Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

L'histoire de Keroulas

Du Moyen Âge à nos jours

Par la famille de Keroulas.

Depuis le Moyen-Âge, le berceau de la famille de Keroulas se trouve au manoir de Keroulas à Brélès, en Pays de Léon. Plus de 6 siècles et près de 20 générations plus tard, cette belle demeure du XVIIe siècle est toujours la résidence de descendants de la famille.

Le manoir de Keroulas conserve de précieuses archives dont les plus anciennes datent de la fin des années 1300. Elles ont permis de remonter aux périodes les plus reculées de l’histoire familiale.

Le nom de famille de Keroulas s’est éteint en Pays de Léon au XVIIIe siècle. Les Keroulas d’aujourd’hui descendent de Ronan Mathurin de Keroulas (1730-1810) qui s’installe vers 1764 au manoir de Tal ar Roz au Juch près de Douarnenez. Sa nombreuse postérité estimée à plus de 5.000 personnes a surtout essaimé au Juch et dans les communes environnantes.

Ce beau livre illustré, travail collectif de plusieurs enfants de la famille, vous invite à plonger dans la destinée des Keroulas, à suivre son évolution au fil des siècles et à découvrir de nombreux épisodes parfois très surprenants.

Le livre est en vente chez l’éditeur aux éditions Récits au prix de 35 €.

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Château du Châteaugiron, principalement bâti par Jean de Derval (XVe) et la famille Le Prestre (XVIIIe).
Photo A. de la Pinsonnais (2007).

Denys - Réformation de la noblesse (1669, II)

Dimanche 26 août 2012, texte saisi par Jean-Claude Michaud.

Adhérez à Tudchentil !

Notice d'adhésion 2023 à Tudchentil, à remplir et à envoyer avec votre chèque au siège de l'association.

Catégories de l'article

Source

La noblesse de Bretagne devant la Chambre de la Réformation 1668-1671 - Comte de Rosmorduc, 1896, tome III, p. 246-255.

Citer cet article

La noblesse de Bretagne devant la Chambre de la Réformation 1668-1671 - Comte de Rosmorduc, 1896, tome III, p. 246-255, 2012, en ligne sur Tudchentil.org, consulté le 19 avril 2024,
www.tudchentil.org/spip.php?article764.

Télécharger cet article

Denys - Réformation de la noblesse (1669, II)
85.4 kio.

Seigneurs de la Vallee, de la Ville-Gourhand, de la Chesnays, de Montangué, etc...

Denys
D’argent à trois merlettes de sable.

Entre le Procureur General du Roy, demandeur, d’une part.

Et dame Petronille Urvoy, dame de la Vallee, mere et bien veillante d’escuier Guillaume-Marc Denis, son fils mineur de son mariage avecq escuier François Denis, sieur de la Vallee, absant, demeurante en la paroisse d’Erquy, evesché de Sainct-Brieuc, ressort de Rennes, Jacques Denys, escuier, sieur de la Ville-Gourhand et y demeurant, paroisse de Henensal, ditz evesché de Sainct-Brieuc et resort de Rennes, Louys Denys, escuier, sieur de la Chesnays, demeurant à sa maison de la Villerouault, paroisse de Plevenon, et escuier Laurans Denys, sieur de Montangué, son puisné, demeurant à la maison de Montangué, paroisse de Plurien, evesché dudit Sainct-Brieuc, ressort de Rennes, deffendeurs, d’autre.

Veu par la Chambre establye par le Roy pour la reformation de la Noblesse en la province de Bretagne, par lettres patantes de Sa Majesté du moys de Janvier 1668, veriffyees en Parlement :

[p. 247] Les declarations faictes au Greffe de lad. Chambre par lesdits deffendeurs de soustenir, sçavoir lad. Urvoy, aux fins de l’arest du 1er Decembre 1668, pour ledit Denys, son fils, la qualité d’escuyer et de noble, aux fins des titres qu’elle produiroit, avecq l’escusson de ses armes, et lesditz Jacques Denys, sieur de la Ville-Gourhand, Louys Denys, sieur de la Chesnays, et Laurens Denys, sieur de Montangué, aussy lad. qualité d’escuyer par eux et leurs predecesseurs prize et qu’ils portent pour armes : D’argent à troys merlettes de sable, en datte des 22e Octobre 1668, 15e Janvier et 9e Mars 1669, signes : le Clavier, greffier.

