-Françoise Noblet, rendu par la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne le 6 août 1669 à Rennes.

  • Boiséon (du) - Réformation de la noblesse (1671)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 4 mars 2012.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de messire Hercule-François du Boiséon, chevalier, comte dudit lieu et de la Bellière, baron de Kerouzerec, Trogoff, la Tournerye, Claude-François, son fils aîné, Anonime et Charles, ses fils puînés, autre Charles, son frère puîné, et Claude de Boiséon, baron de Kerouzéré, le 23 mars 1671.

  • Boisgelin (du) - Preuves pour Saint-Cyr (1703)

    par Loïc Le Marchant de Trigon, le 12 juillet 2011.

    Preuves de la noblesse de demoiselle Anne Jeanne Claude Pélagie du Boisgelin, présentée pour être reçue dans la communauté des filles demoiselles de la maison de Saint Louis, fondée par le Roi, à Saint-Cyr, dans le parc de Versailles.

  • Boisgelin (du) - Preuves pour Saint-Cyr (1730)

    par Loïc Le Marchant de Trigon, le 17 décembre 2011.

    Preuves de la noblesse de demoiselle Marguerite Camille du Boisgelin, agréée par le Roi pour être admise au nombre des filles demoiselles que Sa Majesté fait élever dans la maison royale de St Louis, fondée à St Cyr dans le parc de Versailles.

  • Boisgelin (du) - Réformation de la noblesse (1668)

    par Marie-Dominique Dolo, le 18 juillet 2012.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Jean du Boisgelin, chevalier, vicomte de Mesneuf, Gabriel, Charles, Claire, Claude, François, Toussaint, François-Benjamin et autre Toussaint du Boisgelin, le 7 décembre 1668 à Rennes.

  • Boisgelin (du) - Réformation de la noblesse (1668, II)

    par Marie-Dominique Dolo, le 22 juillet 2012.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Robert du Boisgelin, écuyer, sieur de la Garenne, Gilles du Boisgelin, écuyer, sieur de Kerdu, et René du Boisgelin, écuyer, sieur du Bot, le 15 décembre 1668 à Rennes.

  • Boisgelin (du) - Réformation de la noblesse (1669)

    par Marie-Dominique Dolo, Amaury de la Pinsonnais, le 24 juillet 2012.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Jeanne du Boisgelin, compagne de messire Louis Rogon, chevalier, seigneur de Carcaradec, le 13 avril 1669 à Rennes.

  • Boisgelin (du) - Réformation de la noblesse (1669, II)

    par Marie-Dominique Dolo, le 27 juillet 2012.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de
    Gabriel du Boisgelin, chevalier, seigneur du Boisgelin, François, Maurice, Gilles, René, Pierre, Françoise, Claudine et Gabrielle du Boisgelin, le 3 juin 1669 à Rennes.

  • Boisgelin (du) - Réformation de la noblesse (1670)

    par Marie-Dominique Dolo, le 11 avril 2013.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Pierre, Gabriel, Maurice et Jean du Boisgelin, enfants de feu Claude du Boisgelin et Jeanne Callouët, le 24 décembre 1670.

  • Antoine-Marie d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Louis-Aimé, fils de Joseph du Boisguéheneuc, seigneur de Kermainguy, en vue de son admission dans les Écoles royales militaires, le 29 décembre 1784.

  • Boishoran (du) - Extraits de preuves pour Malte (1625)

    par Guillaume de Boudemange, le 30 septembre 2023.

    Titres de la famille du Boishoran, extraits des preuves pour Malte de Pierre Secillon en 1625, et conservées dans les Carrés d’Hozier à la Bibliothèque nationale de France.

  • Boispean (du) - Maintenue de noblesse (1699)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 8 octobre 2015.

    Maintenue de noblesse de François de Boispéan, sieur de la Rouaudière, par Louis Bechameil de Nointel, intendant de Bretagne, le 19 septembre 1699.

  • Boissière (de la) - Preuves pour Saint-Cyr (1717)

    par Loïc Le Marchant de Trigon, le 29 novembre 2011.

    Preuves de la noblesse de demoiselle Jeanne de la Boissière, nommée pour etre reçue au nombre des filles demoiselles de la Maison de Saint Louis, fondée par le Roi, à Saint-Cir, dans le parc de Versailles.

  • Boissière de Rosvéguen (de la) - Preuves pour Saint-Cyr (1697)

    par Loïc Le Marchant de Trigon, le 16 septembre 2011.

    Preuves de la noblesse de demoiselle Gilette de la Boissiere de Rosvéguen, presentée pour etre reçue dans la communauté des filles demoiselles de la Maison de Saint Louis, fondée par le Roi, à Saint-Cir, dans le parc de Versailles.

  • Boixière (de la) - Extrait de preuves pour Malte (1689)

    par Guillaume de Boudemange, le 19 septembre 2022.

    Le Cabinet des Titres de la Bibliothèque nationale de France conserve un extrait du procès-verbal des preuves de noblesse de 1689 pour l’ordre de Malte de Jean-Batiste Thibault de la Carte, concernant la famille de la Boixière (alias Bouessière).

