Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

L'histoire de Keroulas

Du Moyen Âge à nos jours

Par la famille de Keroulas.

Depuis le Moyen-Âge, le berceau de la famille de Keroulas se trouve au manoir de Keroulas à Brélès, en Pays de Léon. Plus de 6 siècles et près de 20 générations plus tard, cette belle demeure du XVIIe siècle est toujours la résidence de descendants de la famille.

Le manoir de Keroulas conserve de précieuses archives dont les plus anciennes datent de la fin des années 1300. Elles ont permis de remonter aux périodes les plus reculées de l’histoire familiale.

Le nom de famille de Keroulas s’est éteint en Pays de Léon au XVIIIe siècle. Les Keroulas d’aujourd’hui descendent de Ronan Mathurin de Keroulas (1730-1810) qui s’installe vers 1764 au manoir de Tal ar Roz au Juch près de Douarnenez. Sa nombreuse postérité estimée à plus de 5.000 personnes a surtout essaimé au Juch et dans les communes environnantes.

Ce beau livre illustré, travail collectif de plusieurs enfants de la famille, vous invite à plonger dans la destinée des Keroulas, à suivre son évolution au fil des siècles et à découvrir de nombreux épisodes parfois très surprenants.

Le livre est en vente chez l’éditeur aux éditions Récits au prix de 35 €.

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Vestiges du château-fort de la Hunaudaye, forteresse des Tournemine (XIII-XVIIe).
Photo A. de la Pinsonnais (2008).

Anges (des)/Desanges - Réformation de la noblesse - Renonciation (1668)

Vendredi 4 avril 2025, transcription de Julien Kervella.

Adhérez à Tudchentil !

Notice d'adhésion 2023 à Tudchentil, à remplir et à envoyer avec votre chèque au siège de l'association.

Catégories de l'article

Source

Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, 1 BI 10.

Citer cet article

Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, 1 BI 10, transcrit par Julien Kervella, 2025, en ligne sur Tudchentil.org, consulté le 14 novembre 2025,
www.tudchentil.org/spip.php?article1703.

Anges (des)/Desanges - Réformation de la noblesse - Renonciation (1668)

Télécharger ou imprimer cette transcription
145.1 kio.

Morlaix, des Anges &#42818 ;vella [1]

 

Le cinquiesme jour du mois d’octobre mil six cent soixante et huict du mattin, par devant nous nottaires et tabellions royaux à Morlaix, a comparu en sa personne François des Anges, sr du Quervella, bourgeois demeurant dans cette ville de Morlaix, parroisse de Sainct-Mellainne, rue du Quay, lequel obéissant à la vollonté de Sa Majesté et à son édict du vingtiesme janvier dernier, à par cette déclaration, comme d’effect il déclare renoncer à la quallitté d’escuyer par lui cy devant prinse, et ne la voulloir à l’advenir prandre contre ny au préjudice dudit édict, et pour repetter tout ce que dessus en justice, et sattisfaire en payemenent de la somme de cent livres portés par ledt édict.

Ledit sieur de Quervella nomme et institue à son procureur maistre Anthoine Sauvageau, procureur postulant au parlement de ce pais, avec tout pouvoir ce touchant ; l’adjuge de cour pay[an]t et estre à droict sy mestier est ; promettant avoir pour agréable, ferme et stable ce que par son dict procureur sera fait ce touchant et n’en tenir contre par son serment est obligation de ses biens.

Faict et passé par ladte cour de Morlaix à subm[issi]on etc., soubs son signe et les nostres en notre estude audict lieu lesdits jour, mois et an que devant.

[signé] François Desanges

Jesigou, no[tai]re royal ; Perron, no[tai]re royal


[1L’enveloppe est adressée à Monsieur, Mons[ieu]r du Bois Durant Sauvageau P[rocureu]r en parlement, à Rennes, le mot quittus y a été ajouté.
La plupart des actes de désistement revêtent la même forme, il s’agit de formulaires rédigés par les procureurs à qui les personnes interpellées devaient obligatoirement s’adresser. Les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine conservent environ les deux tiers de ces désistements, les autres nous sont connus par différents registres dont le « Répertoire breton » (https://www.repertoire-breton.org) projette d’en faire la synthèse.