Induction d’escuier Guillaume-Marc Denis, fils mineur d’autre escuyer François Denys et de dame Petronille Urvoy, sieur et dame de la Vallee, deffendeur, sur le seing de Me Pierre Macé, son procureur, fournye et signiffyee au Procureur General du Roy par Davy, huissier, le 9e jour de Mars dernier, aud. an 1669, par laquelle il soustient estre noble, issu d’antienne extraction noble et comme tel devoir estre luy et ses dessandans en mariage legitime maintenus dans la qualité d’escuier et dans tous les droitz, privileges, preminances, exemptions et immunites atribues aux antiens et veritables nobles de cette province et qu’à cest effet il sera employé au rolle et cathologue desd. nobles de la senechaussee de Rennes.

Pour establir la justice desquelles conclusions articule à faitz de genealogie qu’il est dessandu originairement d’Ollivier Denys, sieur de la Vallee, de la paroisse d’Erquy, evesché de Sainct-Brieuc, dont issut Ollivier Denis, sieur de la Vallee, second du nom, duquel issut Rolland Denis, sieur de la Vallee, quy eut pour fils Charles Denis, sieur de la Vallee, quy espouza damoiselle Marguerite le Picart, dont issut Jacques Denis, sieur de la Vallee, quy espouza damoiselle Marguerite le Metaier, dont issut François Denis, sieur de la Vallee, premier du nom, quy espouza damoiselle Cathurinne des Cougnetz, duquel mariage est issu François Denis, sieur de la Vallee, second du nom, duquel de son mariage avecq damoiselle Cathurinne Guyommar issut François Denis, troiziesme du nom, sieur de la Vallee, quy espouza damoiselle Denise Dieppe, dont issut ledit François Denys, sieur de la Vallee, quatriesme du nom, quy espouza lad. damoiselle Petronille Urvoit, dont est issu ledit Guillaume-Marc Denis, deffendeur ; lesquels se sont tousjours comportes et gouvernes noblement et advantageusemant, tant en leurs personnes que biens, pris les qualites de noble, escuiers et seigneurs, et porté pour armes : D’argent à troys merlettes de sable, deux en cheff et une en pointe.

[p. 248] Ce que pour justiffier :

Sur le degré de François Denis, pere dudit Guillaume-Marc Denis, deffendeur, est raporté :

Un extraict du papier baptismal de la paroisse de Laurennan, contenant que le 6e Mars 1667 fut baptizé escuyer Guillaume-Marc Denis, fils legitime d’escuier François Denis, sieur de la Vallee, et de dame Petronille Urvoy, sa compagne.

Sur le degré de François Denys, troixiesme du nom, pere dud. François Denys, 4e du nom, sont raportees troys pieces :

La premiere est un prisage noble des biens de deffunct François Denys, escuier, sieur de la Vallee, à requeste d’autre François Denis, escuier, sieur de la Vallee, son fils aisné, heritier principal et noble, pour parvenir au partage noble qu’il devoit à Pierre Denis, escuier, sieur de Lalinan, damoiselles Gillette, Guillemette, Janne et Louise Denis, ses frere et sœurs puisnes, en datte du 19e Juin 1664.

La seconde est une designation et partage noble donné par ledit François Denys, escuier, sieur de la Vallee, fils aisné, heritier principal et noble, à sesditz frere et sœurs puisnes, dans la succession dudit François Denys, escuier, sieur de la Vallee, leur pere, qu’ils recongnurent noble et de gouvernement noble, en datte du 4e Octobre 1666.

La troixiesme est un extrait du papier baptismal de la ville de Sainct-Malo, contenant que François Denis, fils d’escuier François Denis et de damoiselle Denise Diepe, sieur et dame de la Vallee, fut baptizé le 2e Juin 1635.

Sur le degré de François Denis, deuxiesme du nom, pere dudit François Denis, troixiesme du nom, sont raportees neuff pieces :

La premiere est un acte judiciel et pourvoyance des enfens minneurs de deffunct François Denys, escuier, sieur de la Vallee, et de damoiselle Cathurinne Guyommard, sa veusve, laquelle auroit esté instituee tutrice et garde de sesd. enfens, en datte des 7, 14, 20 et 29e Mars 1617.

La seconde est un acte de pourvoyance desdits minneurs, attandu le second mariage de lad. Guyommard avecq escuier Pierre Bouan, sieur de la Brouxe, par lequel escuier Georges des Cougnetz fut institué tuteur et garde desd. mineurs au lieu et place de lad. Guyommard, veusve, en datte du 11e Juillet 1617.