  • Bonsens de Courci des Espinais (de) - Preuves pour Saint-Cyr (1707)

    par Loïc Le Marchant de Trigon, le 24 octobre 2011.

    Preuves de la noblesse de demoiselle Marie de Bonsens de Courci des Epinais, présentée pour être reçue dans la communauté des filles demoiselles de la Maison de Saint Louis, fondée par le Roi, à Saint-Cyr, dans le parc de Versailles.

  • Bonsens des Espinais (de) - Preuves pour la Petite Écurie (1711)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 8 janvier 2014.

    Preuves de la noblesse d’Olivier Joseph Marie de France de Landal, agréé pour être élevé page du roi, dans la Petite Écurie, sous la charge de monsieur le marquis de Beringhen, premier écuyer de Sa Majesté.

  • Boschier - Titres pour la maintenue de noblesse (1670 à 1736)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 15 juillet 2022.

    La Bibliothèque nationale de France conserve un résumé de l’arrêt de déboutement du 11 décembre 1670, ainsi que d’autres pièces utilisées pour obtenir une maintenue de noblesse en 1748 (après 13 ans de procédures), prétextant qu’elle était cadette des sieurs d’Ourxigné. Hors la filiation n’est pas prouvée et cette maintenue semble assez complaisante.

  • Bossart - Enregistrement de lettres de noblesse (1641)

    par Armand Chateaugiron, le 4 août 2019.

    Jean Bossart, sieur de la Fresnaye (alias de la Rouxignolière), fait enregistrer au parlement de Bretagne les lettres patentes lui octroyant et à ses descendants la noblesse, obtenues du roi en mai 1641.

  • Bot (du) - Preuves pour la Grande Écurie (1728)

    par Jean-Luc Deuffic, le 21 décembre 2015.

    Procès-verbal des preuves de la noblesse d’Hervé-Claude-Joseph-Marie du Bot dressées par Louis-Pierre d’Hozier, pour entrer les pages de la Grande Écurie du roi, le 3 août 1728.

  • Bot (du) - Preuves pour la Grande Écurie (1730)

    par Jean-Luc Deuffic, le 25 décembre 2015.

    Procès-verbal des preuves de la noblesse de François-Claude-Joseph-Marie du Bot dressées par Louis-Pierre d’Hozier, pour entrer parmi les page de la Grande Écurie du roi, le 13 novembre 1730.

  • Bot (du) - Preuves pour la Grande Écurie (1732)

    par Jean-Luc Deuffic, le 31 décembre 2015.

    Procès-verbal des preuves de la noblesse de Jean-Louis du Bot des Sales dressées par Louis-Pierre d’Hozier, généalogiste du roi, pour entrer parmi les page de la Grande Écurie du roi, le 15 décembre 1732.

  • Bot (du) - Réformation de la noblesse (1669)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 28 décembre 2013.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Jacques du Bot, écuyer, sieur dudit lieu, et Hervé du Bot, son neveu, sieur de Lochan, le 8 avril 1669.

  • Bot de Grego (du) - Preuves pour la Petite Écurie (1755)

    par Jean-Luc Deuffic, le 26 janvier 2016.

    Procès-verbal des preuves de la noblesse de Charles-François-Jules du Bot de Grego dressées par Louis-Pierre d’Hozier, généalogiste du roi, pour être admis au nombre des page de la Petite Écurie du roi, le 25 juin 1755.

  • Botderu (du) - Preuves pour Saint-Cyr (1740)

    par Loïc Le Marchant de Trigon, le 27 février 2012.

    Preuves de la noblesse de demoiselle Catherine Ursule Pauline du Botderu, agréée par le Roi, pour être admise au nombre des filles demoiselles, que Sa Majesté fait élever dans la Maison royale de St Louis, fondée à St-Cyr dans le parc de Versailles.

  • Boterel - Réformation de la noblesse (1669)

    par Jérôme Caouën, le 15 mars 2013.

    Maintenue par la Chambre de réformation de la noblesse de Bretagne de René Botherel, sieur de Peran et la Ville-Geoffroy, de Philippe et Georges ses frères, Marguerite Visdelou, veuve d’autre Philippe Botherel, et Julienne Botherel, fille de feu Claude Botherel, sieur de la Ville-Geoffroy, le 27 mars 1669.

  • Boterel de la Pinelaie - Preuves de noblesse pour la Grande Écurie (1696)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 2 février 2016.

    Preuves de la noblesse de René-Thérèze Boterel de la Marche, page du Roi dans sa grande Écurie, sous le commandement de Son Altesse monseigneur le comte d’Armagnac, grand Écuyer de France.

  • Boterel de Saint-Denac - Preuves de noblesse pour la Grande Écurie (1725)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 12 février 2016.

    Preuves de la noblesse de Marie-Daniel-Jérôme Botherel de Saint-Denac, agréé pour estre élevé page du Roi dans sa grande Écurie, sous le commandement de Son Altesse monseigneur le prince Charles de Loraine, grand Écuyer de France.