La troixiesme est une sentence rendue en la jurediction de Peinthievre, le 13e Aoust 1620, [p. 249] par laquelle ledit des Cougnetz, sieur de l’Hospital, est deschargé de lad. tutelle, et lad. Guyommard, dame de la Cresmerais, soubz l’authorité dudit Bouan, son second mari, instituee tutrice des minneurs d’elle et dud. deffunct Denis, en datte du 13e Aoust 1620.

La quatriesme est un arest de la Cour, rendu entre led. des Cougnetz, escuier, sieur de l’Hopital, appellant, et Françoys Denys, escuier, sieur de la Vallee, par lequel la Cour auroit mins l’appellation au neant, sans amande, et ordonné que se dont avoit esté appellé sortiroit à son effet, ce faisant les obligations et procompt dont estoit question au proceix auroient esté declares executoires au nom dudit Denis, comme ils estoyent au non d’autre François Denis, son pere, et en concequance condamne ledit appellant payer en deniers ou acquitz la some de 800 livres, un tiers de la some de 2400 livres et les interestz de icelle et aux despans.

La cinquiesme est une declaration fournye aux comissaires de l’arriere ban, des terres nobles possedees par François Denis, sieur de la Vallee, en datte du 21e Octobre 1636.

La sixiesme est autre declaration fournye ausd. comissaires par ledit François Denys, sieur de la Vallee, d’estre subjet à l’arriere ban, comme noble, en datte du 4e Novembre aud. an 1636.

La septiesme est un acte de ferme de la maison et metayerye de la Droiture, faict par escuier François Denys, heritier principal et noble de deffunte damoiselle Cathurine Guyommar, sa mere, vivante dame douairiere dud. lieu de la Vallee, en datte du 29e Octobre 1643.

La huictiesme est un escrit et pledé fourny en la jurediction de Lamballe par escuier François Denys, fils unique heritier de deffunct escuier autre François Denis, vivant sieur dud. lieu, en datte du 18e Octobre 1647.

La neufviesme est un grand et prisage des biens heritels depandans de la succession de deffuncte damoiselle Cathurinne Guyommart, tant de ses propres et patrimoinne noble que pour sa part des acquestz faictz pandant ses mariages et comunité de biens, le premier avecq deffunct escuier François Denis, vivant sieur de la Vallee, et le second avecq escuier Pierre Bouan, sieur de la Brouxe, avecq la declaration de partye desditz biens, faicte par escuier François Denys, sieur de la Vallee, fils aisné, heritier principal et noble de lad. Guyommart et collaterallemant herittier par droit d’acroissemant de damoiselle Marye Bouan, sa sœur uterinne, s’estant rendue religieuse pandant ledit [p. 250] second mariage. Ledict prisage faict noblement pour parvenir au partage deub par ledit François Denys, heritier principal et noble, à escuier Louys Bouan, sieur des Preaux, et Georges Bouan, escuier, sieur de la Droicture, freres uterins et puisnes dudit sieur de la Vallee, dans la succession de lad. Guyommart, leur mere, en datte du 3e Septembre 1648.

Sur le degré de François Denis, premier du nom, sieur de la Vallee, pere dudit François Denis, second du nom, sont raportes troys pieces :

La premiere est un adjournement signiffyé à requeste du procureur fiscal de la jurediction de Guemadeuc aux parantz des enfens mineurs de deffuncts nobles gens Françoys Denys et Cathurine des Cougnetz, sa femme, vivans sieur et dame de la Vallee, pour parvenir à la pourvoyance desd. mineurs, en datte du 18e dud. moys d’Octobre 1599.

La seconde est la pourvoyance desd. mineurs, en datte du 20e dud. moys d’Octobre aud. an.

La troixiesme est un contract judiciel de la vante des biens et herittages provenantz des successions de deffuncts nobles gens François Denis et damoisselle Cathurinne des Cougnetz, vivantz sieur et dame de la Vallee, en datte du 27e May 1600, avecq acte de premesse estant au pied d’iceluy de la part de François Denys, escuier, sieur de la Vallee, leur fils aisné, presomptif heritier principal et noble, en datte du 5e Juin aud. an 1600, et le proceix verbal des deniers faicts en concequance aud. an.

Sur le degré de Jacques Denys, pere dud. François premier, est raporté :

Un partage noble et advantageux donné par noble homs Georges Denis, sieur du Boisregnauld, fils aisné, heritier principal et noble, à François Denis, Christophle Denis et autres ses juveigneurs dans les successions eschue de deffunct nobles gens Jacques Denys, sieur de la Vallee, et celle à eschoir de damoiselle Marguerite Lemetaer, sa veufve, leur pere et mere, qu’ils recongnurent nobles et de gouvernement noble, s’estant eux et leurs predecesseurs de tout temps immemorial comportes et gouvernes noblement et advantageusemant, tant en leurs personnes que biens, en datte du 4e Avril 1567.

Sur le degré de Charles Denys, pere dudit Jacques, sont raportes deux pieces :

La premiere est une declaration fournye aux comissaires de l’arriere ban des terres nobles possedees par noble homs Charles Denys, sieur de la Vallee, en datte du 26e Mars 1539.

[p. 251] La seconde est un partage noble et advantageux donné par Jacques Denys, escuier, seigneur de la Vallee, fils aisné, heritier principal et noble, à damoiselle Beatrix Denis, sa sœur, dame de la Fontaine, dans les successions de nobles gens Charles Denis et Cathurinne Picquart, sa feme, sieur et dame de la Vallee, leurs pere et mere, qu’ils recongnurent nobles et de gouvernement noble, s’estant tousjours, eux et leurs predecesseurs, comportes et gouvernes noblement et advantageusement, en datte du 23e May 1552.

Sur le degré de Roland, pere dudit Charles Denys, est raporté :

Un acte de demission faicte par Rolland Denys, sieur de la Vallee, à cause de sa caducité, de tous et chasquuns ses biens, herittages et rentes, entre les mains de Charles Denys, son fils aisné, heritier principal et noble presomptiff et atandant, en datte du 26e Mars 1494.

Sur le degré d’Ollivier Denys, pere dud. Rolland, est raporté :

Un contract d’eschange passé entre Rolland Denys, fils d’Ollivier Denys, et Jan Deniel et Alliette Denis, sa feme, en datte du 18e Octobre 1466, par lequel ledit Rolland Denis contracta la tenue du fieff d’Alynan, en la paroisse d’Erquy.

Sur le degré d’Ollivier Denys, premier du nom, est raporté :

Un contract d’arantement faict par Ollivier Denis, fils d’Ollivier Denis, sieur de la Vallee, à Allain Saunier, le 3e May 1457.

Un extraict tiré de la Chambre des Comptes de Bretagne, dans lequel lors de la reformation des nobles de l’evesché de Sainct-Brieuc, en l’an 1427, soulz le raport de la paroisse d’Erquy, au rang et chapitre des nobles, Ollivier Denis, et en autre rolle des nobles est marqué au rang et chapitre d’iceux, en la mesme annee 1427, Ollivier Denis, et lors des monstres generalles des nobles dudit evesché dudit Sainct-Brieuc est marqué soubz le raport de la paroisse d’Erquy, les 3, 4 et 5e May 1483, Rolland Denys, Guillemot Denys et Ollivier Denys, et en autre monstre generalle des nobles juridiquement tenue le 11e Janvier 1479, sont marques Pierre et Guillaume Denis.

Led. extraict datté au delivré du 29e Janvier 1669.Induction dudict Jacques Denys, escuier, sieur de la Ville-Gourhand, sous son seing et de Me Jan Goures, son procureur, fournye et signiffyee au Procureur General du Roy par Busson, huissier, le 16e Mars dernier, an present 1669, par laquelle il soustient pareillement estre noble et issu d’antienne extraction noble et comme tel debvoir estre, ainsy que [p. 252] led. sieur de la Vallee, maintenu dans la quallité d’escuyer et dans tous les droicts, honneurs, privilleges, preminnences, immunittes et exemptions attribues aux nobles de cette province et qu’à cet effect son nom sera employé au rolle et cathologue des nobles de la senechaussee de Rennes.

Pour establir la justice desquelles conclusions articulle à faicts de genealogie que led. deffandeur est fils aisné, heritier principal et noble d’escuier François Denys et de damoiselle Anne Guyquemer, sieur et dame du Clos et de la Ville-Gourhand ; que led. François estoit aussy fils aisné et heritier principal et noble d’escuyer Christophle Denys et de damoiselle Marguerite le Metaer, sieur et dame dud. lieu de la Vallee  [1] ; lequel Christophle avoit pour frere aisné François Denys, escuier, sieur de la Vallee, duquel est dessendu led. Guillaume-Marc Denys, aussy deffandeur, aisné de la famille, qui a induit au soustien de lad. qualité de noble, comme saisy des titres et garants d’icelle, tellement que pour prouver lad. qualté et gouvernement noble dud. deffendeur, il luy suffira de justiffier sa dessente desd. Jacques Denys, second du nom, et Marguerite le Metaer, ce que pour faire voir, raporte :

Sur le degré dud. François Denys, pere dud. deffendeur, cinq pieces :

La premiere est le contract de mariage d’entre escuyer François Denys, sieur du Clos, et damoiselle Anne Guyquemer, dame du Tertre, fille de la maison de la Villegourhant, en datte du 14e Decembre 1621, signé : Gouldrel.

La seconde est le prisage de la succession desd. François Denys et Anne Guyquemer, faict d’aucthorité de la Hunaudays, par priseurs nobles, respectivement convenuz au terme de la coustume, le 16e Aoust 1652, signé : Jehannes.

La troisiesme est une transaction et partage noble et advantageux baillé par escuier Jacques Denys, sieur de la Villegourhant, fils aisné, herittier principal et noble de deffuncts escuier François Denys et damoiselle Anne Guyquemer, sa femme et compagne, vivants sieur et dame du Clos et dud. lieu de la Villegourhant, ses pere et mere, à escuier Charles Denys, sieur de la Villeorial, escuier Jullien Denys, sieur des Chapelles, et Jullien le Breton, sieur de la Roche, mary et procureur de droict de damoiselle Françoise Denys, sa compagne, aux successions de leursd. pere et mere, par lequel elles sont recongneues nobles et partagees noblement et advantageusement, et auroit led. [p. 253] Jacques recueilly seul la succession de Guillaume Denys, sieur des Chapelles, son frere puisné, decedé sans hoirs de corps depuis lesd. feu sieur et dame du Clos, leurs pere et mere. Lad. transaction et partage en datte du 14e Avril 1655, signé et garanty.

La quattriesme est une declaration fournye par noble homme François Denys, sieur du Clos, des maisons et terres qu’il tenoit et possedoit noblement sujectz au ban et ariere ban en l’evesché de Sainct-Brieuc, à messire Eustache de Lys, seigneur de Beaucé, senechal de Rennes, comissaire pour led. ban et ariere ban, le 21e Octobre 1636, signee et garantye.

La cinquiesme est une bulle obtenues par led. deffandeur, portant dispence au suject de son mariage futur avecq damoiselle Gillette Denys, sa compagne, sœur germainne dud. François Denys, sieur de la Vallee, et tante dud. Guillaume-Marc, deffandeur, attendu la parenté et proximité qu’il y avoit entre luy et lad. Gillette Denys, sa compagne, parents entre le tier et quart degré. Lesd. lettres dattees du mois de Septembre 1652, signees, garanties et scellees d’un sceau de plon.

Sur le degré dud. Christophle Denys, pere dud. François, raporte :

Un partage noble et advantageux baillé par escuier François Denys, fils aisné et heritier principal et noble aux successions escheues de deffunct noble homme Christophle Denys, vivant sieur du Clos, et en celle à eschoir de damoiselle Adrienne de la Guerrande, veuffve dud. Denys, ses pere et mere, à noble homme Jacques Denys, sieur de la Basre, noble et discret Rolland Denys, sieur recteur du Plessix-Baillisson, et autres ses freres et leurs puisnes, par lequel lesd. successions sont recongneues nobles et de gouvernement noble et qu’elles se sont tousjours gouvernes et comportes noblement et advantageusement. Led. partage en datte du 26e Juillet 1618, signé et garanty.

Sur le degré dud. Jacques Denys, pere dud. Christophle, raporte :

Une copye de partage noble baillé par Georges Denys, fils aisné, heritier principal et noble de Jacques Denys et de damoiselle Marguerite la Metaer, à François et Christophle Denys, ses puisnes, aus successions desd. Jacques Denys et de lad. le Metaer, par lequel lesd. successions sont recongneues estre nobles et lesd. partyes se gouverner et regir noblement. Led. partage en datte du 4e Avril 1567, signé au collationné : Yvon.

Induction desd. Louys Denys, escuier, sieur de la Chesnays, et Laurans Denys, escuier, sieur de Montangay, son frere, deffendeurs, sur le seing de Me Jan le Bel, leur [p. 254] procureur, fournye et signiffyee au Procureur General du Roy par Davy, huissier, le 9e Mars dernier aud. an present 1669, par laquelle ils soustiennent pareillement que lesd. sieurs de la Vallee et de la Villgourhault  [2] estre nobles et issus d’antienne extraction noble et comme tels debvoir estre maintenus eux et leur posterité nee et à naistre en loyal et legitime mariage maintenus dans la qualité de noble et d’escuyer et dans tous les droicts, privilleges, preminences, immunites, honneurs, prerogatives et exemptions attribues aux autres nobles de la province et qu’à cet effect leur nom sera employé au rolle et cathollogue desd. nobles de la senechaussee de Rennes. Pour faire la preuve desd. conclusions dit qu’ils sont fils, sçavoir led. Louys, sieur de la Chesnaye, aisné, heritier principal et noble, et led. Laurans, puisné, de Jacques Denys, escuier, et de damoiselle Perronnelle Maupetit, sieur et dame de la Chesnaye, leurs pere et mere ; que led. Jacques estoit fils juveigneur de François Denys, escuyer, et de damoiselle Catherinne des Cougnetz, vivans sieur et dame de la Vallee, ses pere et mere, ausquels ils prennent leur attache, et pour veriffier :

Sur le degré dud. Jacques, pere desd. deffendeurs, raportent trois pieces :

Les deux premieres sont deux extraicts du papier baptismal de la paroisse d’Erquy, par lesquels se voit que Louys et Laurans Denys, fils d’escuyer Jacques Denys et de damoiselle Perronnelle Maupetit, sa femme, sieur et dame de la Chesnaye, furent baptises en l’eglise de lad. parroisse les 1er Decembre 1623 et 17e Juillet 1625. Lesd. extraicts dattes au delivrement des 14e Octobre 1646 et 21e Novembre 1668, signes et garantis.

La troisiesme est l’acte de tutelle desd. deffendeurs, apres le decez de leurd. deffunct pere, par laquelle lad. Maupetit fut instituee tutrice et curatrice desd. deffendeurs, par l’advis de leurs parants, tous personnes de qualité ; lad. tutelle en datte du 10e Novembre 1638, signee et garantye.

Sur le degré dud. François, pere dud. Jacques, sont raportes deux pieces :

La premiere est une demande de partage faict par led. Jacques à François Denys, escuier, sieur de la Vallee, son nepveu, attendu qu’il n’avoit esté partagé du vivant de son frere aisné, pere dud. François. Lad. demande dattee en l’expedition et signiffication des 12 et 18e Janvier 1637, signee et garantye.

[p. 255] La seconde est une declaration des terres et herittages nobles apartenants aud. Jacques, faicte et fournye à messire Eustache de Lys, sieur de Beaucé, comissaire deputé de Sa Majesté pour le ban et ariereban convocqué en l’an 1636. Icelle declaration dattee du 12e Octobre aud. an 1636, signee et garantye.

Arest rendu en lad. Chambre, sur la requeste d’escuyer Jacques Denys, sieur de la Villegourhant, deffendeur, parant et allié de François Denys et ses consorts, par lequel lad. Chambre, en consequence de la declaration de Me René Morin, procureur substitud de Me Pierre Macé, principal procureur dud. Françoys Denys, de recongnoistre led. Jacques Denys estre de sa famille, a joinct l’induction dud. Jacques à celle dud. François pour en jugeant y estre faict droict joinctement et par un mesme arrest, ainsy qu’il apartiendra. Led. arrest en datte du 12e Mars 1669, signé : J. le Clavier, greffier.

Et tout ce que par lesd. deffendeurs a esté mis et induit, conclusions du Procureur General du Roy, consideré.

Il sera dict que :

La Chambre, faisant droict sur les instances, a declaré et declare lesdicts Guillaume-Marc, Jacques, Louys et Laurans Denys nobles et issus d’antienne extraction noble et comme tels leur a permins et à leurs dessendants en mariage legitime de prendre la qualité d’escuyer et les a maintenus au droict d’avoir armes et escussons timbres apartenants à leur qualité et à jouir de tous droicts, franchises, privilleges et preminences atribues aux nobles de cette province et ordonné que leurs noms seront employes au rolle et cathollogue desd. nobles de la senechaussee de Rennes.

Faict en lad. Chambre, à Rennes, le 8e May 1669.

Signé : d’Argouges.

Louis de la Bourdonnaye.

(Minute originale. — Archives du Parlement de Bretagne, à Rennes.)


[1NdT : Il s’agit d’Adrienne de la Guerrand. Christophe n’est pas sieur de la Vallée mais du Clos, cf. ci-dessous.

[2La Ville-Gourhand.